TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’Etat prône la clarté des séjours vers La Mecque

Le prochain pèlerinage aura lieu en janvier


Rédigé par Louis-Cyril Tharaux - redaction@tourmag.com le Vendredi 29 Septembre 2006

L’hiver dernier, plus de 26 000 musulmans de France se sont rendus en Arabie Saoudite pour effectuer le pèlerinage de La Mecque. Un moment spirituel dont certains se servent hélas pour vendre des séjours à la limite du virtuel... Pour tenter d’éradiquer ces pratiques, trois ministères dont celui du Tourisme, éditent pour la deuxième année un recueil de conseils à destination des fidèles.



« Pour accomplir votre pèlerinage, vous devez acheter votre voyage auprès d’agences de voyages ou d’associations titulaires d’une autorisation préfectorale comme l’exige la loi en France. » C’est sur cette mise en garde sans ambiguïté que s’ouvre la brochure destinée aux voyageurs en partance pour La Mecque.

« Le Snav (syndicat national des agents de voyage) estime que la grande majorité des pèlerinages est vendue hors des circuits commerciaux traditionnels », confie Max Salomon, responsable des affaires internationales au Ministère du Tourisme, qui chiffre la proportion aux environs des 2/3.

Ecarter les rabatteurs

Dans ce contexte, l’objet de ce second recueil est d’informer le voyageur de ses droits, plus de trois mois avant son départ (non pas en urgence comme l’an dernier) pour le Hadj, et de lutter contre la vente de séjours au contenu opaque. Illustration en 2005, lorsque plusieurs milliers de Français étaient restés bloqués plusieurs jours à l’aéroport de Jeddah, après la défaillance d'un transporteur.

Le candidat pèlerin est souvent considéré comme une proie facile qu’on peut relativement exploiter », résume Max Salomon. Allusion à « quelques opérateurs », et « à beaucoup de rabatteurs » qui gravitent autour des mosquées, et qui profitent de la période du ramadan pour vendre n’importe quel produit et réaliser des marges importantes sur le dos de l’honnête pèlerin. Entre autres abus : faire payer le visa « spécial Hadj » alors qu’il est gratuit, ou l’absence de descriptif du séjour, ou encore la confiscation des passeports.

Conseils pratiques

Déterminés à imposer peu à peu la transparence sur ce marché, les ministères collaborent avec le Conseil français du culte musulman. Par son intermédiaire, ils invitent les responsables des salles de prières à sensibiliser les fidèles vis-à-vis des dérives et surtout de la bonne marche à suivre.

Qu’il s’agisse de la question du visa, du contrat de voyage, des vaccinations et du déroulement du séjour, rien ne semble laissé au hasard dans ce recueil réalisé conjointement par les Ministères des Affaires Etrangères, du Tourisme, et de l’Intérieur. On y trouve notamment les coordonnées de l’antenne consulaire de La Mecque, et les organismes à contacter au retour en cas de défaillances de prestations.

Rédigée en deux langues, français et arabe, la brochure « conseils pratiques » sera éditée à 36 000 exemplaires et distribuée dans les préfectures et les lieux de culte musulmans. Plusieurs dizaines d’exemplaires ont également été remis, dès hier, à des agences d’Île-de-France spécialisées dans ce pèlerinage de La Mecque. Enfin, la brochure sera disponible en ligne dans les prochains jours sur les sites web des ministères concernés.

Lu 1261 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com