TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'Afrique : le parent pauvre du tourisme mondial


Rédigé par La rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Mardi 29 Novembre 2005

L'Afrique subsaharienne dispose d'une très faible part dans le tourisme mondial, a relevé mardi à Dakar le secrétaire général de l'Organisation mondial du tourisme (OMT), Francesco Frangialli.



L'Afrique : le parent pauvre du tourisme mondial
Au cours d'un entretien en marge de l'assemblée générale de son organisation, M. Frangialli a confié que l'OMT ne peut pas se satisfaire des chiffres de l'Afrique qui ne représente que 4,4% des arrivées de touristes internationaux et 2,8% des recettes.

En plus, de ces 4,4% des arrivées et 2,8% des recettes, la moitié va à l'Afrique du Sud, d'un côté, au Maroc et à la Tunisie, de l'autre, "ce qui veut dire qu'il ne reste pour l'Afrique subsaharienne que des miettes", a-t-il constaté.

Une telle situation est inacceptable, contre tenu du potentiel touristique de l'Afrique subsaharienne, notamment en matière de tourisme de nature, d'écotourisme et de tourisme culturel, a ajouté M. Frangialli.

L'Afrique fait face à beaucoup d'obstacles qui tiennent aux infrastructures, au coût du transport aérien, aux problèmes sanitaires, à la perception d'un risque de sécurité, ce que Francesco Frangialli considère comme des "difficultés objectives".

Selon lui, le tourisme est une chaîne composée de maillons. "Si un de ces maillons ne fonctionne pas, immédiatement le tourisme s'arrête", a-t-il expliqué, estimant que l'Afrique n'a pas quelquefois les moyens d'avoir tous les maillons ensemble en place et au même moment.

Cette situation de l'Afrique justifie l'initiative dite "Développement durable du tourisme en vue de l'élimination de la pauvreté" (Ste-p), fondée sur la considération que le tourisme a la capacité de créer beaucoup d'emplois directs et indirects.

Cette initiative de lutte contre la pauvreté à travers le tourisme est l'un des thèmes forts de l'assemblée générale de l'OMT, ouverte lundi à Dakar par le président Abdoulaye Wade, et qui est la première du genre à se tenir en Afrique.

Lu 1214 fois
Notez


1.Posté par Catherine bizet le 30/11/2005 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
serait-il possible de me transmettre les coordonnées de la personne responsable du développement durable du tourisme en afrique subsaharienne.
D'avnce merci

Catherine Bizet

2.Posté par SED AMOR le 27/06/2007 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE SUIS GERANT DE SOCIET EEZZOUHOURE DE TOURISME DE TOURISME ALGERIE


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com