TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'APST termine le 1er semestre avec 13,3 M€ de cotisations

L'association devrait dépasser les 3 500 membres


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 14 Septembre 2016

L'APST est en pleine forme et devrait dépasser les 3 500 adhérents d'ici la fin de l'année. Elle lance des ateliers de travail pour trouver de nouvelles pistes, afin d'améliorer son image auprès de ses adhérents ainsi que du grand public.



Alix Philippon, la directrice de l'APST aux petits soins pour ses adhérents : DR : LAC
Alix Philippon, la directrice de l'APST aux petits soins pour ses adhérents : DR : LAC
L'APST est en pleine forme.

L'association, qui fait office de baromètre de la santé financière des professionnels du tourisme, termine le premier semestre avec 13,3 millions d'euros de cotisations.

Un matelas confortable qui lui permet d'envisager l'avenir avec sérénité.

"A ce jour, nous sommes dans une année faste", souligne la présidente, Alix Philipon.

Au total, on compte 142 radiations ou démissions. Parmi elles, 74 concernent des cessations activité.

"Nous aimerions savoir où vont ces gens. Nous allons analyser les défaillances de ces cinq dernières années pour comprendre ce qu'il se passe", explique Emmanuel Toromanof, le secrétaire général.

39 adhérents sont partis voir un autre garant. Enfin, 29 membres ont été radiés.

Concernant les défaillances, l'association a enregistré 11 liquidations et 1 redressement judiciaire, sur un total de 49 défaillances de l'ensemble du secteur touristique au premier semestre.

De nouveaux adhérents qui ne sont pas des agences de voyages

Le coût des sinistres s'élève à 950 000 euros, contre 2,567 millions l'an passé.

La liquidation du tour-opérateur Antilles On Line est en grande partie responsable de ces chiffres.

L'association suit de près la situation d'une dizaine d'entreprises en difficulté, réparties dans toute la France. Elle a renforcé ses contrôles chez les adhérents les plus fragiles.

Au total, 1 659 passagers ont été pris en charge, pour 646 dossiers. Un chiffre bien inférieur à l'an passé, qui était de 11 072 passagers pour 568 dossiers.

Concernant les adhérents, l'association devrait atteindre 3 500 membres d'ici la fin de l'année. Sur le premier semestre, elle recense 3 465 membres, soit une hausse de 9%.

Depuis le début de l'année, beaucoup d'organismes locaux de tourisme et de gestionnaires d'hébergements sont venus frapper à sa porte.

Au total, 84% des adhérents sont des agences de voyages, 11% organismes locaux de tourisme, 3% des associations et 2% des hébergeurs et gestionnaires d'activités de loisirs.

Des ateliers de travail pour réfléchir à l'avenir de l'APST

Particulièrement préoccupée par son image, l'APST a lancé une enquête qualité pour savoir ce que ses adhérents pensent de ses services.

Elle propose également des formations en e-learning avec l'APG Academy qui seront proposées gratuitement aux membres à partir du mois prochain.

"C'est un outil particulièrement utilisé dans l'hôtellerie, car il est plus facile pour les gens de se libérer une heure ou deux ponctuellement que de quitter leur poste pour une journée entière de formation", remarque Emmanuel Toromanof.

Comme prévu au début de son mandat, Alix Philippon a mis en place plusieurs groupes de travail, soit autant de petites cellules de réflexion pour trouver de nouvelles propositions afin de renforcer l'image de l'association.

Six ateliers ont ainsi été créés. Le premier concerne la coordination avec les régions, menée par Alain Hamon.

Le second s'intéresse à la place et à la représentativité des nouvelles générations, avec Georges Cid. Il s'agit de comprendre les besoins des jeunes entrepreneurs, mais surtout de savoir pourquoi ils ne s'intéressent pas à l'association.

La communication vers les adhérents est prise en charge par Pierre Doucet, tandis que celle auprès du grand public sera menée par Antoinette Raymond.

Rappelons qu'une campagne grand public dotée d'un budget de 300 000 euros est dans les tuyaux. L'objectif étant que les voyageurs soit mieux informés des garanties offertes par les agences qui arborent sur leur vitrine le macaron de l'APST.

Un autre atelier sur les actions à mener vers les consommateurs est organisé autour d'Adriana Minchella. Enfin, la rénovation du site Internet est confiée à Richard Soubielle. Au total, ces ateliers mensuels regroupent 45 personnes, dont 18 élus.

De quoi phosphorer pour construire un bel avenir à l'APST.

Lu 992 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com