TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Les Chinoas aiment la France, oui mais...

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 26 Février 2015

Pas à dire, du côté Valls, on aime bien les Chinoas. Faut dire qu'il y en a quelques milliards à qui on pourrait fourguer des tas de choses et qu'on aimerait bien avoir comme touristes dans notre beau pays. Ils aiment bien la France, mais y'a encore quelques points qui les dérangent…



En cette nouvelle année chinoase, placée sous le signe de la Chèvre, j'ai reçu une belle étude concernant l'appréciation des visiteurs Chinoas sur l'Europe en général et la France en particulier © jpldesigns - Fotolia.com
En cette nouvelle année chinoase, placée sous le signe de la Chèvre, j'ai reçu une belle étude concernant l'appréciation des visiteurs Chinoas sur l'Europe en général et la France en particulier © jpldesigns - Fotolia.com
Explications.

En cette nouvelle année chinoase, placée sous le signe de la Chèvre, pourquoi pas, nous on a bien des Vierges ou des taureaux, outre les différents horoscopes chinoas, j'ai reçu une belle étude concernant l'appréciation des visiteurs Chinoas sur l'Europe en général et la France en particulier.

J'ai pas un grand amour pour toutes ces études qui annoncent quasi systématiquement une chose et son contraire... ou des évidences grotesques !

Néanmoins, l'étude menée par TCI Research est plutôt rigolote.

Une constatation : les chinoas aiment plutôt bien venir en France, mais y'a un tas de trucs qui les gênent. Bon, on peut pas trop leur en vouloir, parfois ils n'ont pas tort, mais pas tout le temps.

Ainsi, les citoyens de l'Empire du Centre, non pardon, du milieu, je confondais avec le truc improbable de Bayrou, apprécient nos monuments, notre patrimoine culturel et tout, et tout.

La Case de l'Oncle Dom : Les Chinoas aiment la France, oui mais...
Ouais. Mais il a un truc qui cloche quand même pour eux : c'est beau, c'est grandiose, mais l'accueil par les personnels des différents musées, sites, châteaux n'est pas, selon les enquêteurs de TCI "à la hauteur de leurs attentes".

Eh, oh, faut quand même pas exagérer. D'accord, le gardien du musée n'est pas nécessairement de bonne humeur en voyant arriver dans ses salles d'exposition une horde de touristes. Chinoas en plus…

C'est vrai que ça peut troubler sa quiétude, perturber une petite sieste… En même temps, ce sont quand même ces mêmes touristes chinoas qui sont accueillis en personne par le Ministre des Affaires étrangères de France à leur arrivée à Paris.

C'est pas le ministre chinoa qui ferait la même chose pour nos touristes français, non ?

Autre pénalité pour la France, les touristes chinoas ont des "difficultés de communication avec la population locale". Évidemment…

Moi qui vis souvent dans cette France rurale et profonde, je peux effectivement comprendre qu'au bistro du village, le patron du rade ne parle pas le mandarin courant.

Ça, c'est sûr. Il aurait même tendance à avoir aussi quelques difficultés en anglais… En revanche, si ces mêmes touristes chinoas vont faire leurs emplettes à Farfouillette ou chez Céline (non, pas vous, chef, l'autre, le luxe), vous verrez qu'ils seront particulièrement bien compris et que les échanges en bonne monnaie se feront parfaitement.

Donc, là aussi, faut pas exagérer.

Allez, encore un autre point où la France perd des points (oui, je sais, mais ça me fait rire).

Les Chinoas ne se sentent pas en sécurité chez nous. Enfin pas trop, parce que selon TCI, le sentiment d'insécurité semble évoluer plus favorablement. Et puis maintenant, avec Cazeneuve, ça change sérieux.

Allez, ils sont quand même contents de "viendre" en France, ces bons chinoas, mais, par rapport à la moyenne de l'Europe, il semble que nous ayons encore quelques efforts à faire.

En même temps, comme nous avons deux ou même trois ministres et Secrétaires d'Etat au Tourisme, on va forcément voir les choses évoluer.

Niveau propreté, en France, ils jugent que c'est très moyen. Là aussi, faut rester calme. D'accord, y'a des grèves de temps en temps, mais chez nous, on est pas considérés comme les premiers pollueurs du monde. Et paf !

Ah, si, un dernier point. Les Chinoas apprécient notre restauration. Ben manquerait plus que ça. En revanche, ils la trouvent globalement chère. Et souvent un service insuffisant…

Sur le service, on peut pas dire qu'ils aient tort. Et malheur au chinoa qui ne laissera pas un pourliche suffisant au resto grassement payé par un réceptif avide !

Quant aux tarifs, ben, ça dépend aussi de ce qu'on mange. D'ailleurs, en France, on bouffe certes des escargots, des grenouilles, du foie gras et c'est pas donné, c'est vrai.

En revanche, en France on ne mange pas de chien (Chien Charly est terré sous la table, horrifié). Et je ne résisterai pas, d'ailleurs, à vous citer cet excellent adage dû au célèbre philosophe pékinois Chi En Li : "Qui mange du chien, chie ouah ouah" !

Bon désolé, bienvenue aux chinoas, vive l'année de la chèvre... et son fromage !

Lu 1191 fois

Notez


1.Posté par Marcassin le 02/03/2015 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Dom'
Et si vous utiliserez le vrai terme : chinoIS au lieu de chinoA ?
Toi journaliste, parle français ?
Désolé, mais le bâton que vous tendez c'est trop beau pour s'en priver :-)

2.Posté par baudoin le 02/03/2015 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
heureusement que notre restauration est à 70% faite de produits industriels(à démouler)cela permet de maintenir une certaine uniformité de goût pour ces touristes. Quand aux pourliches, il n' y a aucun intérêt à laisser un kopeck, c'est dejà incorporé dans les prix à payer.

3.Posté par PAT44 le 02/03/2015 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'y a pas que les touristes chinois qu'il faut accueillir avec le sourire mais tous les clients messieurs les tenanciers de bars/restos

4.Posté par Socrate le 02/03/2015 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Marcassin.
C'est de l'humour! Et puis on dit "si vous utilisiez"
Bonne journée M.Dom et puis caresse au chien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com