TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : TUI, Transat, Selectour... l’Union sacrée ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 15 Novembre 2016

Encore une petite quinzaine de jours et s’ouvrira, à Québec, le Congrès du Selectour nouvelle gouvernance. L’occasion pour Laurent Abitbol, son Président, de présenter son programme pour les prochains mois…



Les contrats seraient prêts à être signés : le Groupe TUI France, qui vient de racheter Transat France, ses circuits et ses clubs Look, sera référencé pour les deux prochaines années par le réseau Selectour ! - Photo DR
Les contrats seraient prêts à être signés : le Groupe TUI France, qui vient de racheter Transat France, ses circuits et ses clubs Look, sera référencé pour les deux prochaines années par le réseau Selectour ! - Photo DR
Et pour l’Office du Tourisme de Montréal la défection d’une visite à Montréal avant d’entamer ce Congrès.

Par les roupettes du Grand Caribou et de la queue du Joyeux Castor, c’est dommage.

Faut croire que nos cousins canadiens, en cet hiver qui s’annonce, deviennent aussi un peu frileux, puisque le gros boss de Transat, ce bon Eustache, n’aura pas non plus voulu nous rencontrer…

Re-dommage !

Ceci étant, ce Congrès devrait permettre au réseau de reprendre du poil de la bête et d’affirmer enfin, non seulement sa puissance au sein du marché français, mais également une nouvelle légitimité.

Après les errements que nous avons connu l’année dernière, il semble bien que l’on aille vers une nouvelle forme d’entente entre producteurs et distributeurs.

Car, mes bons amis, les dissensions d’autrefois paraissent, tels les dinosaures d’antan, en voie totale de disparition.

Il n’y aura pas eu de discussions trop « dures », juste quelques frictions, mais c’est quasiment acté, les contrats sont rédigés et la signature se déroulera dans les tous prochains jours.

Le Groupe TUI France, qui vient de racheter Transat France, ses circuits et ses clubs Look, sera référencé pour les deux prochaines années par le réseau Selectour !

La Case de l'Oncle Dom : TUI, Transat, Selectour... l’Union sacrée ?
A des conditions « normales » selon nos informations.

Tous les détails et je ne voudrais pas voler l’effet d’annonce à Laurent Abitbol et Pascal de Izaguirre, lequel viendra (du moins pour le moment) à Québec, seront révélés aux adhérents lors du Congrès.

Et l’annonce est loin d’être anodine. Pour Selectour, c’est un coup de maitre, dans la mesure où le réseau disposera de la quasi-totalité de l’offre des producteurs.

Si je compte bien, parmi les « les gros », ne manquerait que Kuoni, enfin Travel Lab.

Mais, toujours si j’en crois quelques intuitions, (et quelques propos aussi), on peut raisonnablement penser qu’Emmanuel Foiry reviendra dans pas longtemps…

Du coup, ce réseau va largement distancier ses principaux concurrents.

Pour Manor, pas trop de risques cependant, dans la mesure où le réseau présidé par Jean Korcia joue davantage la partition « Affaires » et se sent nettement moins concerné par la partie Loisirs.

Et puis, de toutes les manières, tôt ou tard, Manor finira bien par rallier le GIE Selectour/Havas. Juste une question de temps…

Selectour va également clairement occuper une position stratégique dans le domaine de la distribution en France.

L’arrivée du géant TUI va en effet, changer une partie de la donne en termes de référencements dans le réseau, dans la mesure où ce dernier pourrait être plus « exigeant » avec certains fournisseurs plus faibles…

Quant à TUI, c’est aussi tout bénef, surtout dans ces périodes encore un peu incertaines. Le fait de signer avec Selectour prouve quand même que le voyagiste a besoin d’une distribution forte et motivée.

Après tout, son hégémonie future passe aussi par les réseaux de distribution.

Ce qui va quand même redonner un peu de baume au cœur à tous ces distributeurs qui se voyaient abandonnés.

Et pour Laurent Abitbol, l’occasion de montrer ses biceps et passer à la phase suivante dans sa refonte de cette coopérative.

Ne n’y trompons pas : le réseau va disposer d’un nombre de fournisseurs de premier plan. Les adhérents, pour continuer à gagner (et plus si affinités) vont devoir suivre certaines consignes…

Mais ça, c’est la phase suivante…

Lu 3012 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com