TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





L’Historial Jeanne d’Arc : le nouveau musée de Rouen à ne pas manquer !

parcours scénographique original


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mercredi 6 Janvier 2016

Personnage majeur de l’Histoire de France, Jeanne d’Arc est une figure universelle qui suscite au-delà de l’hexagone, un intérêt international jusqu’aux confins de l’Asie. Ouvert au printemps 2015 à Rouen, l’Historial Jeanne d’Arc est un musée interactif entièrement consacrée à « la Pucelle d’Orléans » qui mourut sur le bûcher dans la capitale normande en 1431. Nous l’avons visité et l’expérience est tout simplement bluffante.



L’histoire de Jeanne d’Arc comme si vous y étiez !

carte d'un jeu (collections Bibliothèque municipale de Rouen)
carte d'un jeu (collections Bibliothèque municipale de Rouen)
L’historial Jeanne d’Arc retrace l’épopée de Jeanne d’Arc au fil d’un parcours scénographique original, avec des films qui reconstituent sa vie, où les visiteurs sont en immersion totale dans l’époque de Jeanne d’Arc revivant son procès par l’Inquisition, sa condamnation et son exécution en 1431 jusqu’à sa réhabilitation en 1456.

Il suffit d’aller de salle en salle et de regarder les films, d’écouter les différents personnages clé qui ont gravité autour d’elle, sans jamais rien lire. C’est tout sauf fastidieux et les technologies modernes sont particulièrement efficaces.

On se laisse porter et à la fin de la visite, on a l’impression d’avoir fait un véritable voyage dans le temps et, surtout, on comprend mieux cette destinée incroyable et complexe de Jeanne d’Arc.

Pour plus d’informations encore, des historiens virtuels vous attendent dans la dernière salle et répondent à toutes les questions supplémentaires que vous vous posez.

Un édifice classé monument historique

Grand escalier du Palais Archiépiscopal-Historial Jeanne d'Arc (photo: Thomas Boivin)
Grand escalier du Palais Archiépiscopal-Historial Jeanne d'Arc (photo: Thomas Boivin)
Le musée a été installé dans un édifice historique important de la ville de Rouen : le palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit l’innocence de Jeanne d’Arc en 1456.

Avec ses cryptes romane et gothique, sa tour datant du XVème siècle, le bâtiment de l’Archevêché, d’une grande qualité architecturale, est un édifice médiéval classé aux Monuments historiques. Sa restauration et l’installation de la muséographie ont nécessité un chantier de 18 mois et un investissement global de 10,6 ME par la Métropole Rouen Normandie.

Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, explique bien les raisons qui ont motivé un tel projet : « Alors que le monde entier associe Jeanne à Rouen, il fallait quelque part réparer une dette profonde, lui rendre justice : c’est pour y contribuer que la Métropole de Rouen Normandie, sous l’impulsion de Laurent Fabius, a décidé en 2012 la création d’un Historial consacré à l’héroïne.

Etabli sur des bases historiques et littéraires indiscutables, grâce au travail d’un comité scientifique prestigieux qui a accompagné le projet, l’Historial est promis à un grand succès avec une fréquentation annuelle estimée entre 100 000 et 150 000 visiteurs
. »


Historial Jeanne d’Arc: the new Rouen museum not to be missed!

Les autres sites liés à Jeanne d’Arc à Rouen

Boite de Coulommiers à l'effigie de Jeanne d'Arc (Collections Bibliothèque Municipale de Rouen)
Boite de Coulommiers à l'effigie de Jeanne d'Arc (Collections Bibliothèque Municipale de Rouen)
Le Donjon-Tour de Jeanne d’Arc
Le donjon, situé rue Bouvreuil, est le seul vestige encore visible du château où Jeanne d’Arc fut retenue prisonnière et torturée.

Le Bûcher Jeanne d’Arc
Sur la place du Vieux-Marché, près de l’église Jeanne d’Arc, la grande croix marque l’emplacement du bûcher et la statue de Jeanne est adossée à l’église, en face du lieu de son supplice

L'église Sainte Jeanne d’Arc
Elevée sur les lieux du martyre de Jeanne d’Arc, cette église située Place du Vieux-Marché a une double vocation : c’est à la fois une église consacrée à Sainte Jeanne d’Arc et un mémorial civil pour commémorer l’héroïne. De construction récente, cette église possède cependant des vitraux de la Renaissance et les toits de l’église ont la forme des flammes du bûcher.

Infos pratiques

Historial Jeanne d’Arc
7 rue Saint-Romain
76000 Rouen
www.historial-jeannedarc.fr

Tarif: 9,50 €. Réduit: 6,50 €.
Visite possible dans différentes langues étrangères via des audioguides

Office de tourisme de Rouen : www.rouentourisme.com

Comment venir à Rouen ?

Avion
Rouen se situe à un peu moins d’une heure et demie de Paris et de ses aéroports d’Orly et Charles De Gaulle. Sur réservation, des navettes à destination de Rouen sont disponibles depuis les différents aéroports (renseignements auprès de l’office du tourisme).

Aéroport de Rouen
Vallée de Seine
76520 Boos
www.rouen.aeroport.fr

Aéroport Deauville-Normandie
www.deauville.aeroport.fr

Aéroport de Caen-Carpiquet
Route de Caumont
14650 Carpiquet
www.caen.aeroport.fr

Train
La ville de Rouen possède une gare SNCF desservie par de nombreux trains en provenance de destinations nationales comme Paris, Le Havre, Marseille, Lyon, Lille ou régionales comme Le Havre, Vernon, Caen et Dieppe. La Gare SNCF se trouve en centre-ville, sur la rive droite, à quelques pas d’hôtels, de restaurants, de commerces et des principaux sites touristiques.
www.sncf.com

Voiture
Au sud, Rouen est reliée à Paris par l’autoroute A13 (130km), qui se trouve à un peu plus d’une heure en voiture. La métropole rouennaise est rattachée Caen, Deauville, Honfleur, le Mont-Saint-Michel ou Rennes et à la Bretagne par la même autoroute.

À l’ouest, la ville est accessible depuis Le Havre, Fécamp ou Etretat par l’autoroute A29 en passant par Barentin.

Au nord, Rouen est en relation directe avec l’Angleterre, Lille, Calais, à Tours, Bordeaux, Amiens ou Reims par l’autoroute A28 et le tunnel sous la Manche.

Lu 2036 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com