TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




L'Allemagne veut contrôler le ciel suisse

Swiss au service de Lufthansa


L'Allemagne risque d'arbitrer la majeure partie du transport aérien en Suisse. L'Union chrétienne-démocrate (CDU), si elle gagne les élections allemandes du 18 septembre, pénalisera durement l'aéroport de Zurich.


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Dimanche 11 Septembre 2005

Swiss vient de recevoir une fonction claire: servir en priorité les intérêts de Lufthansa.
Swiss vient de recevoir une fonction claire: servir en priorité les intérêts de Lufthansa.
Deux frères préparent un coup de Jarnac formidable contre Unique Airport et Swiss. Siegfried Kauder, député au Bundestag, mène campagne dans son district de Forêt-Noire (Schwarzwald-Baar) avec un élément de programme décisif : la limitation des survols des clients de Kloten à 60 000 par an.

Son frère, Volker Kauder, n'est autre que le secrétaire général de la CDU, un des plus proches collaborateurs de celle qui pourrait être la future chancelière, Angela Merkel. Et Volker promet que son parti exécutera le projet de Siegfried, tout de suite après la victoire. «Perspective inquiétante», admet le CEO de Kloten, Josef Felder.

Depuis le 10 juillet 2003, l'établissement subit déjà - et il en est en partie responsable - une ordonnance allemande imposant de sévères restrictions: les survols du Bade-Wurtemberg sont interdits les jours ouvrables de 21 heures à 7 heures, les dimanches et jours fériés allemands de 20 heures à 9 heures.

Ces dispositions ne fixent actuellement aucune limite au nombre de mouvements. Il s'agit de plus de 100 000 vols d'approche par an depuis le nord du Rhin.

Limiter les mouvements

Mais Siegfried Kauder ne s'arrête pas là. Il demande aussi une interdiction générale de survol les week-ends et jours fériés.
Son frère Volker pousse le bouchon encore un peu plus loin: « La dernière zone d'attente encore en vigueur au-dessus de notre pays devra être transférée dans les cieux helvétiques. »

Tout au long de l'ère Kohl, seuls les sociaux-démocrates (SPD) ont lutté contre le bruit des avions «suisses» dans le Bade-Wurtemberg.
Le gouvernement de Gerhard Schröder n'a pas manqué d'exaucer leurs vœux, au moins en partie. Mais ce thème plutôt écolo reste très porteur auprès des électeurs bourgeois.

La CDU et la CSU (Union chrétienne sociale) comptent l'exploiter à fond. Promises à une grande victoire dans la région de Stuttgart, elles bénéficieront ensuite de toute l'attention de Berlin.

Favoriser clairement Lufthansa

Aussi lointain soit-il, le Bade-Wurtemberg est en effet le troisième Land de la République fédérale en poids économique et en population (10,5 millions d'habitants). Aussi ministrable soit-il, le fameux Volker Kauder demeurera en outre un député du Bundestag représentant la circonscription de Rottweil-Tuttlingen, située au cœur du Bade-Wurtemberg.

La CDU ne saurait toutefois oublier la cause majeure des élections anticipées et de la défaite annoncée du SPD: la persistance et la gravité du chômage (12% en mars et 11,6% le mois dernier).

Les plans des frères Kauder devraient dès lors coïncider avec ceux de Lufthansa, employeur de 60 000 personnes en Allemagne. Cinq mois après l'acquisition de Swiss, la compagnie allemande n'a d'ailleurs jamais déploré les contraintes infligées à sa nouvelle filiale.

L'affaiblissement de cette dernière pendant deux ans a certes favorisé un prix d'achat finalement dérisoire. Mais Lufthansa ne s'en plaint pas davantage aujourd'hui.

Lu 1499 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias