TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





L'INFA Nice prépare à la création d'entreprise dans le secteur du Tourisme

3 questions à Muriel Venzi, Déléguée Départementale


Rédigé par Pierre Coronas le Mardi 10 Avril 2012

Le Centre de Formation INFA à Nice, implantation départementale en PACA, a mis en place une nouvelle session de formation en partenariat avec le S.N.A.V. et ATOUT France concernant l'aptitude professionnelle permettant une formation qualifiante au métier d'opérateur de voyages et de séjours. Celui-ci fait désormais l'objet d'une Fiche dans l'Annuaire Formation de TourMaG.com.



TourMaG.com - Quels sont les métiers préparés par votre formation ?

Muriel VENZI
: "Il s'agit plus d'une formation à la création d'entreprise dans le secteur du Tourisme que d'une formation à certains métiers en particulier.

Grâce à elle, les stagiaires peuvent obtenir un numéro d’immatriculation auprès d’Atout France, nécessaire à l’ouverture d’une structure touristique.

Ils sont ensuite en mesure de créer une agence de voyages, une agence réceptive, un gîte rural ou une association de loisirs. Tout ce qui concerne l'élaboration ou la revente de produits touristiques.

Certains de nos stagiaires ont de l'expérience dans le domaine de la vente et/ou dans le tourisme. Ils viennent alors afin d'adapter leurs techniques commerciales aux spécificités du secteur."

TourMaG.com - De quelle façon recrutez-vous vos étudiants ?

Muriel VENZI
: "Ce ne sont pas forcément des étudiants. Mais aussi des salariés qui cherchent à se reconvertir, ou des personnes qui travaillent déjà en agences de voyages et qui ont pour projet de créer leur propre entreprise.

Le recrutement se fait par dossier uniquement. Il n'y a pas de test mais je reçois les postulants afin de voir si leur projet professionnel est viable.

Bien débuter à la tête d'une agence ou d'une entreprise

Les critères sur lesquels nous décidons ou non de recruter un stagiaire sont leurs acquis antérieurs (diplômes, expériences...), la fiabilité financière, légale et marketing de leur projet et également la présentation du candidat.

Pour être chef d'entreprise, il est indispensable d'avoir une bonne présentation ainsi qu'une solide culture générale. D'ailleurs, nous dispensons des cours de culture générale en rapport avec les destinations."

TourMaG.com - Quels sont les point forts de votre formation ?

Muriel VENZI
: "Elle est courte et complète. Tous les domaines du Tourisme y sont abordés mais, le temps étant limité, nous ne rentrons pas forcément dans les détails.

Mais je pense qu'à l'issue de la formation, les stagiaires ont acquis le socle nécessaire pour débuter à la tête d'une agence ou d'une entreprise. C'est ensuite à eux de compléter ces compétences par leur propre expérience.

Autre point fort : tous nos formateurs sont des professionnels du secteur. Ils ne sont plus en activité mais restent très bien informés et sont des experts et des spécialistes de leurs domaines respectifs. Ils ont à la fois l'expérience et la méthode.

Nous faisons des évaluations qualitatives à l'issue de chaque session de formation. Nous y obtenons un taux de satisfaction de 100 % de la part de nos stagiaires."

Lu 2323 fois

Tags : infa nice
Notez

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com