TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'Auvergne mise sur l'e-tourisme

et propose des formations aux acteurs du tourisme


Rédigé par La Rédaction le Lundi 3 Octobre 2011

Le Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne annonce la mise en place, d’octobre 2011 à avril 2012, d'un programme régional de sensibilisation aux enjeux de l’e-tourisme, destiné aux acteurs du tourisme.



En 2010, 16,7 millions de Français ont préparé leurs vacances « en ligne » soit plus de la moitié des partants.

Sur leur lieu de vacances, les touristes utilisent leur ordinateur ou leur mobile pour disposer d’informations en temps réel, leur permettant de composer leur programme d’activités.

Ils se connectent également aux sites d’avis de voyageurs où ils pourront apporter leurs propres commentaires.

Face à ce constat et aux enjeux de l’e-tourisme, le Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne (CRDTA) a décidé de mettre en place, d’octobre 2011 à avril 2012, un programme régional de sensibilisation destiné aux acteurs du tourisme, intitulé « l’e-Tourisme de A à Z ».

Le public ciblé est très varié : hébergeurs, prestataires d’activités, sites de visites, offices de tourisme… Ce sont au total plus de 6 300 professionnels qui ont été invités par le CRDTA à participer aux rencontres thématiques se déroulant sur 9 villes d’Auvergne : La Bourboule, Clermont-Ferrand, Thiers, Vichy, Moulins, Montluçon, Le Puy-en-Velay, Saint-Flour et Aurillac.

Rencontres thématiques et webconférences

Ce programme gratuit de 45 rencontres thématiques et 5 webconférences, d’une durée de 2 heures chacune, sera dispensé par les centres de ressources auvergnats du réseau Cybermassif ainsi que par le Cabinet spécialisé 4V.

Il bénéficie des aides du Conseil régional d’Auvergne et de l’Union Européenne (fonds européens agricoles de développement rural FEADER).

Cinq thèmes seront abordés par ville ainsi que sous forme de webconférences :

- Bien démarrer son développement numérique.

- Disposer d’un site internet attractif, interactif et visible.

- Commercialiser son offre de manière efficace et légale.

- Réussir sa stratégie e‐marketing.

- Internet mobile et tourisme.

Un objectif minimum de 1 000 inscrits a été fixé par le CRDTA. Fin septembre, plus de 600 inscriptions de professionnels du tourisme auvergnat ont déjà été enregistrées.

Ces rencontres de sensibilisation donneront lieu ensuite à une évaluation auprès des participants afin de recenser l’évolution de leurs pratiques en matière de numérique.

En 2012, le CRDTA complètera également le dispositif par la mise en place de formations spécifiques visant à parfaire les connaissances acquises et à maîtriser les outils de l’etourisme.

Ces formations auront des contenus diversifiés : construire et gérer un site web, le web 2.0 dont l’animation de communautés, l’Internet mobile et l’e-marketing.

Toutes les informations sur « l’e-Tourisme de A à Z » sont disponibles sur le site du CRDTA, réservé aux professionnels : pro.auvergne‐tourisme.info (rubrique acteurs du tourisme : formation et l’e-tourisme).

Lu 3019 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com