TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’agence de voyages toujours plus verte dans le pays du voisin ?

Aux USA le nombre des agences a fondu de plus de 50%


Rédigé par Jean da LUZ le Lundi 14 Mai 2012

Une simple statistique m’a interpellé la semaine dernière dans “Challenges” : aux États-Unis, le nombre des agences de voyages a fondu de plus de 50%... en 15 ans ! De 34 000 en 1997, elles ne sont plus aujourd’hui que 15 000...



L’hebdomadaire ne citant pas ses sources, j’ignore qu’elle est la provenance exacte de cette information.

Mais force est de constater que le chiffre m’interpelle. Et je ne devrais pas être le seul...

Une consoeur à qui j’en ai parlé et qui connaît bien le marché américain, explique qu’aux States, nombre d’agences qui avaient autrefois pignon sur rue sont devenues des “very small business”.

Autrement dit, une sorte de courtier qui joue les intermédiaires avec une clientèle qui a suivi les compétences, l’empathie, le charisme (ou les trois à la fois) d’un professionnel aguerri.

Ce schéma est-il reproductible en France ? Difficile de répondre catégoriquement.

Ce que l’on peut constater c’est que, malgré la perte des commissions aériennes, l'irrésistible montée d’Internet et les catas de tous ordres (sanitaires, aériennes, politiques, météo...), la profession d’agent de voyage en France tient gaillardement le coup : les 3 à 3 500 licences pour 5 000 points de vente, n’ont pas fléchi ces dernières années.

Elles auraient même plutôt affiché une légère embellie avec les acteurs en ligne et autres nouveaux entrants (mutuelles, palais des congrès, OT, etc).

Bien entendu, pas besoin d’être grand prêtre pour imaginer que la recette moyenne n’est plus ce qu’elle était. Agences de voyages : les marges s'amenuisent depuis 4 ans

Autonomie et diversification croissante des distributeurs

L’agence de voyages toujours plus verte dans le pays du voisin ?
Les emplois perdus au cours des dernières années, le confirment. Le tourisme a perdu 4 000 emplois en 3 ans... dont 3 000 dans les agences !

Ce que l’on peut dire c’est que la profession pratiquée de manière indépendante sous des statuts divers (individus ou groupements organisés tels Twimtravel), se développe.

Autre grande tendance : l’autonomie et la diversification croissante des distributeurs. Fini, pour la plupart, l’attente du chaland.

Les Agences se doivent d’améliorer leurs marges à tout prix et d’aller piocher de nouveaux segments d’activité : production à la carte, réceptif, recherche de niches rentables...

Sous réserve de ce qui a été dit ci-dessus concernant l’emploi et faute de statistiques précises (*), la Distribution semble quand même avoir plutôt mieux résisté en France qu’aux Etats Unis.

Les chiffres de l’APST le confirment aisément. La question subsidiaire c'est : quid de la part de marché du voyage en ligne (qui progresse toujours) et à quel niveau se stabilisera-t-elle ?


(*) Statistiques qui manquent cruellement pour suivre l’évolution de la profession, soit-dit en passant


Lu 2357 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com