TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





KPMG : le secteur de l’hôtellerie se porte bien en France

Etude Spa et Résidences hôtelières et de tourisme


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Mercredi 24 Septembre 2008

D’après l’étude annuelle de KMPG, l’année 2007 fut excellente pour l’industrie hôtelière française, et celle en cours devrait également témoigner des bonnes performances du secteur, ceci malgré les aléas climatiques et la situation économique. Nouveautés de l’étude cette année : l’analyse du phénomène Spa et un volet portant sur les Résidences hôtelières et de tourisme.



«L’année 2007 a été exceptionnelle, portée par des événements nombreux dont la coupe du monde de rugby.

Si l’année en cours n’atteint pas les mêmes sommets, elle n’en restera pas moins très bonne».


Stéphane Botz, manager KPMG Entreprises-Stratégie Management/Tourisme Hôtellerie Loisirs, s’est félicité hier des bons résultats du secteur hôtelier en France, au cours d’une présentation des résultats de sa 31ème étude sur le secteur, intitulée sobrement « L’Industrie Hôtelière Française 2008 ».

L’enquête a été réalisée auprès de 2 600 hôtels de l’hexagone (soit environ 40% de l’offre hôtelière), des hôtels de chaînes (intégrées ou volontaires) pour la plupart à l’exception du segment 4 étoiles où l’on trouve une majorité d’indépendants.

Prix moyen de la chambre toujours élevé malgré la conjoncture

Le taux d’occupation moyen toutes catégories confondues, à fin août 2008, est resté élevé (69,3%) malgré les aléas climatiques et la situation économique.
Seul bémol, l’hôtellerie super-économique en recul de 1,6 point en raison d’une offre saturée, son taux d’occupation restant néanmoins à un niveau élevé (70,1%).

Le revenu par chambre disponible (RevPAR), l’un des indicateurs phare de l’hôtellerie, révèle la très forte rentabilité du segment économique, lequel devrait encore progresser cette année de 6 à 8% contre 3 à 6% sur le segment 4 étoiles.

Le prix moyen de la chambre demeure toujours élevé malgré la conjoncture. Principale explication : les efforts constants des hôteliers pour rénover leur offre, à commencer par un équipement de Spa-bien être et un repositionnement de la restauration.

KPMG s’intéresse cette année aux Spas dont la notion reste imprécise, retenant en la matière une surface commerciale moyenne de 500 à 600 m2.

Un équipement croisant en spa dans le segment 4 étoiles

Selon l’étude, un hôtel sur six dans la gamme 4 étoiles est aujourd’hui équipé d’un Spa. La demande des clients pour une telle offre est importante notamment sur ce segment, l’étude notant toutefois que l’équilibre financier d’un tel équipement est atteint autour de la troisième année.

L’étude porte également cette année sur les résidences de tourisme. Celles-ci, force d’attraction commerciale en concurrence ou en complémentarité avec l’hôtellerie homologuée, représentent 16% de l’hébergement touristique marchand et 30% des investissements totaux d’hébergements marchands l’an dernier (15% en 1990).

Ce secteur se restructure aujourd’hui au travers de nombreux partenariats (Pierre & Vacances avec Accor et Euro Disney, le groupe Odalys avec Vacances Bleues), constate Stéphane Botz.

Le marché des résidences présente des taux d’occupation performants (60% en moyenne en hiver et 72% en été) quelle que soit la destination.

Lu 6513 fois

Notez


1.Posté par michel tessier le 25/09/2008 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pas mal quand meme , tres Cordialement @+++

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Octobre 2017 - 14:24 Mövenpick ouvrira un hôtel à Abidjan en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com