TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Kelkoo : « Notre business model n'est pas en perte de vitesse... »

l'interview de P. Gauthier, directeur commercial de Yahoo Marketplace


Rédigé par Vincent de Monicault le Lundi 23 Juillet 2007

Kelkoo a traversé une passe difficile. Pour Pascal Gauthier, directeur commercial de Yahoo Marketplace (Kelkoo) pour la France et la Belgique, les multiples changements intervenus ces derniers mois, comme ceux qui se profilent à la rentrée, remettent le comparateur sur les rails.



TourMaG.com - Pouvez-vous nous dresser une photographie de votre activité dans le voyage ?

Pascal Gauthier : D’abord un bref rappel, nous avons chez Yahoo trois métiers de commercialisation, la publicité graphique, les liens sponsorisés et le moteur de shopping avec Kelkoo.

Yahoo Voyages, auquel je rajoute la partie voyages de Kelkoo, est placé en cinquième position parmi les sites de voyages en Europe.

En France, le voyage se positionne comme notre deuxième secteur. Pour Kelkoo, il représente environ 25% de notre activité, un chiffre assez stable car le voyage est toujours en croissance forte, au même rythme que le e-commerce.


T.M.com – On vous annonçait en perte de vitesse ces derniers mois ?

P.G : Comme souvent dans un marché en construction, nous sommes passé par une phase de mise au point avec nos fournisseurs. Certains d’entre eux pensaient que notre coût au clic était trop élevé. D’autres émettaient des réserves sur la nature même de notre activité, se demandant si un service de comparaison était légitime.

La DGCCRF a validé la pertinence et la transparence de notre business-model. Les marchands avaient besoin d’être rassurés sur sa pérennité.

Aujourd’hui ceux qui nous avaient quitté sont revenus et nous n’avons jamais eu autant de marchands et autant d’offres. Dans le secteur du voyage, nous revendons une centaine de sites marchands. Nous sommes les seuls aujourd’hui à avoir une offre aussi complète. De plus nous avons lancé récemment la comparaison de packages.

Kelkoo : « Notre business model n'est pas en perte de vitesse... »
T.M.com – Par quels principaux changements passe cette phase de reconquête ?

P.G : Je noterais d’abord que nos nouvelles conditions de référencent et grille tarifaire sont désormais extrêmement claires. On a par ailleurs refait la page d’accueil du site Kelkoo Voyages.

Une refonte plus complète est en cours. La nouvelle version sortira en septembre-octobre. La navigation sera plus intuitive.

Nous aurons également terminé en septembre le changement du mode d’affichage. Jusqu’à présent, avec notre modèle de merchandising, plus le coût au clic était élevé et plus vous sortiez haut dans les pages de résultat.

On rajoute désormais un index de qualité qui peut largement modifier le classement. Le résultat sera beaucoup plus pertinent pour le consommateur.


T.M.com – Comment percevez-vous votre secteur d’activité ?

P.G : Il existe de plus en plus d’acteurs sur notre marché de la comparaison. Autre constat, le e-tourisme nous apparaît plutôt en phase de déconcentration, avec de nombreux producteurs qui se mettent à la vente directe, et des voyagistes étrangers tel L’Tur qui tentent de pénétrer le marché français. Avec cette évolution, un modèle comme le notre n’est pas du tout en perte de vitesse, bien au contraire.

Lu 5302 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com