TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'événementiel se fait moins festif en 2010

Etude annuelle de l’Anaé


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 3 Février 2010

A l’occasion de la tenue du salon Bedouk de l’événementiel, l’association des agences du secteur, l’Anaé a réalisé son étude annuelle portant sur 650 entreprises. La tendance actuelle est à l’organisation de petites manifestations avec davantage de contenu au détriment de la forme. Les destinations proches sont plébiscitées.



Crise oblige, les organisateurs d’événements tablent sur du moins festif, du plus ciblé et du plus rentabilisé. Une tendance déjà vécue en 2009 et qui va perdurer cette année encore.

Les entreprises devraient positionner leurs événements sur des destinations proches, et plus particulièrement la France.

Si l’on regarde 2009, 70% des événements ont été organisés en France et la moitié d’entre eux l’ont été en Ile de France. A l’international, l’Espagne et l’Italie ont été les deux destinations les plus utilisées et 65% des événements se sont tenus en Europe du sud.

C’est-ce qui ressort de l’enquête menée auprès de 650 entreprises de communication événementielle par l’ANAé et le salon Bedouk, à l’occasion de la tenue de ce dernier à Paris cette semaine.

Autres tendances actuelles, les restrictions budgétaires, la réduction des délais d’organisation des événements et une certaine prise de conscience de l‘éco responsabilité.

L’esprit de créativité est plus que jamais une nécessité

Pour les agences, l’esprit de créativité est plus que jamais une nécessité pour répondre à la conjonction de ces trois critères.

D’autant que les entreprises semblent souhaiter mettre l’accent sur le fond plutôt que la forme au cours de leurs événements.

Les agences interrogées envisagent néanmoins, pour la moitié d’entre elles, de faire un chiffre d’affaires supérieur à 2009 et 30% pensent réaliser un montant identique.

L’année dernière, seulement 20% des agences interrogées s’attendaient à une meilleure année que 2008. Un certain optimisme est donc revenu dans les rangs.

2009 a connu une baisse d’activité sensible

Il est vrai que 2009 a connu une baisse d’activité sensible : - 9% pour les événements de 9 à 200 pax et -3% pour les événements de 200 à 500 pax.

A l’inverse, les manifestations de petite taille ont progressé de 14%. L’étude de l’ANAé/Bedouk n’a pas mesuré l’impact de la crise sur le chiffre d’affaires du secteur.

En 2008, l’événementiel pesait 2,3 milliards d’euros et comptait 6825 emplois permanents pour ce qui concerne les 650 entreprises interrogées pour l’étude.

Lu 4175 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com