TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'APS dresse le profil du nouvel adhérent

Etude réalisée sur auprès de 60 adhérents


Rédigé par La rédaction le Mardi 23 Septembre 2008

L'APS a réalisé une étude sur le profil du nouvel Adhérent. Il serait plus souvent masculin que féminin, entre 40 à 45 ans, marié, il aurait effectué des étude BTS Tourisme, et serait issu du monde du Tourisme par le métier exercé avant la création de son entreprise.



L'APS (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) a mené une étude sur le profil du nouvel adhérent. Neuf questions ont été posées à un panel de 60 adhérents sur l'année 2007/2008.

Selon l'étude, prés d’un nouvel adhérent sur deux (40%) a connu l’APS par ‘’la profession et ceux
qui la composent’’. Viennent ensuite ‘’la recherche sur Internet’’ (12%) et ‘’les préfectures’’ (8%). A noter : la presse et les salons professionnels totalisent seulement 4% des sources de provenance des nouvelles adhésions.

60% d'entre eux souhaitent exercer deux, trois voire quatre activités. Comme l'explique l'APS : "depuis quelques années, la profession peut de moins en moins être cataloguée par grandes familles."

Dans le détail : 28% s'orientent vers les voyages de groupes, 22% vers la distribution, 19% vers la vente Internet, 17% vers le réceptif et 16% vers la production.

Concernant la motivation à devenir chef d'entreprise, 14% font ce choix pour l'autonomie et le goût des responsabilités, 14% pour l'indépendance, 12% pour la volonté de travailler pour soi et 10% pour le goût du challenge et de la création.

Quant aux raisons de se tourner vers le tourisme : 14% évoquent la passion des voyages, 8% la continuité dans la carrière, 6% les relations humaines, 6% la passion du métier et 6% la rencontre et la découverte.

30% ont rencontré des difficultés lors de la création de leur entreprise. Parmi elles, ils citent : les démarches auprès des banques, l'incohérence et la disparité des pièces demandées par les divers organismes (APS, préfectures, banque….). ainsi que les délais excessifs de trois mois des réunions de préfectures.

Quant aux contacts établis par les adhérents avec l'APS, ils ont été jugés "bons" dans 98% des cas, et moyens pour 2%. Les renseignements donnés par l'association ont été qualifiés d'efficaces à 100%.

Enfin, à la question : "Quelles sont les raisons qui vous ont amené à adhérer à l’APS ?" 24% ont choisi l'association pour sa bonne réputation, 10% sa crédibilité, 8% la logique et 8% pour sa spécificité de la garantie financière 8%.

Vous pouvez lire l'enquête en cliquant sur le lien ci-dessous

aps.pdf aps.pdf  (1.1 Mo)


Lu 3885 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com