TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'inde disposera de visas longue durée pour 18 pays dont la France

la destination vise une croissance de +20% en 2012


Rédigé par Bertrand Figuier le Jeudi 24 Mai 2012

2011 fut encore une bonne année pour le tourisme indien qui mise beaucoup sur le marché français et vise une croissance de 20 % en 2012. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la délivrance des visas touristiques qui pose problème depuis longtemps, devrait être améliorée par l'arrivée de visas longue durée pour 18 pays dont la France.



Le bienêtre et le tourisme rural, deux des thématiques que la destination entend mettre en avant cette année - Photo DR
Le bienêtre et le tourisme rural, deux des thématiques que la destination entend mettre en avant cette année - Photo DR
Alors qu’Air India commence à sortir des turbulences causées par sa fusion avec Indian Airlines, la compagnie s’apprête à recevoir dans les toutes prochaines semaines son tout premier B 787 dreamliner.

Configuré en biclasse, l’appareil n’est pas la seule bonne nouvelle pour la compagnie.

Avec la modernisation récente de l’aéroport de Delhi, les 64 destinations domestiques et asiatiques qu’Air India propose en correspondance sont désormais accessibles en 75 minutes maximum.

Voilà qui arrive à point nommé car, malgré une baisse de -2,2 % en 2009, au plus fort de la crise financière, la fréquentation internationale du sous-continent indien ne cesse de grimper régulièrement depuis 2002.

6,4 millions d’arrivées internationales

Ainsi les visiteurs étrangers étaient 4,5 millions en 2006, 5 millions en 2007, 5,28 millions en 2008 et 5,6 millions en 2010…

Dans cette foulée, 2011 s’achève sur un superbe bond, proche du million supplémentaire, avec 6,4 millions d’arrivées internationales, dont 230 000 Français…

Un exploit, quand on songe à la morosité des différents marchés européens.

Évidemment, comparés aux 750 millions de touristes domestiques, ces chiffres ne donnent pas le tournis.

Ce qui explique en partie - et en partie seulement - qu’après toutes ces années, la délivrance des visas touristiques reste encore problématique.

Et que, malgré les efforts de l’administration indienne, cette question ait encore été soulevée par les agences et les tour-opérateurs qui participaient mercredi 23 mai 2012 au workshop annuel de l’Office indien du tourisme à Paris.

Heureusement, Padmja Vashistha, sa directrice, a calmé l’assaut amusé des professionnels en annonçant des visas longue durée pour 18 pays, dont la France.

Toutefois, en dépit de ces "chicaneries" administratives, Padmja Vashistha a pu évoquer dans la bonne humeur les thématiques que la destination entendait développer cette année.

Au programme : le bien être, une légende en Inde ; le MICE, le tourisme rural et équitable, et le séjour médical, un produit appelé à un bel avenir, avec le vieillissement démographique européen et les tarifs de nos cliniques.

La directrice de l’OT veut également rappeler aux marchés que l’Inde est un pays extrêmement diversifié où le tourisme ne doit pas être confiné au Kerala ou au Rajasthan.

Une vaste campagne de promotion à la fin juin 2012

"Cette année, a-t-elle expliqué brièvement, nous allons mettre tout particulièrement l’accent sur l’ensemble du Nord Est, sur le Sikkim notamment, et sur le Madhya Pradesh."

Dès la fin du mois de juin 2012, une grande campagne de publicité devrait concrétiser cette orientation dans la presse, à la fois papier et on line, et dans les aéroports, avec de l’affichage grand format.

"Pour 2012, nous visons une croissance globale de 20 %, explique Padmja Vashistha, en mesurant l’importance du défi, les Français ne connaissent pas suffisamment l’Inde, mais ils représentent pour nous un vrai potentiel de développement."

Et quand ils connaissent, confie la directrice de l’OT, "ils y reviennent."

Lu 2533 fois

Tags : inde
Notez


1.Posté par Serge le 25/05/2012 05:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ne saura donc pas ce que veut dire "visa longue durée" et le coût des visas en Inde.... dommages!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com