TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Top Resa Bien… venue finder dans le dark social !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 28 Septembre 2015

Juste pour rire, j'étais bien tenté de reprendre mon édito de l'an dernier, juste avant cette ouverture de Top Résa, qui a bien du mal à se faire "caller" (prononcez "K-o-ler", c'est du grand-breton). Mais, en cette journée inaugurale, il y a quand même quelques innovations…



L'IFTM Top Resa Map Pro s'ouvre ce mardi matin Porte de Versailles à Paris - IFTM
L'IFTM Top Resa Map Pro s'ouvre ce mardi matin Porte de Versailles à Paris - IFTM
D'abord, comme je le disais l'année précédente (comme le temps passe), Thomas Desplanques aura réussi à fusionner Top Résa et le Map Pro, une sorte de mayonnaise qui, à condition d'avoir des œufs frais, réussira sûrement à prendre…

En relisant cet édito (brillant) de l'an dernier, je tiens à souligner que notre belle (j'en sais rien, mais ça fait toujours plaisir), contrairement à certains magiciens), Léa, avoue avoir passé un an de plus et que son papier paru lundi matin est d'une grande perspicacité…

Et qui colle aussi parfaitement à l'actualité de ce salon, pour lequel, comme chacun le sait, j'ai une profonde aversion… Non pardon, affection !

Comme pour toutes ces réunions d'ailleurs…

Je parlais, en 2014, des "repères", pour ne pas dire des "vieux pères". Non, ceux-là n'ont pas disparu, ils sont toujours là, mais parfois, ne comprennent plus trop pourquoi on ne le reconnait plus…

Faut dire aussi que ça évolue sacrément, particulièrement lorsque l'on s'aperçoit que les "codes linguistiques" ont changé...

Eh oui, on va parler maintenant, et je n'invente rien, de "dark social", de "venue finders", de "brand content" (ouais, vachement content de ma nouvelle Brandt), de "story stelling", de "marketing d'influence qui booste les nouvelles stratégies des relations presse", d'agences connectées comme les montres), de "Mix unique", d'acquisitions de trafic, de "transaction fee", de PNR et leur dessous (en dentelles ?) qui seront dévoilé(e)s…

En ce qui concerne les nouvelles stratégies des relations presse, ben, là aussi, y'a quelques progrès à faire.

Faudrait peut-être arrêter de nous considérer comme des panneaux publicitaires et de nous harceler afin de nous faire rencontrer un vague ministre échappé de sa quiétude ministérielle et qui n'a qu'un mot à dire "je suis le meilleur" !

Pitié, s'il vous plait…

Ah, j'oubliais, le fin du fin, qui vaut quand même son pesant et je cite : "Être innovant : bagage indispensable pour le professionnel aujourd'hui et encore plus fondamental" !

Ben oui, fallait attendre l'édition 2015 pour constater ceci. V

a bien y'avoir un brillant "étudieur" qui va soulever la problématique du client, et surtout, comment le comprendre, n'est-il pas ?

Sans oublier l'éternel débat du "tourisme durable". Durable, c'est pas une question écolo, c'est juste une question humaine, faut arrêter toutes ces simagrées hidalgoiennes…

J'allais oublier toutes ces "vedettes" qui vont venir faire un tour sur cette grande manif (annoncée quand même par les grandes radios généralistes nationales) : que des "stars" !

Même Denis Bronguenart va venir boire un coup…

En revanche, point de Hollande, lequel, comme le soulignait ma douce consœur Virginie Dennemont (Tour Hebdo), avait préféré inaugurer en douce le nouvel espace des Hippopotames du Parc Zoologique de Beauval (exposant à Top Résa) plutôt que venir couper le ruban du salon au Parc des Expositions…

Pas grave, finalement, c'est Matthias Fekl, son adjoint, qui viendra vite fait…

J'oubliais aussi l'actu. Chez Fram, y'aura surement de la visite, chacun guettant le chinois matois…

Et nos instances ? On guettera bien sûr l'attitude du Snav qui prépare activement ses grandes journées professionnelles.

Du côté du Seto, c'est brillant : on va étudier et réfléchir à l'avenir de la profession...

Allez, rien que du bonheur, du dark social et autres "venue finders"…

Lu 1596 fois

Tags : Feckl, Fram, Seto, Top Resa
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com