TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Kiosque à voyages : un nouveau concept pour la distribution

MC2 Forces, en partenariat avec Galileo


Rédigé par Céline EYMERY - celine@tourmag.com le Mercredi 7 Décembre 2005

L'agence de voyages MC2 Forces, en partenariat avec Galileo vient de lancer le kiosque à voyages au cœur du 2ème centre commercial régional de France, à Evry 2. Alliant à la fois les atouts de la vente traditionnelle et de l’agence en ligne, cette nouvelle forme de distribution intéresse d'ores et déjà les grands réseaux. Grande visibilité et utilisation des nouvelles technologies sont les maîtres mots. Le client aura le choix entre conseils de l'agent de comptoir, ou consultation indépendante via des bornes interactives.



Kiosque à voyages : un nouveau concept pour la distribution
Après le kiosque à bijoux, et le kiosque de billetterie de spectacle, voici le kiosque à voyages, lancé par MC2 Forces en partenariat avec Galileo. Principe hybride entre l'agence de voyages classique et l'agence de voyage virtuelle, cette nouvelle conception de la vente de voyages est un "mode de distribution bi – canal, où nous avons associé les atouts de la vente traditionnelle et de l’agence en ligne. Il s’agit du modèle click & motar, des agences à la fois virtuelles et in situ, placées dans des lieux stratégiques" explique Jean-Yves Pesini Directeur de MC2 Forces.

Lancé il y a 10 jours, le premier kiosque à voyage est situé au cœur du 2ème centre commercial régional de France, à Evry 2. "Cette galerie marchande accueille les jours de pointe entre 24000 et 26000 visiteurs par jour, nous avons une visibilité exceptionnelle. Nous ciblons d'ailleurs uniquement les centres commerciaux." souligne J.-Y. Pesini.

Une visibilité accrue par le concept lui-même qui allie vitrine à 360° toute ouverte, bornes interactives de consultation en self-service, écrans plasma géants, et écrans informatifs.
"Grâce à cette multitude d'écrans, nous affichons en temps réel des produits avec des prix "à partir de". Deux écrans sont ainsi consacrés uniquement aux promotions. Nous pilotons tout en interne et à distance, à partir de notre serveur." explique le co-créateur de projet.

Nous sommes une véritable agence de voyages

Quant au client, il a le choix de se renseigner de manière indépendante via la borne interactive à partir de laquelle il peut consulter les offres, où de se renseigner auprès de l'agent de comptoir.

"Nous sommes bien évidemment une véritable agence de voyages (IATA, SNCF, SNCM, Licence) et un véritable agent de comptoir est présent pour renseigner le client. On remplit le même cadre juridique qu'une agence classique, mais nous avons une vision différente de la vente, même si le marché est le même. Outre les écrans, le visiteur pourra trouver également les brochures, mais celles-ci ne sont plus exposées en libre service et sont distribuées sur simple demande" insiste encore J.-Y. Pesini.

Kiosque à voyages : un nouveau concept pour la distribution
La devise est simple : "ne pas sauter vers le client. Nous souhaitons que le client se sente plus libre. Il n'a pas à faire la démarche de franchir une porte". Les premiers résultats sont plus qu'encourageants. "Sur cette première semaine nous avons vendus aussi bien du forfait à 450 euros, que des séjours à 2500 euros, idem pour la billetterie : cela va du ticket d'avion Paris-Nice, à du France-Etats-Unis".

MC2 Forces ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Sept autres kiosques sont d'ores et déjà programmés officiellement et devraient voir le jour dans d'autres galeries marchandes en 2006. Objectif : arriver à un réseau d'une cinquantaine de kiosques.

En négociations avec 3 acteurs majeurs

Preuve que le principe est porteur, il séduit déjà les grands réseaux tour opérateurs. MC2 Forces est actuellement en cours de négociations avec 3 acteurs majeurs. Il faut dire que les projets ne manquent pas.

A terme, les clients pourront commencer leur dossier de chez eux et le valider ou le récupérer sur place. Dans les cartons également : la possibilité de télécharger sur son téléphone portable, les offres disponibles grâce à des bornes interactives. Le client recevra sous forme de SMS le produit qui l'intéresse et pourra l'envoyer à ses contacts. Ainsi même en cas d'absence de l'agent de voyages, le visiteur pourra collecter des informations.

Enfin, les lumières des écrans attirent aussi d'autres partenaires. Outre la vente de voyages, les vitrines virtuelles pourraient bel et bien apporter d'autres sources de revenus, notamment publicitaires. Des offices de tourisme font d'ores et déjà les yeux doux aux écrans plasma qui ornent les nouveaux kiosques, pour leur future campagne de publicité... Affaire à suivre.

Jean-Yves Pesini est co-directeur de MC2 Forces et créateur du concept avec Xavier Bon

Lu 3370 fois
Notez


1.Posté par BENHAMOU le 12/12/2005 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour info
ah


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com