TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Kuoni France sera-t-il repris par la direction et les salariés en 2013 ?

la restructuration du Groupe s’accélère en Europe


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 28 Février 2013

Selon nos informations, le Groupe suisse Kuoni aurait informé direction et syndicats de l’éventualité d’un projet de reprise par la Direction et/ou les salariés dans le cadre de la restructuration du Groupe en Europe. Rappelons que ce scénario a déjà eu lieu aux Pays-Bas et en Espagne ce qui a permis au Groupe de limiter la casse au niveau social.



Depuis quelques mois le Groupe mène tambour battant sa restructuration, coupant toutes les “branches mortes” - Photo Kuoni DR
Depuis quelques mois le Groupe mène tambour battant sa restructuration, coupant toutes les “branches mortes” - Photo Kuoni DR
Kuoni Suisse ne traine pas en route.

Depuis quelques mois le Groupe mène tambour battant sa restructuration, coupant toutes les “branches mortes”.

Autrement dit, tous les sites de production chroniquement non rentables.

Face au phénomène de désintermédiation et d'auto assemblage des consommateurs, il a riposté et vendu ses activités aux Pays-Bas, en Espagne et en Russie après la fermeture de sa filiale belge et celle de sa plate-forme Internet de réservation hôtelière Octopustravel.com dans le courant de l’année 2013. L’Italie est aussi à l’étude.

Dans le lot, la France pourrait-elle être concernée ?

Selon nos informations, les lignes sont en train de bouger dans l'Hexagone. La filiale française pourrait-elle alors être cédée à sa direction et/ou aux salariés ?

Nous avons contacté le président de Kuoni France, Emmanuel Foiry qui, souriant, nous a confié que "même si une telle éventualité était à l'ordre du jour, il ne nous le dirait pas" !

"...cette formule est loin d'être stupide"

Logique. Cependant, il confie "à l'heure où je vous parle, (mercredi, ndlr) je n'ai pas reçu de la part du siège de Kuoni une telle information.

Mais, rien ne dit que dans six mois, un an, une telle reprise ne pourrait pas être envisagée. D'autant que cette formule est loin d'être stupide, bien au contraire".


Il est vrai également que les Suisses sont des gens prudents, mais qu'ils préfèrent y aller pas à pas. Pour le moment, c'est la filiale italienne qui est à l'étude… La France après ?

Par ailleurs, nous avons également contacté Hervé Vighier, lequel, ce n'est pas un secret, surveille attentivement le monde du tour-operating français.

Bien évidemment, Hervé Vighier réfute, du moins pour le moment, toute idée de prise de participation financière dans une quelconque reprise par sa direction et/ ou ses salariés de Kuoni France, mais reste "prêt à accompagner de ses conseils son ami Emmanuel Foiry"!

Selon un article récent des Echos, “ces diverses opérations de désengagement devraient coûter 66,2 millions d'euros) à Kuoni, l'ensemble des activités concernées par son désengagement représente 500 emplois, environ 300 millions de francs suisses de chiffre d'affaires cumulé et une perte opérationnelle de l'ordre de 17 millions.”

Lu 5098 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com