TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





L'Open Innovation redonne de l'espoir aux agences ! (vidéo)

L'interview de Martin Duval, fondateur de la société Bluenove


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 1 Décembre 2016

Lucien Salemi s’est beaucoup investi pour arrimer l’open innovation au secteur du tourisme. D’abord avec son association : Challenge Tourisme qui lui a servi de laboratoire et ensuite à l’occasion de la dernière convention de l’EDV (les Entreprises du Voyage) qui vient de se dérouler à Ajaccio.
Rencontre avec Martin Duval, fondateur de Bluenove, acteur majeur du conseil et des services en Open Innovation et en intelligence collective.



L’open innovation c’est le moment !

C’est le moment, car ce thème tombe parfaitement en résonance avec le message de Valérie Boned, Secrétaire générale déléguée de EDV : « le positionnement des agences est primordial pour leur rentabilité et donc pour leur avenir.

Notre programme de kit d’autoévaluation qui débouche sur des offres de formation va les aider à mieux orienter leur activité. Elles vont bénéficier de conseils d’expert et de recommandations stratégiques basées sur les best practice de nos métiers.

C’est une opportunité que notre profession ne doit pas laisser passer. »


En effet, avec un budget de plus de 700 millions d’euros dégagé principalement par l’état, les agences vont pouvoir accéder à des formations quasiment gratuites à un accompagnement adapté à leur situation.

Dans ce contexte de mutualisation des savoirs, l’open innovation a trouvé sa place naturelle.

Redonner de l’espoir

Roch Guilabert agence Prony Voyages a perdu son pari, nous informe Jean-Pierre Mas président de l’EDV qui nous rapporte cette anecdote :

« il y a 10 ans, il avait prévu que les agences de voyages allaient disparaître. Il a perdu son pari, car force est de reconnaitre que nous sommes toujours là. »

Beau perdant, Roch Guilabert nous lance avec une affirmation contraire : « je crois qu’aujourd’hui nous les agences, nous avons un bel avenir devant nous » sic.

Car entre temps les agences se sont adaptées.

Adaptation

Sous la pression concurrentielle des agences en ligne et l’exigence accrue des consommateurs, les agences ont bien été obligées de donner les moyens de justifier leur expertise métier. Soyons réalistes, cette évolution a été plus subite que volontaire.

Mais elle s’est faite, même si le travail n’est pas terminé, d’où les recommandations de Valérie Boned à le poursuive grâce à la formation.

Peut-on dire pour autant que tout va bien dans le meilleur des mondes ? Non pas vraiment : si le secteur du tourisme est en crise, essentiellement pour des raisons conjoncturelles, le plus préoccupant reste l’image de l’agence de voyages auprès des consommateurs.

Elle n’est pas à la hauteur de son excellence !

L’open innovation au chevet d’une profession

(c) RBT
(c) RBT
Elles se sont adaptées, elles ont évolué, elles sont devenues expertes dans l’utilisation des nouvelles technologies et… ?

Et le grand public ne le sait pas.

Comment améliorer l’image des agences de voyages auprès de leur client ? C’est le rôle de l’open innovation.

Matin Duval, President & COO bluenove Group  (voir interview vidéo), explique : « un blogueur en utilisant la vidéo astucieusement est parvenu à se donner l’image d’un expert du tourisme. C’est un paradoxe. Il n’est en rien un professionnel, mais il en a l’apparence alors que ce n’est plus le cas pour un agent de voyage malgré son expérience et son expertise. »

Alors pourquoi ne pas utiliser les mêmes armes ?

Pourquoi les agences de voyages ne pourraient pas diffuser sur les réseaux sociaux des messages démontrant leur capacité à construire des beaux des voyages ?

C’est ce qui est ressorti lors de cette convention comme l’explique Laurie Larchez en charge la formation professionnelle à l’Escaet.

« L’objectif est de lancer un concours afin de revaloriser l'agence de voyages auprès de ses clients, et surtout de convaincre les personnes qui ne passent pas par eux. Le principe s’est de s'appuyer sur les agents de voyage eux-mêmes et la "viralisation" à travers les réseaux. »

On est dans la droite ligne de l’open innovation : partage, mutualisation et communication communautaire.

Laurie Larchez poursuit : « Il y a des blogueurs qui communiquent de façon différente sur les réseaux sociaux : ils parlent d'eux, s'incluent et s'engagent dans leur relation avec les internautes.

Ils inspirent et sont suivis par des communautés de voyageurs très larges. L’idée est de faire exactement la même chose : mettre en place un concours sur Facebook pour les agents de voyages dont le thème est #raconte-moi ton métier d'agent de voyages pour montrer que des pros agents savent aussi utiliser ces modes de communication et peuvent être aussi bons. 


Avec la création de cette page Facebook

L’ambition est qu'on en parle le plus possible et qu’ils aient le plus de like. Tout le monde doit s’y mettre et on espère que cette initiative soit relayée par nos institutionnels.

Les participants : Des agents de voyages. 

Les formats : Libre : vidéos, photos, images, texte .... à partir du moment ou ils respectent les critères. 

Les critères : 

• Créativité du format
• Démonstration de la valeur ajoutée au client
• clarté du message
• Intégration de l'expérience client
• Originalité

Le jury : les gagnants sont ceux qui auront le plus de like. Il y aura également un comité d'experts professionnels qui remettra le prix coup de cœur. 

Les prix : 

• billets d'avion
• un week-end
• un circuit

Espoir

Il fallait voir ! Les participants à la convention de l’EDV méditerranée ont tous été ‘’bootés’’.

On est bien dans une action opportune, concrète qui les concerne eux et leur avenir.

Martin Duval conclut: « l’open innovation c’est une aventure de partage. On gagne plus à travailler ensemble à un objectif commun ». C’est ce qui a fait dire à Roch Guilabert que : « les agences de voyages ont un avenir. »

Lucien Salemi (c) RBT
Lucien Salemi (c) RBT

JP Mas (c) RBT
JP Mas (c) RBT

Lu 1319 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com