TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





L'Auvergne devant Hawaii : la région fait le buzz dans le monde du tourisme

l'interview de Jean-François Jobert, DG du CRDT Auvergne


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Jeudi 3 Décembre 2015

Incroyable mais vrai ! Selon le classement 2016 des 10 régions à visiter dans le monde d’après le Lonely Planet, l’Auvergne arrive devant Hawaii. Plus paradisiaque donc que le mythique archipel de l’Océan Pacifique, selon le premier éditeur de guides de voyages de la planète, l’Auvergne est en effet une destination touristique en plein boum qui attire de plus en plus de visiteurs étrangers. Pour mieux comprendre les atouts de l’Auvergne et les clés de son succès touristique, nous sommes partis à la rencontre de Jean-François Jobert, directeur général du Comité Régional du développement touristique d’Auvergne.



L'Auvergne devant Hawaii : la région fait le buzz dans le monde du tourisme
TourMaG.com - Vous attendiez-vous à une telle distinction de l'Auvergne par le Lonely Planet ?

Jean-François Jobert : « Oui et non. Oui, car nous avions accueilli en septembre 2014 la journaliste du Lonely Planet, Anita ISALSKA, rencontrée à l’occasion d’une tournée médiatique en Grande-Bretagne et tombée sous le charme de l’Auvergne.

La thématique « faune et flore » était alors le fil conducteur de son programme mais son coup de cœur global pour l’Auvergne l’a incitée à rester en contact avec mes équipes pour écrire plusieurs articles passionnés sur la destination. Non, car nous n’avions pas forcément imaginé être dans le TOP 10 de ce leader mondial des guides qu’est le Lonely Planet.
»

TourMaG.com - Comment expliquez-vous une telle consécration ?

J.-F. J. : « Pour moi elle résulte de deux facteurs :

- une politique touristique de long terme mise en œuvre et coordonnée par la Région Auvergne reposant sur la recherche permanente de la qualité, la montée en gamme des hébergements touristiques et l’amélioration de l’image globale de la destination à partir de « preuves » (offres touristiques).

- une promotion auprès des clientèles étrangères qui est une priorité affichée du Comité Régional depuis plusieurs années.

Il faut également signaler que l’Auvergne a aussi été reconnue par le gouvernement français qui l’a intégrée dans les 9 premiers contrats de destination signés en décembre 2014.

Tous ces éléments convergent vers une crédibilité internationale acquise par l’Auvergne et son tourisme. La progression continue de la fréquentation, de la consommation et des emplois touristique créés en Auvergne l’atteste. »

TourMaG.com - La fréquentation touristique de l'Auvergne a-t-elle déjà commencé à tirer les premiers bénéfices de cette distinction ?

J.-F. J. :
« S’agissant de la fréquentation il est trop tôt pour la mesurer. Mais l’intérêt de l’opinion a été immédiat : outre le constat sur nos propres supports nous avons de nombreux témoignages de nos partenaires qui ont vu la fréquentation de leur site internet ou leurs réseaux sociaux progresser de manière exponentielle et spontanée depuis ce classement. Nous nous attendons effectivement à des répercussions concrètes l’année prochaine. »

TourMaG.com - Quels sont les principaux atouts touristiques de l'Auvergne ?

J.-F. J. :
« Le Lonely Planet les résume très bien : "…l’Auvergne se réinvente… sans céder une once de son charme rural". Notre positionnement est basé sur la notion de "naturalité". Il se décline principalement via trois thématiques identitaires que sont le patrimoine naturel et l’écotourisme, les loisirs de pleine nature, la santé et le bien-être.

Nous vendons l’Auvergne comme l’antithèse de tourisme de masse : chaque visiteur est un hôte privilégié qui vient "vivre des choses" et non "faire des choses". Notre travail a consisté à proposer des offres touristiques résolument ancrées dans le 21ème siècle (confort, niveau de services, connectivité, inventivité…) mais qui respectent l’état d’esprit de l’Auvergne ; son « ADN » en quelque sorte.»

TourMaG.com - Qu'est-ce qui séduit particulièrement les visiteurs étrangers en Auvergne ?

J.-F. J. :
« J’ai envie de dire « tout » : son patrimoine naturel et bâti, sa gastronomie, ses habitants. A titre d’exemple, la chaîne des volcans est évidemment un patrimoine spectaculaire qui nous permet de « sortir du lot » des destinations dites rurales et nous assure un effet séduction immédiat.

Mais je pense surtout que l’Auvergne est l’incarnation de la France « cachée ». Les visiteurs étrangers viennent non seulement admirer les paysages auvergnats mais veulent surtout plonger au cœur d’une France vraie, authentique, préservée ; un territoire fidèle à son identité qui ne « triche » pas pour attirer à tout prix une clientèle touristique. »

TourMaG.com - Comment communiquez-vous sur l'Auvergne à l'étranger ?

J.-F. J. :
« Nous menons des actions assez complètes et multiformes qui ciblent à la fois le grand public, les prescripteurs (journalistes, bloggeurs…) et utilisent différents canaux.

Nous nous appuyons bien évidemment sur le réseau d’Atout France mais aussi sur d’autres relais. Alors que l’enjeu de l’Auvergne sur les clientèles françaises est le changement d’image pour enfin nous débarrasser des idées reçues sur notre Région, il s’agit de développer la notoriété de notre destination à l’étranger. Les opérations sont donc de nature différente. »

TourMaG.com - Quels sont les chiffres des visiteurs français et étrangers en Auvergne ?

J.-F. J. :
« Seulement 15% de notre clientèle est étrangère quand la moyenne nationale est à plus de 30%. Le travail à accomplir est donc encore conséquent.

90% des étrangers sont européens dont 36% viennent des Pays-Bas. Ensuite nous avons le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne entre 13 et 11%. Mais le fait nouveau à signaler est l’arrivée des clientèles lointaines comme les USA, le Canada, l’Océanie ou le Japon.

Les quantités sont encore, certes, faibles mais le phénomène est en pleine expansion et suffisamment important pour le signaler : +133% en un an sur les USA par exemple. »

TourMaG.com - Avez-vous mis en place des circuits thématiques pour les visiteurs étrangers ?

J.-F. J. :
« Nous le faisons via l’accompagnement des tour operateurs. Nous allons réfléchir à quelque chose de plus pro actif dans le cadre du contrat de destination signé avec le Ministre en charge de la promotion du Tourisme qui rassemble 18 partenaires (collectivités, institutionnels, Parcs naturels, sites de visites etc…). »

TourMaG.com - Quels sont les marchés touristiques étrangers que vous souhaitez conquérir en 2016 et comment comptez-vous les attirer ?

J.-F. J. :
« Sur l’Europe, nous communiquons en tant qu’Auvergne. Le contrat de destination cible prioritairement la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique mais nous travaillons également nos autres marchés dits secondaires comme la Suisse ou l’Italie.

Pour les marchés lointains hors Europe, ce sont nos collègues de Rhône-Alpes qui font désormais tout le « front office » de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Auvergne assurant le « back office » pour la partie la concernant.

Nous accentuons particulièrement notre effort sur les USA, le Canada et le Japon. Mais nous ne doutons pas qu’il faudra bientôt nous préparer à accueillir d’autres nationalités comme les chinois ou les indiens. »

www.auvergne-tourisme.info

Lu 1777 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com