TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’œnotourisme : un axe présenté par Paul Dubrule

Rapport sur le tourisme vitivinicole


Rédigé par Jean DA LUZ le Mercredi 18 Avril 2007

A la demande de Dominique Bussereau, Ministre de l’Agriculture et de Léon Bertrand, Ministre du Tourisme, le co-président fondateur du groupe ACCOR a préparé un rapport sur le tourisme vitivinicole. Il fallait répondre à la question « Que peut apporter le tourisme au viticulteur... et vice-versa ? » Viticulteur lui-même dans le Lubéron, Paul Dubrule était bien placé pour participer à cette réflexion.



Paul Dubrule a présenté hier un rapport d’une centaine de pages préparé avec la collaboration de deux experts, Robert Mondy, Ingénieur général du Ministère de l’Agriculture et Bernard Rousseau, chargé de Mission à l’Inspection générale du tourisme.

Après enquêtes et auditions il est ressorti une évidence heureuse et un constat regrettable. La France possède un patrimoine exceptionnel de vignobles, de châteaux, de chais et de caves. L’architecture, les paysages, la culture, les traditions directement liées aux activités viticoles sont uniques au monde. Hélas, cette offre pléthorique est sous utilisée voire, non utilisée.

Sortir l’offre du « millefeuille » institutionnel

En France on estime à environ 5 000, les caves, exploitations, domaines ou châteaux ouverts au public pour une surface totale de vignobles de 850 000 hectares. Premier objectif : sortir cette offre du bien connu « millefeuille institutionnel et territorial » français pour la mettre en réseau, la décloisonner et lui donner plus de lisibilité en fonction des marchés émetteurs lointains, de proximité ou domestiques.

Les propositions présentées hier s’articulent autour de quatre axes majeurs :
1. Construire une culture commune de valorisation du patrimoine vitivinicole,
2. Accroître la lisibilité de l’offre touristique et viticole en créant, notamment, un observatoire,
3. Mettre l’œnotourisme en réseau avec les autres formes de tourisme,
4. Former ensemble les acteurs de l’œnotourisme en créant, notamment, des diplômes spécifiques.

Paul Dubrule s’est dit favorable à une implantation parisienne d’une Maison de la Viticulture française ainsi qu’à un Salon qui rassemblerait toujours à Paris, première vitrine et porte d’entrée de la France, l’ensemble des acteurs du domaine.

Rapport en ligne sur le site internet du ministère délégué au tourisme.
Lien accès direct : http://www.tourisme.gouv.fr/fr/home.jsp

En savoir plus :

« Réussir l’accueil dans les caves », un ouvrage réalisé par ODIT France à l’attention des professionnels viticulteurs et des professionnels du tourisme pour une meilleure connaissance du tourisme vitivinicole.

Site : www.odit-france.fr

Lu 4535 fois
Notez


1.Posté par MOUNIR DAOUDI le 11/08/2008 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre circuit et suite à la réception de votre aimable E-mail je vous communique un résumé de différents points :
Je suis le concepteur de ce produit depuis 1997 …et après plusieurs lettres adressées à L’ONTT…. j’ai décidé et par mes propres moyens …de mettre en valeur ce patrimoine en réalisant le présent parcours des caves et en illustrant tout ce qui a le mérite d’être diffusé et n’a pas eu la chance de l’être en réalisant : le rallye des caves - le rallye des orangeraies - et le rallye des plantes médicinales pour la promotion des produits de terroir, et vous trouverez ci-joint mes textes qui pourraient être utiles pour vous .
RALLYE DES CAVES DE TUNISIE :

Notre patrimoine constitue une richesse historique et culturelle toujours à découvrir et à investiguer. En effet, les sites Tunisiens ne cessent de surprendre aussi bien les patriotes que les étrangers, qui découvrent une autre image de la Tunisie profonde.
Lors de leurs vacances, les touristes apprécient de bénéficier de certaines activités enrichissant leur connaissance des traditions et culture spécifique du pays.
C’est dans ce contexte se situe le présent projet, qui consiste en un circuit culturel baptisé « RALLYE DES CAVES ».ce circuit constitue un produit touristique susceptible de créer un nouveau créneau pour le tourisme de la Tunisie.
En effet, conforme aux aspirations des visiteurs de tous types, ce rallye montre un aspect éblouissant et riche de notre patrimoine, jusque là non mis en valeur : le tourisme vert et l’histoire de la vigne et du vin dans notre pays à travers les civilisations.
Ce produit sera directement proposé aux tours opérateurs internationaux et intégré dans leurs circuits.
Le tourisme vert étant plus en plus en vogue, nos coins ne manquent pas d’émouvoir les visiteurs aussi bien par l’originalité des monuments qu’ils contiennent.
La culture de la vigne et l’industrie du vin ne font qu’un réel témoignage de l’ouverture de la Tunisie à la différence. Ce secteur, paru chez nous déjà à l’ère phénicienne n’a cessé d’évoluer depuis, marqué principalement par le passage des européens qui ont enrichi les techniques adaptées jusqu’alors. Les caves viticoles et les 28.000 hectares de vigne disposées tout autours témoignent du passage du temps et des civilisations, et constituent à eux seuls un secteur du tourisme vert à ne pas négliger.
Cette culture s’est principalement développée dans la région du cap-bon, qui, à coté de sa réputation de grand producteur d’agrumes, marque une production remarquable de vigne : 70℅ vignes de cuves et 2.500 hectares de raisin de table.
C’est surtout à Grombalia, et Takelsa premières régions viticoles du pays, qu’on est ébloui par l’étendue de cette culture un charme immense émane de son vignoble et de ses caves « Chais » ; une verdure ensorceleuse s’étendant à des kilomètres à la ronde. Qu’est ce que c’est impressionnant de voir ces grandes exploitations.
C’est dans ce cadre qu’on vous propose depuis 1997 ce mystérieux Rallye des caves : un circuit enrichissant qui consiste en une journée de découvertes et de loisirs.
Partant de cave en cave suivant l’itinéraire tracé, vous ne vous ennuierez pas puisque vous aurez à :
Admirer les beaux paysages du cap bon viticole où se conjuguent l’art vitivinicole et la magie naturelle des lieux tout en dégustant de bons vins locaux.
Assister suivant la saison aux processus de fabrication en cours : le travail de la vigne, les vendanges, la vinification et la mise en bouteilles ;
Assister à une exposition de photographies relatant l’historique de la vigne et du vin en Tunisie ; Profiter du passage pour prendre connaissance des spécialités gastronomiques de chaque région. Et plein d’autres surprises…Tout cela dans un cadre convivial entouré de loisirs tout au long du trajet.
Services par nos soins :
1- visites guidées dans 03 établissements vitivinicoles
2- toutes les visites seront commentées par un spécialiste œnologue
3- initiation à la dégustation 15 minutes environ
4- dégustations de 06 à 09 types de vins (blanc rosé et rouge)
5 -toutes les dégustations seront accompagnées de « kamia » tunisienne
6-une exposition de photographies des caves à vin de l’époque coloniale en Tunisie
7-un robuste « méchoui » grillade organisée dans un domaine +dessert et thé
8-toutes les boissons seront comprises (eau minérale et vins)
9- les visites des caves seront commentées par Monsieur Ahmed Kaddour : œnologue depuis 40 ans, membre de jury international au concours mondial de Bruxelles et ancien cadre des entreprises vitivinicoles (en Tunisie et en France).
85 DNT par pax une journée (65DNT une demi journée sans déjeuner)
RALLYE DES ORANGERAIES
CURE DE JUS D’ORANGE
MENZEL BOUZALFA-BENI KHALLED- TAKELSA
Sous le beau ciel bleu de la Tunisie, existe une végétation luxuriante, Menzel Bouzalfa, Beni Khalled et Takelsa, sont de vastes bouquets d’orangers d’où s’exhale un parfum enivrant. La nature du sol et la chaleur permettent d’obtenir des fruits d’une finesse exquise.
L’une des excursions, les plus intéressantes au cap bon Tunisien est assurément celle des orangeraies qui se cachaient derrière les rideaux de cyprès. Le paysage est très important oǔ les agrumes se comptent déjà par milliers d’hectares et là vous serez charmés par la pureté du ciel et la beauté des vergers d’un panorama splendide.
Dans cette région, les agrumes, ce merveilleux produit de la civilisation méditerranéenne passe en héritage de générations en générations pendant des milliers d’années représente probablement l’heureux résultat de ce que nos plus lointain ancêtres ont sứ obtenir et tirer de la terre qu’ils cultivaient. C’est dans ce contexte et dans le cadre de la promotion de notre patrimoine agricole que, MOUNIR DAOUDI & AHMED KADDOUR organisent le SAFARI des agrumes en vue de découvrir les unités de conditionnement, l’insectarium de Béni Khalled, et les jardins d’orangers tout en dégustant de différentes variétés d’oranges ; de confitures, des gâteaux à base d’agrumes un jus d’orange frais et un déjeuner dans une ferme. 85 DNT par pax une journée
VINITEC & RALLYE DES CAVES CONCEPTEURS DES CIRCUITS à THEME
Contactez-nous:
vinitec@topnet.tn Tel 21698355064 /21623429071 AHMED KADDOUR
rallyedescaves@yahoo.fr Tel 21622412224 fax 21671210609 MOUNIR DAOUDI
daoudi19@voila.fr Tel 0033681234697 MOEZ DAOUDI


RALLYE DES PLANTES MEDICINALES
TAKELSA

Ahmed Kaddour et Mounir Daoudi « concepteurs des circuits à thème » vous invitent à repartir sur le sentier de la découverte : l’exploration du monde des plantes, accompagnés de botanistes qui vous feront découvrir toutes sortes de plantes. Entre deux prospections, vous vous régalerez de produits du terroir.

Oued Laabid Takelsa
Visite d’un centre de distillation de plantes médicinales.
Petit- déjeuner local dans la montagne : miel, huile d’olives, confitures d’agrumes, pain de campagne, petit lait, olives et petit beurre …
Visite d’une pépinière à Zougag
Une escalade du jbel sidi Abderrahmane en compagnie des spécialistes en plantes et des chasseurs (pour des démonstrations...À blancs)
Déjeuner riche, chez l’habitant : barbecue avec démonstration de fabrication des pains de la région « Tabouna »
Pause café à la plage de port de prince pour admirer le coucher de soleil
Possibilité d’acquérir des produits de la région
85 DNT par pax, une journée.
Nous proposons nos produits à des clubs, des associations et à des agences de voyages et nous recevrons leurs groupes sous notre direction à des fins de visites. Ces visites comprennent la découverte des domaines et établissements (structure et processus de fabrication en cours), la connaissance et la dégustation des produits des unités en question avec la possibilité d’acquérir des coffrets et des produits de terroir.
Vous remerciant d’avance, je vous souhaite une bonne réception et au plaisir de vous lire, je vous prie de croire à mes meilleures salutations.
Mounir Daoudi




Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com