TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’aéroport Nice Côte d’Azur réalise le plus fort trafic mensuel de son histoire en juillet

trafic européen en hausse de 3,9%


Rédigé par Michel Bovas le Mercredi 28 Août 2013

Avec 1.358 697 passagers en juillet, l’aéroport de Nice Côte d'Azur affiche le meilleur mois jamais réalisé en volume de trafic avec une hausse de 2,5 % par rapport à juillet 2012.



En  cumulé depuis le début de l’année, le trafic de l'aéroport de Nice Côte d'Azur  progresse de 3,70% sur l’international et 3,60% sur le national - DR
En cumulé depuis le début de l’année, le trafic de l'aéroport de Nice Côte d'Azur progresse de 3,70% sur l’international et 3,60% sur le national - DR
Le trafic européen de l'aéroport Nice Côte d'Azur progresse de +3,9% avec des pointes pour la Suède et la Russie (+40% et +33,5%), en juillet.

Le trafic vers le Royaume-Uni et la Belgique chutent. L’Afrique Nord peine toujours en raison de la situation politique instable.

Le trafic vers le Maroc au départ de Nice affiche une baisse de 24,9% et celui vers la Tunisie de 30,6%.

En cumulé depuis le début de l’année, le trafic de l’aéroport progresse de 3,70% sur l’international et 3,60% sur le national.

Le trafic pour la première quinzaine d’août serait encore meilleur avec une croissance de 5,7 %.

Les réservations aériennes enregistrées par les systèmes des compagnies aériennes sont au 18 août en hausse de 0,5 % pour septembre et de 2,6 % pour octobre.

Par exemple le vol sur Prague (+10 %), ouvert cet été par CSA, sera maintenu durant l’hiver face aux bons résultats. De son côté Rossiya porte de 2 à 3 vols hebdos cet hiver la fréquence des ses vols entre Nice et Leningrad.


Lu 2800 fois

Notez


1.Posté par abnce le 29/08/2013 07:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Leningrad s'appelle à nouveau St Petersbourg depuis quelques années....

2.Posté par Gilles06 le 29/08/2013 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Malgré ces bon résultats au niveau passager, ce qui se passe en 2013 n'est pas rassurant pour l'aéroport de Nice. Il y a eu une nette amplification de la part des vols saisonniers et un net recul de la diversité des zones géographiques proposées, avec en prime un recul net de l'activité intercontinentale. Enfin,on constate une immense traversée du désert au niveau des annonces d'ouvertures de nouvelles lignes depuis des mois. On devrait relever un peu plus ces points là car à long terme cela ne présage rien de bon pour l'avenir de Nice.

A méditer.

Cordialement

3.Posté par Aeris06 le 29/08/2013 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut tout de même nuancer et ne pas être plus pessimiste que ne l'est la situation. Nice est la seule plateforme française - parmi les grands aéroports - à avoir une progression du trafic toujours maintenue. C'est déjà en soi une bonne nouvelle qui montre que les efforts faits à Nice montre des résultats plutôt encourageants au contraire. L'aéroport est désormais de plus en plus soutenu par le Comité du Tourisme Côte d'Azur (Alpes-Maritimes), la politique événementielle des villes de Nice, Monaco et Cannes et des nombreux salons auxquels participent de nombreux organismes à l'étranger (New York, Shanghai, Miami, etc...) et de nombreuses promotions touristiques effectuées.

Ensuite il faut savoir que l'ouverture de lignes, et d'autant plus les lignes intercontinentales, ne dépendent pas exclusivement de l'aéroport de Nice. Si les slots ne sont pas donnés, si des compagnies font "barrages", si le gouvernement français ne veut pas donner plus de liberté aux aéroports de Province, c'est d'autant plus difficile ! Surtout que Air France se trouve de nos jours en difficulté. C'est malheureux et je trouve ça bien sûr très anormal, mais l'obtention de slots s'en trouve plus difficile en région.

L'aéroport de Nice discute depuis plusieurs années pour l'ouverture de ligne sur l'Asie ou encore l'Amérique latine et espérait bien entendu garder le vol commercial sur Doha, tout comme Qatar Airways aurait aimer rester (il y a eu un nombre de rotations de longs courriers privés du Moyen-Orient très importants en Août !), mais il en a été autrement, très loin d'être la cause d'Aéroport de Nice.

Je trouve donc très injuste ces mauvais procès qui y sont faits alors que l'aéroport cherche à se développer toujours plus, en relation avec l'économie niçoise qui cherche à se développer sur ces 10 prochaines années (nouveaux quartiers d'affaire Grand Arenas, quartier Méridia, développement de Sophia Antipolis, etc...).

Il faut noter que pour le moment, l'aéroport n'a pas connu de baisse de trafic mensuel depuis un bon moment. Il faut ainsi apprécier le travail qui est fait en amont et de manière soutenu et féliciter toutes ces démarches communes très lourdes tout au long de l'année par les différents organismes.

Evidemment, comme vous, on espère encore l'ouverture de nouvelles lignes européennes et intercontinentales, mais n'oublions pas qu'on se trouve depuis 2009 dans une période difficile et que la stabilité recherchée est remise en question à chaque instant et que dans un monde économiquement déstabilisé en Occident, cette progression continue montre une activité de recherche assez bien maitrisée malgré la diminution d'ouverture de nouvelles lignes et le fait qu'on puisse espérer qu'elle s'accentuera à nouveau !

L'ouverture de Czech cet été entre Prague et Nice et les correspondances importantes qui en découlent sur l'Asie est une étape supplémentaire à la diversification sur des hubs stratégiques (Frankfort, Istanbul, LHR, etc.. sans oublier CDG dont un nouveau codeshare avec Saudia vient d'être mis en place sur CDG-NCE).

Il va de soi que l'ouverture de lignes directes est encore plus porteuses pour l'économie locale, et en ce sens, on ne peut qu'attendre les avancées des discussions - qui semble s'éterniser - pour l'Asie, la Méditerranée, le continent américain dans son ensemble !

Cordialement,

Frédéric.

4.Posté par Christophe le 03/09/2013 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, Savez vous pour quelle raison l’aéroport de Nice ne publie plus ses statistiques de traffic depuis 2 mois sur son site internet , ni ne donne plus le traffic par compagnie dans ses communiqués , par mois et en cumul annuel ???

Juste au moment ou easyJet et Air France sont au coude à coude pour la première place …. bizarre non ? C’est la Corée du Nord ici maintenant ?

SI quelqu'un capable de donner les chiffres de pax pour easyJet et AirFrance pour juillet et aout , en total et en cumulé , il doit travailler à la CIA ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com