TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Radicalisation, sécurité... du soupçon dans l'air chez Air France !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mercredi 5 Octobre 2016

Je n’aime pas trop quand le Canard Enchainé balance des nouvelles inquiétantes. Et ce qu’a publié le rigolo mais toujours bien informé palmipède ce matin, n’est pas de nature à réjouir…



L'Oncle Dom s'interroge : est-il possible de surveiller quasi individuellement, les milliers de salariés travaillant sur les aéroports ? - Photo ROB FINLAYSON Air France
L'Oncle Dom s'interroge : est-il possible de surveiller quasi individuellement, les milliers de salariés travaillant sur les aéroports ? - Photo ROB FINLAYSON Air France
Cette info a d’ailleurs été reprise par bon nombre de gazettes nationales.

Il semblerait que chez Air France, du moins dans ses personnels de maintenance, la montée du radicalisme islamique devienne très perturbante.

Et que, toujours selon le Canard, il ne soit pas rare que des tentatives de sabotage sur les aéroplanes de la compagnie aient été déjoués.

A temps, heureusement…

Cependant, de nombreux incidents ont été relevés : « Allah Akbar » peint sur les avion, dysfonctionnement suspect de certains « relais » informatiques tel celui-ci relaté par notre confrère Le Point : « Noël dernier, les annonces de sécurité sur un Paris-Amsterdam ont été programmées pour être prononcées automatiquement en arabe.

Un bug informatique, avait dit Air France, même si, en interne, les soupçons s'étaient portés sur une personne chargée du nettoyage…
»

Et, toujours selon Le Point, un agent de piste aurait refusé de guider un appareil d’Air France au prétexte que celui-ci était piloté par une femme.

Chez Air France, on reste, ce qui se comprend aisément, très discret.

Mais il est certain que la sécurité a été encore une fois renforcée, à tel point que plus de 70 badges d’accès aux pistes des aéroports de Roissy et d’Orly, ont été supprimés.

Dominique Gobert et chien Charly - DR
Dominique Gobert et chien Charly - DR
Et qu’une bonne trentaine d’agents de renseignements sont venus renforcer les services de sécurité.

En même temps, à l’heure où le tourisme est un secteur particulièrement visé par les fous poilus, malgré les efforts que font nos services de renseignements et de police, est-il possible de surveiller quasi individuellement, les milliers de salariés travaillant dans les aéroports ?

On ne saura d’ailleurs jamais ce qui est arrivé à l’avion d’Egyptair, mystérieusement « explosé » entre Paris et Le Caire…

Bien évidemment, il n’est pas question ici, de céder la place au pessimisme.

Chez Air France, on me confirme que « tant le personnel que les clients sont en sécurité absolue ».

Cependant, le risque zéro n’existe pas, c’est bien connu.

Notamment, comme l’indique Marianne, « Les ateliers des sous-traitants d’Air France ne font pas l’objet des mêmes mesures de sécurité ».

L’hebdomadaire cite Air France Industries, situé à Villeneuve-le-Roi, dans le Val de Marne, où les salariés, non soumis au badge d’accès, ne font l’objet d’aucune enquête particulière.

Mais qu’est-il vraiment possible de faire ? Qui aurait pu prévoir le Bataclan, le 11 Septembre, Bruxelles, Nice et j’en oublie sûrement ?

Je constate, avec une certaine ironie que la dame Kardashian suscite plus d’émoi dans le monde entier et que certaines associations professionnelles, montent d’un seul coup au créneau, proposant l’instauration d’une « police touristique » en France.

Bof. Franchement, une police touristique, ça me fait un peu penser au Maroc ou à la Tunisie, ces policiers plutôt débonnaires, chargés essentiellement d’éviter aux touristes d’être assaillis par les petits vendeurs à la sauvette.

Mais sans vraiment grande efficacité. Parce que, sincèrement, et je suis navré de l’écrire, mais contre ces dingos poilus, il n’y a pas grand-chose à faire. Sauf à être vigilant, mais c’est facile à dire. Trop facile.

Néanmoins et ça va devenir de plus en plus « tendance » chez Air France, j’ai toujours confiance dans la sécurité de notre compagnie.

Et j’espère ne pas être le seul…

Lu 2975 fois

Notez


1.Posté par loracle le 06/10/2016 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien de nouveau, il suffisait de lire le livre de Philippe e Villiers "Les mosquées de Roissy", et tout était déjà écris et prédis dans son live.
AF doit faire le ménage, mais l'ensemble des acteurs aériens doivent faire le ménage.
Il y a un sureffectif chez AF, c'est le moyen de faire un plan de licenciement de tous les intégristes religieux au sein de la compagnie. Suite aux différents informations, cela touche toutes les catégories Sol, PNC, PNT et Administratifs.

2.Posté par westar le 06/10/2016 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


c est interessant votre edito. Je me rappelle , il y a 20 ans, ou ADP devait absolument embaucher dans le 93 et le 95 des profils de la diversité. C'etais le message officiel.

Pas etonnant que Paris soit desertée des touristes ET qu' AIRFRANCE pratique les plus bas prix de son histoire..

Force est de constater que nous n'avons pas besoin de Miss Karda-machin pour que l'image de notre pays soit dégradée.

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense le DRH ADP . Car les RH ont leurs responsabilités dans cette affaire.


Merci Dominique

3.Posté par Arnaud Le Chat le 07/10/2016 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et encore il faut relativiser ; le refus de guider un avion piloté par une femme tiendrait plus de la légende urbaine de Roissy que d'un fait avéré (ce genre de refus aurait été fatalement signalé et consigné). Les inscriptions sur les avions, il y en même eu au départ du Maroc mais plutôt du type "Je t'aime" ou "I love you". Cela relève plus de la dégradation potache que d'un fanatisme exacerbé (sources: Fig et Canard)

L'efficacité d'une surveillance n'est possible qu'en cas d'adhésion d'une majorité aux consignes de prudence. Mieux qu'une caméra, un(e) collègue qui vous rappelle (cool, pas façon cerbère) la règle quand vous choisissez (par exemple) de faire des clichés de votre lieu de travail, alors que c'est interdit, ou vous retenant de faire"la bonne blague" qui au final crée plus de stress (le fameux "sentiment d'insécurité") et ne fera rire que son(es) auteur(s).
Rester détendu mais s'interdire de prendre pour une cour de récré ce que certains ont décidé de transformer en vallée des larmes.

Au plaisir de vous lire régulièrement Dominique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com