TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : "Que Choisir" ne nous laisse pas vraiment le choix !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mercredi 29 Mai 2013

C'est encore une histoire de sondages. Pas grave en soi, mais quand ça veut rien dire et que ce sont des organismes de défense du consommateur qui le servent à leurs clients, ça peut faire désordre…



Le problème, c'est que finalement, ce ne sont pas tellement les agences de voyages qui sortent du chapeau, mais les réseaux de distribution intégrés des principaux TO... /photo dr
Le problème, c'est que finalement, ce ne sont pas tellement les agences de voyages qui sortent du chapeau, mais les réseaux de distribution intégrés des principaux TO... /photo dr
J'ai parfois envie de me les prendre et de les mordre !

Vous me direz que ce serait dommage, ça peut toujours servir et puis je ne suis pas assez souple...

Voilà donc, dans son dernier numéro, Que Choisir, qui découvre, ni plus ni moins, la poule aux œufs d'or !

Mais oui. Notre excellent confrère, après avoir mené une brillante enquête auprès de 2 300 lecteurs (mazette), afin de savoir si ces derniers étaient satisfaits de leur agence de voyage, découvre que, et je cite "Face aux sites spécialisés du Web, les agences "en dur" résistent".

Ouah, quelle nouvelle. Remarquez, pour "résister", il vaut mieux qu'elles soient en "dur", ces agences, les vôtres d'ailleurs, les amis.

En "mou", je sais pas trop ce que ça peut donner, mais bon, pour reprendre une expression de Chien Charly, "ça va, ça vient, c'est comme la queue du chien".

Mais finalement, dans ce brillant sondage de satisfaction, mené par "Que Choisir", qu'apprend-t-on ?

Toujours avide d'une information sensationnelle, mes confrères de Que Choisir ont choisi, fort judicieusement, d'interroger Richard Vainopoulos, l'homme qui s'exprime plus vite que son ombre.

Quel que soit le sujet, y compris les éoliennes et c'est pas du vent... c'est vous dire !

Et donc, l'éminent Président de TourCom d'énoncer une vérité première, à laquelle, très humblement, je n'aurais pas songé, même par une nuit d'été (ça c'est pour les culturés) !

La Case de l'Oncle Dom : "Que Choisir" ne nous laisse pas vraiment le choix !
"Les consommateurs vont sur les sites spécialisés, puis une fois toutes les informations recueillies, ils poussent la porte de l'une d'elles (d'une agence de voyage, ndDG) pour acheter leur prestation". Bon, ben voilà, ça c'est dit, c'est tout !

Non, en fait, ce n'est pas tout. Dans cette enquête, Que Choisir a décidé d'aller plus loin et a épluché attentivement le questionnaire soumis à ses lecteurs.

Le problème, c'est que finalement, ce ne sont pas tellement les agences de voyages qui sortent du chapeau, mais les réseaux de distribution intégrés des principaux TO.

On y trouve du Thomas Cook, (champion du monde), suivi par Leclerc Voyages, Nouvelles Frontières, Fram et enfin… "autres agences" !

Bon, en gros, si l'on enlève le réseau Thomas Cook, celui de Leclerc, Fram et Nouvelles Frontières, il reste en gros 3 000 agences "autres".

Un peu, toutes proportions gardées, comme si Auto Plus conduisait (remarquez le sens de la métaphore...) une enquête de satisfaction en nommant Renault et Pigeot, par exemple et juste pour rire.

Parce que, dans la sublime enquête de Que Choisir, Club Med, par exemple toujours (et bien que futur membre de l'empire du Milieu), est classé dans "autres agences", au même titre que Donatello ou Carroufe.

Bref, des TO qui sont considérés par des professionnels comme des agences, comment voulez-vous que le client s'y retrouve ?

Bref, du grand n'importe quoi, dont je voulais vous signaler ici, l'ombre formidable qu'il fait à cette profession.

Mais, qui, en cas d'atchoumement éruptionnaire d'un improbable volcan sulfureux et islandais de surcroit, conduira le client à exiger tout et n'importe quoi !

Abracadabrantesque, non ?


Lu 1958 fois

Notez


1.Posté par daniel le 01/06/2013 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

a voir le nombre de récation..... preuve que cet article, comme (peut être celui de QUE CHOISR), c'est du.........GRAND N IMPORTE QUOI
Juste pour dire de griffoner du papier

bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com