TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'Espagne et les USA restent les valeurs sûres des agences de voyages françaises

présentation du Baromètre SNAV/Atout France à l'IFTM Top Resa


Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 1 Octobre 2015

Le SNAV et Atout France ont profité de l'IFTM Top Résa pour présenter leur Baromètre sur les périodes juillet-août et mai-août 2015. Mais aussi depuis début 2015. On y voit une résistance des valeurs sûres comme l'Espagne, les USA et la Thaïlande et l'émergence de destinations comme Cuba, l'Allemagne et la Croatie.



Le recul de certaines destinations historiques profitent à d'autres qui émergent sur le marché français depuis début 2015 - DR : © Production Perig - Fotolia.com
Le recul de certaines destinations historiques profitent à d'autres qui émergent sur le marché français depuis début 2015 - DR : © Production Perig - Fotolia.com
"On voit bien que les consommateurs reprennent confiance et que de nouvelles destinations viennent compenser celles en difficulté", résume Christian Mantei, Directeur général d'Atout France en préambule de la présentation du Baromètre SNAV/Atout France ce jeudi 1er octobre 2015 à l'IFTM Top Résa.

Il est réalisé en collectant des données auprès de 650 agences de voyages dans tous les secteurs d'activités de la distribution et sur l'ensemble du territoire français.

En juillet et août 2015, les départs ont globalement baissé de -1,9 % en nombre de passagers et de -2,8% en volume d'affaires (VA) pour les points de vente du pays.

Sur la période mai-août 2015, le Baromètre annonce une perte globale de 3% en passagers et de 3,9 % en VA. Quant aux départs depuis début 2015, ils sont en diminution générale de 3,3 % en passagers et de 5,1 % en VA.

On constate que le recul du volume d'affaires est plus important que celui du nombre de passagers. Ce qui semble traduire une diminution du panier moyen.

Le marché France échappe aux agences de voyages

Sur juillet-août 2015, la France métropolitaine baisse (-1% en VA et passagers) alors que tous les professionnels font état d'une croissance dans les différentes enquêtes de satisfaction. Cela montre clairement que les agences de voyages ont plus de mal à capter le marché de la France métropolitaine en été.

La Réunion résiste bien, malgré les crises liées aux attaques de requins (+11% en passagers et +4 % en VA). La Polynésie Française s'affiche, elle, en net recul (-27% en passagers et -28% en VA) et ce depuis plusieurs mois.

"On note un appauvrissement de la desserte aérienne sur la Polynésie Française", justifie Richard Soubielle, vice-Président du SNAV sur ce point.

Pour la période de mai à août 2015, les tendances sont globalement identiques à l'été sauf sur la France métropolitaine. Elle est en légère hausse (+2% en passagers et -1 % en VA).

C'est en revanche, un peu plus difficile pour la Réunion car c'est cela correspond à période post-attaques de requin (+2 % en passagers et +1% en VA). La Polynésie Française et les Antilles Françaises restent en net retrait.

Depuis le début de l'année 2015, la France métropolitaine s'en sort bien (+3 % en passagers mais -1 % en VA). Les Antilles Françaises limitent les dégâts (-8 % en passagers et -9% en VA). Mais la Polynésie Française souffre beaucoup (-21 % en passagers et -17 % en VA)

Les destinations européennes émergent sur le moyen-courrier

Pour le moyen-courrier, malgré une forte baisse (-35 % en passagers et -40% en VA), la Tunisie reste la 4e destination sur le marché français en termes de volumes sur juillet-août 2015, derrière l'Espagne, la Grèce et l'Italie. Pour ces 3 destinations, le Baromètre fait état d'anticipations correctes des achats et de reports d'autres destinations.

Depuis 2 ans, l'Europe profite des reports de voyages initialement prévus sur la Méditerranée du Sud (Allemagne, Pologne, Russie...).

Pour la période de mai à août, 2015, "on constate que les Français ont anticipé beaucoup de situations", note Richard Soubielle. On voit que des destinations comme la Tunisie (-41% en passagers et -43% en VA), la Turquie (-34% en passagers et -37% en VA) et le Maroc (-37% en passagers et -39 % en VA) s'affichaient déjà en forte baisse.

Ce dont profitent principalement des pays comme la Grèce (+15% en passagers et +13% en VA) et le Portugal (+49 % en passagers et en VA).

L'Allemagne progresse, elle aussi, chaque année. Elle intègre le Top 10 sur la période mai-août 2015 grâce à Berlin, son patrimoine historique et la continuité territoriale avec la France.

"Ce point est interpellant pour les agences de voyages, elles doivent le prendre en compte", estime Richard Soubielle. "Ce sont principalement les villes qui portent la croissance de l'Allemagne", précise Christian Mantei.

Pour l'ensemble de l'année, l'Espagne est nettement en tête du Top 10 des destinations en termes de volume. "Pour les professionnels du tourisme, c'est une valeur sûre", commente Richard Soubielle. "C'est une référence car il y a une hausse constate des arrivées et des recettes", poursuit Christian Mantei.

La Tunisie se maintient, malgré tout, dans le Top 5. L'Allemagne apparaît en 9e position et la Croatie intègre le Top 10.

Les USA restent la première destination long-courrier

Pour le long-courrier, les résultats du Baromètre traduisent un phénomène de "désintermédiation sur certaines destinations qui sont bien connues et où les facteurs de sécurité sont importants", selon Richard Soubielle.

C'est le cas notamment sur les USA (-8% en passagers) et le Canada (-1% en passagers) pour juillet et août 2015. Par ailleurs sur ces destinations, la parité Dollars Euro pénalise les revenus.

Du côté des destinations asiatiques, le SNAV et Atout France constate une belle résistance malgré une accumulation de crises.

Le Baromètre fait état de fortes hausses pour la République Dominicaine. "Cuba est en train de monter en puissance. L'île devient une destination tendance pour les Français qui cherchent à la visiter avant qu'elle ne s'américanise trop", ajoute Richard Soubielle.

Sur mai-août 2015, la Thaïlande reste en deuxième position en termes de volume. "Dans la guerre concurrentielle internationale, ce sont qui mettent le plus de moyens qui remportent le jack-pot. Et la stratégie de la Thaïlande, en temps de crise politique, c'est justement de dire : plus ça va mal, plus il faut investir", rappelle Richard Soubielle.

Depuis début 2015, Cuba émerge et se place en 9e position. Pourtant en nette baisse (-13 % en passagers et -5 %), les USA sont la destination la plus vendue en agences de voyages en France. La République Dominicaine est deuxième grâce à de bonnes performances (+16 % en passagers et -5 % en VA).

Lu 1114 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com