TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Kinshasa : l’hôtel Memling, un établissement incontournable

bonne chère et excellente qualité d'accueil


Rédigé par Michel GHESQUIERE à Kinshasa - michel.ghesquiere@skynet.be le Mardi 25 Mai 2004

Bien que la capitale congolaise soit le centre de décision d’un immense pays, le choix au niveau hôtelier se limite à deux hôtels de classification supérieure : l’ancien Intercontinental et le Memling. Le plus ancien toujours en activité de la capitale de la République Démocratique du Congo, bien que relativement récent, peut-être considéré comme un établissement historique au même titre que certains hôtels européens.



Le hall d'accueil
Le hall d'accueil
Kinshasa n’est pas une destination courante. Il n’existe aucun guide touristique décrivant les lieux d’hébergement de la capitale congolaise. Cela s'explique notamment par le fait que
depuis son indépendance acquise le 30 juin 1960, le Congo et sa capitale ont connu une vie de tout repos.

Il suffit de parcourir la rubrique consacrée à cette république dans le Quid pour se rendre compte que jusqu’à la prise du pouvoir par l’actuel président Kabilla, ce pays a connu une multitude de guerres civiles, mutineries, tentatives de putschs ou coups d’états. 

Quant aux émeutes à Kinshasa, certaines furent des plus meurtrières comme en 1993 avec près de 1.000 morts, dont l’ambassadeur de France, Philippe Bernard. Aujourd’hui, le pays et sa capitale ont enfin retrouvé le calme. Devant l’état d’instabilité politique qui a duré de 1960 à 1997, il était donc logique que les investisseurs internationaux soient des plus frileux quant à installer et gérer un hôtel. 

clientèle majoritairement belge et européenne

Créé en 1937 par la Sabena pour résoudre le problème du logement de ses passagers et pilotes, le Memling a toujours eu une clientèle majoritairement belge et européenne. Le premier bâtiment comprenait 3 étages avec 38 chambres, un restaurant, une cuisine et un bar. Il va connaître deux phases d’extension : en 1955 et en 1963.

En 1985, suite à l’évolution des standards de l’hôtellerie d’affaires, il s’est avéré indispensable de le moderniser et de le hisser au niveau des 5 étoiles (norme belge). 
Ce programme de rénovation prévoyait la construction d’un nouveau restaurant de 140 places, un bâtiment administratif à 4 niveaux, l’amélioration de la galerie commerciale incluse dans le complexe et une piscine. Malheureusement en septembre 1991 et en janvier 1993, l’hôtel a été pillé et le plan de restructuration a du être revu de fond en comble. 

L’une des ailes a été entièrement détruite et à la place ont été érigés un restaurant gastronomique, un bar, un centre fitness, 3 salles de réunions. Quant aux autres ailes, l’intérieur a été revu avec l’aménagement de 180 chambres.

L’ensemble des travaux s’est terminé en juin 1993 et la réouverture officielle a eu lieu en septembre 1994. En 2001, suite à la faillite du groupe Sabena, la branche hôtelière (cinq établissements 2 à Bruxelles, 1 à Conakry, 1 à Kigali et le Memling) de l’ancienne compagnie aérienne est en vente. 

Excellente qualité d'accueil

Il est très exagéré de dire que le Memling est un vrai 5 étoiles selon les normes européennes classiques. Bien qu’il soit parfaitement tenu et qu’il n’y ai rien à redire sur la grandeur des chambres, la propreté générale, l’entretien et l’hygiène des chambres et la qualité de l’accueil, nous classerions plutôt le Memling en un 4 étoiles - norme belge ou 3 étoiles supérieures - norme française. 

En cause, une décoration générale qui date et surtout qui manque de personnalité. Par contre, il faut noter l’excellente qualité d’accueil du personnel 156 employés) et de l’encadrement (8 responsables). En ce qui concerne la restauration, le Papageno est, comme nous l’avons signalé, considéré comme étant l’une des meilleures tables de Kinshasa.

Par contre, en ce qui concerne le petit-déjeuner sous la classique forme buffet, nous sommes restés quelque peu dubitatifs. Au final, le succès du Memling, dans les circonstances actuelles, tient surtout grâce à la qualité de son personnel et à l’encadrement de celui-ci.

En ce qui concerne Kinshasa, le Memling est et reste l’établissement incontournable. Si nous devions lui donner une cote, nous lui accorderions 15/20 en comparatif international et un 18,5/20 en comparatif africain.

Descriptif du Memling

Nombre de chambres: 159
Suites juniors : 19
Suites présidentielles: 2
Équipement standard des chambres: air conditionné individuel, clés électroniques de sécurité, téléphone direct, TV (13 chaînes internationales avec priorité aux chaînes francophones), minibar et coffre individuel. Certaines chambres sont réservées aux non-fumeurs. Service laundry réalisé dans la même journée.

2 Restaurants

- Le Magoustan pour le petit-déjeuner
- Le Papageno (72 couverts), restaurant gastronomique considéré comme la meilleure table en cuisine internationale de Kinshasa.
Bar (L’Entr’act) capacité assise de 56b places auxquelles il faut rajouter le patio.
Room service 24h/24h

Loisirs

1 salle fitness
1 piscine avec bar et solarium
1 golf 18 trous situé à peu de distance (information reprise dans la documentation de l’hôtel et que nous n’avons pas pu vérifier).

Réunions

3 salles dont certaines pouvant être fractionnées.

- Virunga (Virunga I et Virunga II) capacité totale en rang d’école: 88, en cocktail: de 300 à 500.
- Salonga (Salonga I et Salonga II) capacité totale en rang d’école: 80, en cocktail: 80
- Maiko: rang d’école: 20, cocktail: 25

Pour les réceptions, il faut rajouter la terrasse (capacité cocktail: 200, banquet: 60) et le foyer (cocktail: 200, banquet: 120). En réservant l’entièreté des espaces disponibles, la capacité cocktail du Memling est d’un millier de personnes et en banquet de 500 convives).

Annexes: un centre business en rénovation actuellement, une galerie commerçante (pharmacie, réservation Air France, location voiture, boutique souvenirs et vêtements, fleuriste, …)

Coordonnées

Hôtel Memling
5, Avenue du Tchad B.P.68
Kinshasa – République Démocratique du Congo
Tél. : + (243) 81 700 11 11
Fax : + (243) 81 301 33 33
Internet : www.memling.net
Email : info@memling.net Ghesquière

Lu 4715 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Octobre 2017 - 14:24 Mövenpick ouvrira un hôtel à Abidjan en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com