TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Fram rentre en Selectourie sans taxe !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 19 Mai 2016

Et voilà, finalement, beaucoup de bruit pour rien. Selectour Afat avait tenté d'imposer auprès de ses fournisseurs, un nouveau mode de commissionnement, basé sur le "brut client". La plupart des grands TO avaient refusé sauf Fram…



La Case de l'Oncle Dom : Fram rentre en Selectourie sans taxe !
C'est terminé. Fram, qui avait surement dans la grande confusion qui régnait à l'époque au sein de la vieille maison, cédé à l'injonction de Selectour, vient d'obtenir un "retour à la commission hors taxe" ! (lire)

Et c'est très bien pour Fram, qui obtient ainsi des conditions de référencement "acceptables" mais qui devraient néanmoins motiver aussi les vendeurs du réseau.

Malgré la reprise de Fram par LBO Karavel, la distribution du réseau gardait encore une certaine méfiance et les ventes tardaient à reprendre, malgré l'ardeur de sa nouvelle direction à redonner vie au TO de Toulouse.

Quant au réseau, il était temps qu'un vrai professionnel reprenne en main les opérations "sur le terrain". L'avenant au nouveau contrat est en effet signé par Laurent Maucort, Directeur Général de Selectour, lequel avait été trop longtemps "confiné" dans son placard !

Mais c'était vraiment pas la peine de faire tout ce grand remue-ménage… pour en arriver à ça !

Tout le monde se souvient des déclarations enflammées de Dominique Beljanski, encore Présidente du réseau jusqu'aux prochaines élections de juin prochain : "Nous ne reviendrons pas en arrière", ajoutant droite dans ses bottes : "Ceux qui refusent la rémunération sur le TTC ne seront pas référencés" !

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Ben, parmi les "gros" TO, seul Fram avait accepté, pour les raisons que l'on connait. Visiblement d'ailleurs, si j'étais taquin, je dirais que le réseau aurait pratiqué de l'abus de faiblesse… Faut dire aussi qu'avec la direction pour le moins improbable qui régissait les derniers moments du TO, C'était un peu trop facile !

Bon, allez, tout ceci, finalement a-t-il eu lieu ?

A lire le courrier rédigé par Laurent Maucort aux membres du réseau (il en aura avalé des couleuvres, ce pauvre homme), tout ceci est du passé : "La majorité de nos partenaires sont désormais référencés sur une base HT. (…) Le Groupe Fram/Plein Vent, dans une logique de compétitivité tarifaire (!!!) est référencé avec des dispositions commerciales incluant notamment des taux HT et différenciés".

Fermez le ban, la fête est finie.

Du coup, parmi les grands TO, seuls Kuoni (Travel Lab) et Transat France/Look Voyages ne sont pas référencés par le plus grand réseau de France, dont le fondateur Philippe Demonchy sera inhumé demain. J'imagine aisément son petit sourire malin en observant ce grand bazar !

Pour Kuoni, Emmanuel Foiry que nous avons interrogé, il n'est pas à l'ordre du jour de tenter la "réintégration". Comme il le dit justement "notre choix est un acte de gestion".

Quant à Transat, quid de l'avenir. Si tout se passe comme c'est prévu, dès octobre prochain, le groupe en France devrait se retrouver sous la houlette de TUI. Lequel TUI (France) est référencé jusqu'à l'été 2016 chez Selectour. Qu'adviendra-t-il après cette date ?

Les voies (ou la voix, au choix) du Basque Bondissant sont impénétrables… Mais il est certain qu'il aura un argument "de poids" pour imposer certaines conditions aux réseaux en général et à Selectour en particulier.

En tout cas, pour l'équipe dirigeante de Selectour, un beau fiasco… qui devrait coûter la Présidence à Dominique Beljanski.

Les selectouriens, par la démocratie des urnes, trancheront… ou pas !

Lu 1936 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com