TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’APS récompense 3 jeunes entrepreneurs

Initiative depuis 1998


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 1 Avril 2005

Depuis maintenant 7 ans, l’APS, en partenariat avec la Banque de Baecque Beau, Air France et Mit International, récompense l’initiative de jeunes entrepreneurs dans les 3 domaines de la production, la distribution et le réceptif. Cette année, le challenge du nouvel entrepreneur du tourisme a récompensé Larbi Abderrahim (autre Voyage), Raouf Benslimane (Thalasso n°1) et Florent Dargnies (4 roues sous 1 parapluie).



« Une profession n’existe et ne montre sa viatlité que par la venue de nouveaux et jeunes entrepreneurs dans son secteur » rappelait Olivier Delaire lors de la dernière assemblée générale de l’APS. Il avait d’ailleurs lancé un appel solennel à venir rejoindre l’action de l’association.

Depuis 1998, c’est Dominique Friedman (7 et demi/Norvista) en charge des jeunes et du challenge du Nouvel Entrepreneur qui gère le projet. Un comité composé des partenaires à ce challenge (Air France, Banque de Baecque Beau et Mit international) étudiera la novation dans la démarche de création, le professionnalisme, l’originalité, le dynamisme… Cette année, ont été distingués :


Larbi Abderrahim, responsable de l’agence Autre Voyage à Paris

Après avoir passé une maîtrise d’économie et un expérience acquise chez Comptoir Bleu puis Aquila Voyages, à 38 ans, Larbi Abderrahim créée sa propre agence de voyage distributrice.

C’était gonflé à peine 1 mois après les événements du 11 septembre de se lancer dans l’aventure. « Un tourisme engagé et responsable, c’est le credo d’Autre Voyage. Partir avec nous c’est choisir une manière voyager respectueuse des pays et des hommes. »

Aujourd ’hui membre d’Afat voyages, tout en pratiquant une politique de distribution classique, il développe ses sites Internet sur des niches (riadhs au Maroc) et des produits ciblés (Corse, Iran).

Il vient d’ouvrir un deuxième point de vente plus spécialisé sur le trafic ethnique. En l’espace de 3 ans sa marge brute est passée de 45 à 270 k€ en 2004. Oassionné de CRM et sans cesse à la recherche de nouvelles opportunités, il met en place en 2005, dans le cadre de l’année du brésil en France, un nouveau site : www.bresil2005.com.


Raouf Benslimane : responsable de Thalasso n°1 à Paris

C’est en 1999 que Raouf Bensmlimane découvre le monde du tourisme. Découvrir c’est beaucoup dire puisque c’est à cette date qu’il intègre le TO familial de ses beaux parents « Mille et un Soleils ». 3 ans plus tard, en mars 2003, il crée avec son épouse son propre TO : Thalasso n°1.

Constatant la baisse régulière des prix et ne pouvant s’aligner face à des prix imbattables, il décide d’ouvrir une autre voie : « Non celle de la concurrence, mais celle de la démarcation, de la différence. » Et si le prix reste un critère déterminant, le jeune entrepreneur répond valeur ajoutée et bien être.

Jouant clairement la carte du tour opérating, Thalasso n°1 met ç disposition des professionnels une brochure de 128 pages, des équipes commerciales, un site BtoB et un call center. Aujourd ’hui, thalasso n°1, ce sont 16 salariés, plus de 40 000 clients et 22 M€ de chiffre d’affaires dont les deux premiers exercices sont bénéficiaires.

« Notre objectif dès le départ avec mon épouse a été de vulgariser la notion de « voyages de bien être » et y avons investi toute notre énergie et notre savoir faire pour modeler le marché à notre démarche et créer la demande. »


Florent Dargnies : responsable de 4 roues sous 1 parapluie

Tout comme Hollywood à ses limousines à rallonge, Bangkok ses « Tuk Tuk », Venise ses gondoles, grâce à Florent Dargnies, Paris aura désormais ses 2 CV. Comme souvent, l’idée de départ est simple. Au mois de mai 2003, il se promène en 2 CV dans Paris . Des touristes lui sourient et l’interpellent sur cette voiture mythique. Déclic.

« L’idée m’est venue de faire visiter Paris en 2 CV et associer ainsi le côté culte de la dedeuche, symbole de la « french touch » à celui, romantique de la Capitale. Ainsi est né 4 roue sous 1 parapluie reprenant ainsi à son compte une phrase prononcée par le directeur de Citroën à l’époque.

Pour résumer l’intérêt de ce produit original, laissons la parole aux clients. « C’est une merveilleuse idée pour découvrir Paris. Nous avons eu un chauffeur très agréable qui a su se mettre à la hauteur de nos exigences. Je vous encourage vivement à poursuivre votre route. »

En 2005, cinq 2 CV roulent désormais simultanément. Et le site Internet de toute beauté tourne à plein régime. Florent Dargnies espère multiplier par deux ses scores de 2004 (150 tours réalisés). Il réfléchit actuellement sur la manière d’enrichir son offre par des packages originaux et thématiques.


Hervé Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com

Lu 1936 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com