TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'actualité du mois d'août dominée par la crise égyptienne et le prix du baril

C'est arrivé entre le 5 et le 16 août...


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 16 Août 2013

Malgré quelques jours de vacances, votre journal préféré a laissé trainer ses grandes oreilles au cours des 15 derniers jours, afin que vous ne ratiez rien d'essentiel. En effet, outre la crise égyptienne qui fait l'actualité, les compagnies aériennes ont été nombreuses à annoncer une amélioration de leurs résultats pour le deuxième trimestre en août. La baisse de la facture pétrole explique en partie la performance. Malheureusement, les plus récents événements égyptiens ont fait remonter le coût du baril de Brent au dessus de la barre des 110 dollars. Voici une sélection de l'actu à laquelle vous avez failli échapper...



5 août : départ d' Etienne Howan, Pdg d'Air Tahiti Nui

Malgré quelques jours de vacances, votre journal préféré a laissé trainer ses grandes oreilles au cours des 15 derniers jours, afin que vous ne ratiez rien d'essentiel... /photolia
Malgré quelques jours de vacances, votre journal préféré a laissé trainer ses grandes oreilles au cours des 15 derniers jours, afin que vous ne ratiez rien d'essentiel... /photolia
LVMH
L'activité de management hôtelier du groupe Louis Vuitton a annoncé l'achat de l'hôtel Isle de France, un établissement 5 étoiles de 39 chambres situé sur la baie des Flamands à Saint Barth.

Le groupe qui exploite déjà le Cheval Blanc à Courchevel et le White 1921 à Saint Tropez prévoit en novembre prochain, l'ouverture du Cheval Blanc Randheli, un complexe de 45 villas situé sur l'atoll de Noonu aux Maldives.

Air Tahiti Nui
C 'est une semaine chargée chez Air Tahiti Nui. Un préavis de grève illimitée des pilotes avec début de l'action prévue mercredi 7 août est annulé in extremis.

Dans le même temps, la presse tahitienne annonce le départ d' Etienne Howan le Pdg qui avait remplacé Cédric Pastour à partir de décembre 2011 et de Christian Vernaudon, président du conseil d'administration.

Joël Allain, président, entre autres, de la Financière hôtelière polynésienne devrait la présidence du conseil d'administration et Manate Vivish, ex-dga la direction générale de la compagnie. En attente de confirmation.

Mars One
Voyage vers le futur. Samedi 3 aout à Washington a eu lieu la première réunion des Quatre volontaires qui formeront le premier équipage pour un voyage sans retour vers la planète Mars.

C'est un groupe hollandais, Mars One qui est à l'origine de ce projet dont le financement est estimé à six milliards de dollars. Mars One prévoit d'envoyer un équipage de quatre volontaires tous les deux ans à partir de 2023.

Flybe
Remaniement en profondeur de la compagnie aérienne britannique Flybe. Jim French qui a dirigé l'entreprise pendant plus d'une décennie garde la présidence mais quitte ses fonctions executives.

Saad Hammad,ex-Easyjet a pris les commandes le 1er août. Il sera épaulé par un ex-Easyjet, Paul Simmons à partir du 28 octobre. Le directeur financier de Flybe est aussi sur le départ.

La compagnie rencontre des difficultés. Elle a perdu 40 millions de livres sur son dernier exercice et vient de vendre ses slots à Gatwick pour faire rentrer 20 millions.

Grèce
Le gouvernement décide de faire baisser la taxe sur la restauration de 23 à 13% - ce qui va représenter un manque à gagner estimé à 100 millions d'euros dans les caisses de l'état. Mais c'est pour la bonne cause : stimuler l'industrie touristique.

Emirates Executive
Emirates pousse le luxe un avion plus loin avec Emirates Executive. La compagnie de Dubai vient de s'équiper d'un A 319 pour assurer des vols à la demande. L'appareil contient un espace salon avec 19 fauteuils, 10 suites et un spa.

Grande-Bretagne

Nouvelle liquidation pour une affaire de Phil Wyatt, l'ex-Pdg de XL Airways Angleterre. Son broker Meridian vient de faire faillite. Il travaillait principalement avec la compagnie lithuanienne Small Planet Airlines.

Jet Blue
La low cost américaine s'équipe de fauteuils-lits. Jet Blue a décidé d'installer un espace Affaires avec des fauteuils-lits sur les A 321 qui effectueront les vols entre New York et San Francisco, ainsi que Los Angeles. Onze appareils ainsi équipés devraient opérer ces vols à partir de l'automne 2014.

Fusion American Airlines/US Airways
L'Europe donne son feu vert à la fusion d'American Airlines et US Airways après avoir étudié près d'une cinquantaine de lignes transatlantiques afin de vérifier que le nouvel ensemble n'était pas préjudiciable à la concurrence. AA/US rétrocède les slots à Heathrow d'un vol quotidien entre Londres et Philadelphie.

6 août : Disneyland Paris en petite forme...

Disneyland Paris
Disneyland Paris annonce un chiffre d'affaires trimestriel (avril/juin) en baisse de 1,7% à 352,1 millions d'euros. Le chiffre du parc est en baisse de 1,5% à 204,7 millions, celui des hôtels en baisse de 0,5% à 137,9 millions.

La fréquentation du parc baisse de 7% et le remplissage des hôtels de -4,5%. La situation économique morose de l'Europe du sud et la météo sont les deux éléments avancés pour expliquer cette contre-performance.

Easyjet
La low cost annonce, pour juillet, un remplissage de ses appareils inférieur à celui de juillet 2012 de 0,9 point. Il reste néanmoins excellent à 91,6%! Le nombre de sièges vendus (non remboursables) est en augmentation de 2% à 5 976 704 unités.

7 août : Incendie spectaculaire à l'aéroport de Nairobi

TUI Travel Plc
TUI Travel Group annonce un chiffre d'affaires en hausse de 5% à 3,86 milliards de livres sterling (4,46 mds d'euros) pour le troisième trimestre de son exercice et un résultat d'exploitation de £76 millions (87,8 m d'euros) à +3%.

Tous les marchés enregistrent une hausse du chiffre d'affaires (UK +11%, Allemagne +2%, etc), sauf la France -20% où l'activité demeure "challenging".

En dépit d'une réduction de capacité de 19% notamment sur le long courrier et le vol sec, le nombre de clients français est en baisse de 22%. Le prix moyen du voyage en hausse de 3% ne suffit donc pas à faire progresser le revenu.

Aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi
Incendie spectaculaire à l'aéroport de Nairobi. Le feu a pris dans la salle des arrivées internationales ce qui a poussé les autorités, dans un premier temps, à fermer la structure.

Les vols ont été reroutés principalement vers Mombasa et Eldoret. Les pistes n'ont pas été affectées par le sinistre et le trafic a repris progressivement avec traitement des passagers internationaux dans le terminal domestique. Un certain nombre de vols ont néanmoins été annulés pendant la semaine.

Travelport
Le GDS Travelport annonce un chiffre d'affaires trimestriel (avril/juin) en hausse de 6% à 537 millions de dollars mais un résultat négatif de 97 millions de dollars.

Le nombre de segments réservés s'élève à 89 millions dont 44 millions en Amérique (+1,2%), 21 millions en Europe (+7,2%), 14 millions en Asie (+2,4%) et 10 millions dans la zone Moyen-Orient/Afrique.

Air France/KLM
Air France/KLM annonce remplissage et recette unitaire à la hausse en juillet Le trafic passagers augmente de 1,8% pour une capacité en hausse de 1,3%. Le coefficient de remplissage s'établit à 87,4% en hausse de 0,4 point.

Les zones Amériques et Afrique sont particulièrement performantes avec respectivement 91,3% (+0,7 point)et 89,4% (+0,1 point). Le remplissage recule sur la zone Moyen-Orient/Afrique de 1,5 point à 83,6% et sur Caraïbes/Océan indien de 0,2 point à 85,2%.

L'Europe reste la zone la plus faible avec 82% de coefficient mais une progression de 1,6 point. Au total, le groupe a transporté 7,5 millions de passagers et il annonce une recette au siège/Km offert en hausse, sans plus de précision.

Sa filiale Transavia a réalisé 2153 vols en juillet, en hausse de 34% et transporté 349 597 passagers (+37%). Le coefficient de remplissage des vols réguliers augmente légèrement de 0,4 point à 83,1%.

Aéroport de Comiso
Ryanair est la première compagnie à opérer des vols depuis l'aéroport sicilien de Comiso avec six rotations hebdomadaires programmées vers Rome Ciampino. La compagnie à bas coûts prévoit aussi d'ouvrir des vols vers Charleroi et Stansted sur cette ancienne base militaire transformée en aéroport civil depuis le mois d'avril.

8 août : Swiss et Austrian menacées d'interdiction en Inde

Jat Airways (bientôt renommée Air Serbia)
Le gouvernement serbe autorise la compagnie Jat à prendre en leasing 10 Airbus A 319. La compagnie dont Etihad détient 49% du capital, va se relancer sous le nom d'Air Serbia en octobre. Sa flotte se compose actuellement de B-737 et d'ATR.

Groupe Lufthansa

Swiss et Austrian menacées d'interdiction en Inde. Le gouvernement indien cherche des noises au groupe Lufthansa. Selon First Post Business les filiales Swiss et Austrian du groupe allemand pourraient être interdites d'opération sous prétexte que l'actionnaire majoritaire de ces compagnies ne sont ni suisse ni autrichien comme le prévoit une loi indienne.

Cette pression autoritaire soudaine pourrait avoir pour but de faire rentrer Air India au sein de la Star Alliance alors que Lufthansa a refusé cette adhésion.

Turkish Airlines
Deux pilotes de la Turkish Airlines ont été enlevés alors qu'ils se rendaient en bus à l'aéroport de Beyrouth avec plusieurs passagers qui, eux, n'ont pas été inquiétés. Cet enlèvement serait lié au conflit syrien.

Aéroport de Cuidad Real
L'aéroport espagnol de Cuidad Real sera mis aux enchères pour 100 millions d'euros soit dix fois moins que le coût de sa construction en 2009. La structure qui n'a jamais réussi à décoller est fermée depuis plus d'un an.

9 août : Quatre compagnies russes accusées d'entente


Entente des compagnies russes

Quatre compagnies russes accusées d'entente La commission de la libre conccurence russe accuse Aeroflot, Utair, Ural Airlines et S7 de s'être entendues sur les tarifs de la ligne Moscou-Irkoutsk pendant toute l'année 2012. Elles risquent chacune une amende de 8 millions de roubles.

10 août : 10 000 dollars à tous les survivants du crash de San Francisco d'Asiana

Asiana
Asiana a décidé d'octroyer une compensation minimale de 10 000 dollars à tous les survivants du crash de San Francisco. En fonction des blessures des passagers, cette compensation pourra être plus importante.

11 août : plus de 15 h d'attente pour des clients de Look Voyages

Air Med/Look Voyages
Un problème technique sur un appareil de Hermès, la filiale grecque d'Air Méditerrannée entraîne une attente de plus de quinze heures à CDG pour des clients de Look Voyages en partance pour Palma.

12 août : la sécurité en questions chez Ryanair

Ryanair
L'association des pilotes de Ryanair (Ryanair Pilot Group) dénoncent le manque de transparence et les pratiques sociales de la low cost qui pourraient créer des problèmes de sécurité.

Plus d'un millier de pilotes de la compagnie ont été sondés et 94% d'entre eux souhaitent une enquête administrative sur le sujet. Il ressort de cette enquête que les pilotes qui travaillent selon un contrat de travail "zéro heure", c'est à dire sans minimum d'heures de travail garanti, hésitent à reporter certains problèmes de sécurité de peur d'en subir des conséquences négatives.

L'enquête a été transmise à la compagnie et à l'Irish Aviation Authority. Cette dernière avait déjà eu à enquêter l'année dernière sur l'emport réduit de kérosène qui avait conduit deux appareils de Ryanair d'atterrir en urgence sur des aéroports espagnols.

L'IAA avait conclu que Ryanair respectait les règles d'emport mais avait recommandé à la compagnie d'augmenter la quantité de carburant pendant les périodes de fortes affluence aux aéroports afin de pouvoir tenir sans danger les temps d'attente en vol.

De son côté, Ryanair qui ne reconnait pas au Ryanair Pilot Group le statut de syndicat, fait remarquer qu'elle n'a eu aucun accident ayant causé la mort de passagers ou de personnel depuis les 29 ans de son existence.

La compagnie annonce vouloir porter plainte contre la chaine de télévision britannique Channel 4 qui a révélé l'affaire.

13 août : du plomb dans l'aile pour la fusion American Airlines et US Airways ?

American Airlines/US Airways
Coup de tonnerre aux Etats-Unis où le ministère de la Justice (Department of Justice) et six états s'opposent au projet de fusion d'American Airlines et US Airways et portent l'affaire devant les tribunaux.

Plusieurs raisons avancées à cette action : sur plus d'un millier de lignes American et US Air sont des concurrents directs actuellement. la fusion aurait donc pour effet de limiter la concurrence et d'augmenter les tarifs des billets, des frais optionnels.

A l'aéroport National Reagan de Washington où US Air détient déjà 55% des slots, la fusion ferait monter ce contrôle à 69% et surtout, les observateurs américains expliquent que cette troisième grande fusion après celle de Delta avec Northwest et celle de United avec Continental réduirait fortement le nombre d'opérateurs et donc la concurrence.

Par ailleurs, le ministère de la Jutice estime que la fusion qui était présentée comme la seule issue de secours pour American placée en Chapter 11 n'est plus d'actualité puisque la compagnie s'est restructurée.

American et US Airways ont laissé entendre qu'ils combattraient vigoureusement cette action en justice et tablent toujours sur une possible fusion vers la fin de l'année alors qu'elle était prévue pour l'automne après l'approbation de ce projet par la commission européenne.

Cityjet
Cityjet, la filiale irlandaise d'Air France dont on attend toujours la vente, se prépare à cette séparation en choisissant de s'équiper d'un système d'inventaire indépendant.

ADP
Aéroports de Paris annonce un trafic en baisse de 0,4% pour le mois de juillet avec 8,8 millions de passagers sur les plates-formes parisiennes dont 6 millions à CDG (-0,5%) et 2,8 millions à Orly (-0,2%).

Cette baisse s'explique par la diminution des voyages vers l'Afrique (-12%) et le Moyen-Orient (-3%) du fait du Ramadan. Les autres zones géographiques sont en progression : +4,8% pour les Dom-Tom, +3,3% pour l'Asie/Pacifique, +2,8% pour l'Amérique Nord, +1,9% pour l'Amérique du Sud, +0,6% pour l'Europe et +0,4% pour le trafic domestique.

Sur les sept mois de l'année ADP a vu passer 51,8 millions de passagers (+0,4%).

Hyperloop
Un tube à basse pression monté sur des pylônes dans lequel des capsules pouvant transporter jusqu'à 24 passagers circuleraient sur des coussins d'air pressurisé à la vitesse de 1 220 kilomètres à l'heure, c'est le projet suggéré par Eton Musk, le milliardaires américain co-fondateur de Paypal mais aussi créateur de Tesla Motors (voitures électriques) et Spaxe X.

La première concrétisation d'Hyperloop pourrait avoir lieu entre San Francisco et Los Angeles, soit 600 kilomètres qui seraient couverts en 35 minutes.

Eton Musk avoue ne pas disposer des six milliards nécessaires pour réaliser ce développement mais l'idée est lancée. En attendant, la liaison aérienne San Francisco/Los Angeles est l'une des plus fréquentée du réseau domestique américain.

Maurice
Un employé de l'aéroport de Plaisance à Maurice est décédé de la grippe H1N1. Le virus serait présent sur l'île depuis le début de cette année et une trentaine de cas ont été recensés jusqu'à présent mais ce serait le premier décès causé par ce virus.

14 août : 208 clients de Promovacances en souffrance à Marseille

Cathay Pacific
Cathay Pacific annonce des bénéfices pour le premier semestre : 24 millions de HK$ (2,3 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires de 48,58 milliards. Un vrai retournement par rapport à 2012 qui s'était soldé par une perte de 929 millions HK$..

La compagnie de Hong Kong explique que le contrôle des coûts et l'introduction, l'année dernière, de la Premium Economy. ont contribué à redresser la situation.

Air Med/Promovacances

Nouveau retard pour un appareil d'Hermès, filiale grecque d'Air Méditerranée qui bloque à Marseille, 208 clients de Promovacances en partance pour Heraklion.

Trafic Réunion
Le trafic de l'aéroport Roland Garros accuse une baisse de 8,3% en juillet et une chute de 31,3% pour le trafic en transit. Le nombre de passagers métropole est à -2,7%, celui de Maurice à -2,8%, celui de Mayotte à -3,3%, celui de Madagascar à -35,2% et celui de Thaïlande à -35,2%.

Afrique du Sud, Comores et la ligne Saint-Denis-Pierrefonds sont à la hausse. Les mouvements d'avion sont en baisse de -9,8%, liés notamment à la régulation ou l'arrêt de vols opérés par Air Asutral et Air Madagascar.

Finnair
Finnair annonce un bénéfice de 17 millions d'euros au deuxième trimestre pour un chiffre d'affaires de 609,7 millions. Nettement mieux que le deuxième trimestre 2012 qui s'était soldé par une perte de 18,7 millions d'euros.

Hard Rock International Hotels

Le groupe hôtelier Hard Rock International prévoit d'installer sa première opération européenne à Ibiza. Le complexe Hard Rock Hotel Ibiza ouvrira en mai 2014 grâce à un accord passé avec Fiesta Hotels qui permettra de transformer deux établissements existants le Club Dom Toni et l'hôtel Don Toni. Attention, musique !

Boeing

Nouveau défaut de cablage sur le Dreamliner. Cette fois-ci, il concerne celui du système d'auto extinction d'incendie moteur. Le défaut a été constaté sur trois Dreamliner opérés par les compagnies jamonaises ANA et Japan Airlines.

LOT
D'après le quotidien Rzeszpolitica, Etihad s'intéresserait maintenant à la compagnie polonaise Lot dont les autorités souhaitent se séparer. Le capital de Lot appartient pour 7% au personnel, 25% à la région de Silésie et 68% à l'état polonais.

15 août : grève du zèle des bagagistes londoniens à partir du vendredi 23 août

Londres Stansted
Négociations de la dernière chance avec les bagagistes de l'aéroport de Londres Stansted qui ont programmé une grève du zèle à partir du vendredi 23 août et pour quatre jours, week-end de grand retour pour les vacanciers britanniques. Les revendications portent sur des augmentations de salaires.

Ryanair
Notre confrère TTG reprend un article du Telegraph concernant le remboursement d'un billet accompagné d'une lettre d'excuses de Ryanair (une première !) à un client.

L'histoire est triste puisqu'il s'agit d'une cliente ayant acheté un billet pour les Canaries avant de décéder brutalement d'un cancer. Son fils réclame alors le remboursement du billet, certificat de décès à l'appui et se voit refuser ce remboursement, Ryanair prétextant qu'il fallait que le décès intervienne dans les 28 jours précédant le départ.

Le fils menace alors de prendre l'avion accompagné de l'urne contenant les cendres de sa mère. C'est alors que la compagnie change d'avis et rembourse les 230 livres sterling, prix du billet en question.

Commentaire d'un lecteur du TTG : Si le fils avait vraiment pris l'avion Michael O'Leary lui aurait sûrement trouvé une option, payante pour l'urne contenant les cendres de sa mère !

IAG
International Airline Group passe commande de 220 Airbus A 320 (commandes fermes et options). 120 de ces appareils iront à Vueling (62 commandes fermes et 58 options) avec livraison prévue à partir de 2015. Dans le même temps, le groupe modifie le conseil d'administration de Vueling dont Alex Cruz, le CEO prend la présidence.

British Airways/Jet Blue
British Airways et la compagnie américaine Jet Blue annoncent avoir passé un accord interline qui va lier leurs deux réseaux via les aéroports de Heathrow et Orly côté Europe, et New York JFK, Washington Dulles, Orlando et Boston côté américain.

18 lignes transatlantiques de BA (et Openskies pour Orly) sont concernées ainsi qu'une centaine de lignes du réseau BA au delà de Londres et 50 lignes domestiques de Jet Blue. C'est le 25ème accord de ce type pour Jet Blue qui s'éloigne de plus en plus du modèle low cost de ses débuts.

16 août : Sabre Holdings change de Pdg

Sabre
Sabre Holdings change de Pdg : Tom Klein déjà président du conseil d'administration prend aussi la présidence de l'executif en remplacement de Sam Gillilard.

American Airlines

La contestation du Department of Justice américain sur le projet de fusion d'American Airlines et US Airways bloque la sortie du Chapter 11 d'American Airlines. Le juge qui devait stipuler sur cette sortie le 15 août a décidé de reporter sa décision au 29 août.

Tout le montage financier permettant la suppression du Chapter 11 dépendait, en effet, du projet de fusion. Des voix s'élèvent pour laisser entendre que le juge devrait accepter le montage initial proposé par American, en dépit de la tentative de blocage de la fusion.

Lu 2250 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com