TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’hôtel Mirabeau à Monaco ferme ses portes

Il va proposer 40 appartements haut de gamme


Rédigé par Louis Salvaret le Lundi 1 Octobre 2007

Le propriétaire anglais de l'hôtel Mirabeau à Monaco va transformer ce palace de 103 chambres et suites, géré par la SBM, en résidence à service hôtelier haut de gamme de 40 appartements.



Surprise et inquiétude dans le petit monde l’hôtellerie monégasque à quelques semaines de l’ouverture du Novotel haut de gamme alors que la Principauté affiche une fréquentation touristique en forte progression (15 % au premier semestre), l’hôtel Mirabeau (103 chambres et 94 salariés), géré par la SBM, fermera ses portes en décembre.

Il sera transformé en résidence hôtelière de luxe. L’établissement est l’un des fleurons de l’hôtellerie monégasque avec 103 chambres et suites, un restaurant gastronomique, une piscine d’eau de mer chauffée et un spa.

40 appartements de luxe

Les frères David et Frederik Barclay, propriétaires du palace et aussi du Ritz de Londres ou du journal « Daily Telegraph », estiment qu’une résidence hôtelière est plus rentable. Les 103 chambres seraient transformées en 40 appartements de luxe avec service hôtelier. Un produit qui se développe en Europe dans les grandes capitales.

Sur la Côte d’Azur les exemples se multiplient avec la résidence hôtelière du Provençal, également propriété d’un groupe anglais, et la transformation du palais Maeterlinck à Nice (4 étoiles) en résidence hôtelière.

Les propriétaires du Mirabeau auraient reculé face à l'investissement lourd d’une rénovation d’un hôtel dont la capacité est réduite face à la concurrence et dont la rentabilité est moindre face à la location longue durée.

La SBM réalise une opération similaire avec l’ancien hôtel Balmoral

En Principauté, la SBM réalise une opération similaire avec l’ancien hôtel Balmoral transformé en suites long séjours pour l’Hôtel Hermitage, et la construction des villas du Monte Carlo Bay Resort. Si le produit est intéressant financièrement pour les propriétaires, il est moins favorable à l’attractivité de la destination en réduisant l‘offre hôtelière.

Les salariés du Mirabeau ont été très surpris par l’annonce soudaine de changement d’activités alors que l’exploitation était favorable et que la Principauté a un déficit en chambres d’hôtel.

Le gouvernement Monégasque réagit à la fermeture de l’Hôtel Mirabeau

Tout en déclarant ne pas s’immiscer dans une affaire privée, le gouvernement monégasque par un communiqué a annoncé : "Etre extrêmement attentif à la progression raisonnée des capacités hôtelières de Monaco marqué récemment par l’ouverture du Monte-Carlo Bay (325 chambres) suivi par un Novotel (221 chambres) en novembre prochain et d’autre part, la mise à disposition aux nouveaux résidents d’une résidence hôtelière de standing. La Principauté doit accueillir des touristes et des résidents. L’attrait de la place financière passe notamment par cette offre résidentielle de qualité."

La principauté précise que "le développement de résidences hôtelières se poursuivra mais selon d’autres modalités comme la résidence associée au futur Novotel qui ouvrira ses portes en 2008."

Lu 5481 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com