TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Journée de la femme : O. Trineeva, "Les femmes sont plus endurantes et capables de porter le poids du travail"

L'interview d'Olga Trineeva, responsable de Pouchkine Tours


Rédigé par C.E. le Mercredi 9 Mars 2016

Dans le cadre de la journée de la femme, le 8 mars, TourMaG.com donne la parole chaque jour de la semaine à une femme du tourisme qui a un pied à l'étranger. De nationalité étrangère ou expatriées, cette année, les professionnelles mises à l'honneur nous livrent leur vision sur la place des femmes... hors de l'Hexagone. Pour ce 3ème volet, nous avons donné la parole à Olga Trineeva, qui possède la double nationalité française et russe et qui est responsable de Pouchkine Tours.



Olga Trineeva (Pouchkine Tours) : "Les femmes sont peut-être un peu plus perspicaces que les hommes, et ont davantage d'endurance. Elles sont capables de porter le poids du travail". - Photo Pouchkine Tours
Olga Trineeva (Pouchkine Tours) : "Les femmes sont peut-être un peu plus perspicaces que les hommes, et ont davantage d'endurance. Elles sont capables de porter le poids du travail". - Photo Pouchkine Tours
TourMaG.com - Vous occupez un poste à responsabilité, pensez-vous que cela soit plus compliqué pour une femme d'atteindre un poste à haut niveau qu'un homme ?

Olga Trineeva :
Dans le courant du dernier siècle, les femmes ont acquis de nombreux droits, c'est un phénomène récent à l'échelle de l'histoire de l'humanité.

Aujourd'hui les femmes ont les mêmes droits et les mêmes possibilités en Europe, que les hommes.

Il y a toutes les conditions et toutes les clés pour que les femmes puissent faire le même parcours. Toutefois, pour des raisons notamment liées à la maternité, elles peuvent être confrontées à des freins dans leur carrière, et avoir une vie professionnelle, disons moins régulière, qu'un homme.

Certaines entreprises préfèrent embaucher des hommes car ils ne prennent pas de congés maternité...

J'admire les femmes qui arrivent à combiner vie professionnelle et vie familiale. Cela mérite un énorme respect, car pour mener une carrière professionnelle et progresser, les femmes plus que les hommes doivent en général sacrifier une partie de leur vie personnelle...

L’essentiel est que la femme s’épanouisse, dans le monde de travail ou dans une vie familiale ou l'idéal, dans les deux !

TourMaG.com - Vous avez la double nationalité française et russe. Quel regard portez-vous sur la place des femmes en Russie ?

Olga Trineeva :
La deuxième guerre mondiale a décimé la population masculine en Russie. Dans la société russe, les femmes travaillent et peuvent occuper les mêmes postes que les hommes.

Toutefois dans certains secteurs d'activités (ce n’est pas uniquement le cas de la Russie d’ailleurs), il y a une sur-représentation d'hommes comme en politique ou dans l'économie.

Les choses évoluent toujours. A la Douma, le parlement russe, de plus en plus de femmes occupent des postes de députés.

Et en Russie, je n'ai jamais ressenti de tension entre les sexes.

TourMaG.com - Comment la femme est-elle considérée en Russie par rapport à la France ?

Olga Trineeva :
Même si les femmes travaillent en Russie, elle doivent jouer un rôle de mère et d'épouse, nous sommes en présence de cet état d'esprit. Pourtant dans les villes, il y a de plus en plus de business women qui mènent les affaires avec un grand succès.

Le mouvement féministe est plus important en France qu'en Russie. Nous voulons les mêmes droits, et en même temps les femmes ce sont aussi : la beauté, la douceur, l'élégance... Les femmes ont un côté fragile, et elles ont parfois besoin de se sentir épaulées.

TourMaG.com - Avez-vous une anecdote concernant les rapports hommes/femmes ?

Olga Trineeva :
Je n'ai jamais été confrontée au sexisme dans le monde du travail. Mais lorsque je suis arrivée en France, j'ai été choquée par le comportement des hommes.

Je m'attendais à ce qu'ils m'ouvrent la porte de la voiture ou qu'ils me portent ma valise... Les hommes en France ne le font plus, car les femmes sont vexées de ne pas être considérées comme leur égal.

En Russie, elles peuvent avoir aussi ce sentiment de pouvoir faire la même chose que les hommes mais elles aiment aussi se sentir plus fragiles...

Aujourd'hui quand je rentre en Russie, j'ai pris les habitudes françaises, et c'est mon comportement qui choque les hommes russes... (rires).

TourMaG.com - Quelles qualités, quels atouts, quels avantages ont les femmes dans le monde du travail ?

Olga Trineeva :
Les femmes sont peut-être un peu plus perspicaces que les hommes, et ont davantage d'endurance. Elles sont capables de porter le poids du travail.

Les hommes ont de leur côté, la capacité à prendre davantage de recul. Les femmes prennent parfois les choses trop à cœur et activent plus facilement le côté émotionnel.

Cela est dans certains cas très positif, mais parfois c'est l'inverse.

Lu 1514 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com