TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Kenya: vers l’apaisement politique… et la reprise touristique ?

le point de l’OT sur la situation sur place


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 8 Janvier 2008

Alors que le président Kibaki, dont l'élection récente est à l’origine des affrontements qui se sont soldés par des dizaines de victimes, demande à son rival de le rencontrer afin de régler la crise politique, le pays retrouve peu à peu son calme. L’Office du tourisme nous fait parvenir une note de la situation sur place. Voici le communiqué.



« Une fois encore, aucun incident à l'encontre des touristes n'est à déplorer aujourd'hui. Les routes entre JKIA, Wilson et tous les hôtels de Nairobi étaient toutes ouvertes et le trafic s'est opéré de manière normale toute la journée.

Les véhicules de touristes ont circulé également sans problème sur l'autoroute Uhuru. La police était présente sur cette voie aujourd'hui mais en effectif réduit.

Il y a eut une tentative de regroupement en petits groupes d'Uhuru Park
vers le quartier de Karen, mais des forces policières ont bloqué le passage
sans qu'aucune confrontation sérieuse n'en résulte.

Tous les transferts d'aéroports se sont fait sans soucis. Les arrivées à JKIA étaient moins nombreuses qu'à la normale, conséquence des différents avertissements donnés.

Quelques échauffourées ont eut lieu dans les quartiers populaires de Nairobi entre les résidents. Un rapport de la police indiquait qu'une personne y a trouvé la mort, mais ces perturbations étaient confinées à Dandora.

Sur la côte les choses continuent de revenir à la normale. Les magasins sont ouverts, la circulation en centre ville a repris et les terrasses des cafés ont rouvert comme à leur habitude. Les marchés étaient ouverts, les résidents faisant leurs courses tranquillement.

Tous les transferts de touristes effectués la nuit dernière, tôt ce matin et plus tard dans la journée se sont déroulés sans aucun incident. Aujourd'hui aucune arrivée de charter du Royaume Uni, de France ou des Pays Bas, mais quelques arrivées d'Allemagne, d'Italie et également d'Europe de l'est (République Tchèque et Pologne.

Certains opposants ont tenté vers 13h00 d'organiser une manifestation, rapidement dispersée par les forces policières. Les leaders se sont rendus ensuite à la station de police Makupa afin d'y présenter une pétition.

Aucun problème à déplorer dans les parcs et réserves

Puisque les tour-opérateurs ont choisi d'annuler les visites de centre ville, les touristes n'ont été en aucun cas dérangés. Elles ont été remplacées par des excursions à Shimba Hills, Shimoni, Tsavo qui elles se déroulent normalement.

Aucun problème à déplorer dans les parcs et réserves et tous les safaris se sont déroulés normalement. De la même façon les vols réguliers de l'aéroport Wilson vers les parcs et réserves ont eu lieu sans encombre

Des rapports ont fait état dans la région de Baringo de personnel de certains hôtels, qui, se sentant proche des zones de tension (incidents à Eldoret) ont décidé de se déplacer jusqu'à Nakuru pour leur propre sécurité.

Les zones de Molo, Eldoret, Kericho, Kakamega, Kisumu ont été le lieu de sérieuses agitations plus tôt dans la semaine, recevant une couverture des médias internationaux sur les différents incidents, et continuent d'être le lieu de quelques tensions comme certains incendies criminels.

Ces zones ne sont pas programmées dans les circuits touristiques et continuent d'être totalement en dehors des zones fréquentées par les touristes.

Aucun tour-opérateur n'a organisé de voyage dans cette zone depuis que les agitations ont commencé la semaine dernière. Les routes vers Eldoret sont bloquées par les foules et le système de transport dans cette région a été endommagé mais l'armée a permis de nettoyer et ré-ouvrir les routes. »

Plus d’infos auprès de christine.gilbert@interfacetourism.com

Lu 4691 fois

Notez


1.Posté par sdfghj le 19/01/2008 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ggggggggggggggggggggyyyyyy


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com