TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





La 4G, une clé pour la démocratisation des solutions de Cloud Computing

Une nouvelle ère


Rédigé par Pierre Georges le Jeudi 4 Septembre 2014

La 4G marque une nouvelle ère : celle du très haut débit mobile, soit des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s. Les opérateurs télécoms rivalisent d’initiatives et d’ingéniosité sur le marché des PME et des TPE. Quelles en sont les conséquences dans la vie d’une petite entreprise ? Décryptage.



Le réseau permet d’accéder à internet à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, avec un débit supérieur à ceux de l’ADSL, se rapprochant plus d’un débit de fibre optique, appelé le très haut débit fixe. © Oleksiy Mark - Fotolia.com
Le réseau permet d’accéder à internet à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, avec un débit supérieur à ceux de l’ADSL, se rapprochant plus d’un débit de fibre optique, appelé le très haut débit fixe. © Oleksiy Mark - Fotolia.com
Il y a deux ans maintenant que notre pays est passé à la quatrième génération des standards de téléphonie mobile.

Mais c’est à la fin de l’année 2013 que l’audience a réellement décollé et c’est en janvier 2014 que nos trois opérateurs historiques ont atteint leur objectif : le cap du million de connectés.

Du fait de la croissance du streaming vidéo, de l’utilisation des réseaux sociaux, des nouvelles formes de communication comme de travail et de l’augmentation de la mobilité professionnelle, le trafic IP a considérablement augmenté ces dernières années.

Et il a très vite fallu mettre en œuvre un réseau nouveau, dit « 4G-LTE », de très haut débit mobile.

Le réseau permet d’accéder à internet à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, avec un débit supérieur à ceux de l’ADSL, se rapprochant plus d’un débit de fibre optique, appelé le très haut débit fixe.

Quels apports pour les petites entreprises ?

Télécharger une application de 2 Mo sur son téléphone ne durera plus 6 secondes avec la 3G+, mais moins d’1 seconde avec la 4G.

Une accélération de tous les usages donc. Et c’est là tout le bénéfice du nouveau réseau : plus qu’une nouvelle expérience mobile, c’est une nouvelle manière de travailler qui apparaît.

Et la 4G élargit ainsi les possibilités d’application en entreprise.

Confort de connexion inégalé, navigation fluide, qualité des documents, tout rend désormais la vie professionnelle plus facile et les contacts encore plus rapides et efficaces.

Vos smartphones et tablettes deviennent multitâches : téléphoner et télécharger simultanément vos e-mails, surfer et télécharger en même temps des applications, héberger des documents volumineux…

Démocratisation du Cloud

L’un des intérêts principaux de ce nouveau réseau est de fait la démocratisation des solutions de Cloud Computing destinées aux entreprises.

Signifiant littéralement « informatique dans les nuages », le terme désigne l’utilisation de serveurs distants, accessible par internet, pour traiter et stocker des données.

Des espaces de stockage en ligne, immatériels, qui permettent d’héberger vos données, vos documents, vos photos et vos fichiers multimédias et de les rendre accessibles pour vos collaborateurs en toute sécurité où qu’ils soient.

L’intérêt se perçoit de fait : le Cloud permet de travailler sur un même document depuis plusieurs postes de travail divers et mobiles.

Microsoft Office 365, SFR Sync, les opérateurs rendent ainsi de tels outils accessibles à tous en illimité. Une véritable invitation au nomadisme.

Une sécurité accrue

Les fichiers circulent plus vite et mieux, et la 4G permet d’en faire des sauvegardes en ligne.

Et les opérateurs mettent également en place des solutions nouvelles régissant la sécurité et l’accès aux données sensibles de votre entreprise.

Le Mobile Device Management (MDM) est désormais une pratique proposée aux professionnels, leur permettant de supprimer toutes les données présentes sur un appareil mobile à distance.

Un moyen simple et primordial de sécurisation pour les TPE.

Simplicité et globalisation

Proposer aux entreprises une réelle alternative à l’ADSL, voilà l’objectif des opérateurs avec la 4G.

Et plus que des débits améliorés ou des méthodes de travail qui atteignent maintenant les limites possibles de la rapidité, c’est toute la connexion de l’entreprise que l’on repense désormais.

« L’avenir est à la simplicité, indique Vincent Poulbère, directeur marketing de SFR Business Team, il faut sortir des débats mobiles ou fixes, la globalisation est notre priorité ».

SFR propose en effet un pack Business Entrepreneurs à destination des petites entreprises, dans l’espoir de l’équiper de solutions tout-en-un. Le but est de proposer à la fois une partie télécom et une partie Cloud dans la même offre, dans un souci de simplicité.

À titre indicatif, ce pack est commercialisé à partir de 159 € et est adaptable aux besoins précis de chaque petite entreprise, sur un marché de 600 000 TPE françaises.

« Au-delà de l'offre ‘’télécoms + Cloud’’, qui permet aux TPE de mieux travailler et de mieux communiquer, les entreprises doivent également se préoccuper de préserver leur patrimoine, la comptabilité ou les fichiers clients, et nos solutions répondent à cette préoccupation », souligne Vincent Poulbère.

Plus de 40 % de la population française est d’ores et déjà couverte par le réseau 4G et les programmes de déploiement pour 2014 sont ambitieux.

Plus simple, plus sûre et plus rapide, la 4G, c’est maintenant ! Et pour les entreprises aussi.

Lu 1378 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 16:28 Quand Uber mise sur l'Intelligence Artificielle


PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com