TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : ça va chauffer pour votre matricule !

l'édito de Dominique GOBERT


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 24 Janvier 2013

Parfois, et malgré ce que beaucoup pensent, la presse peut faire bouger les choses. Comme par exemple la nomination de cette fameuse Commission d'Immatriculation. Mais…



Dominique Gobert - Photo LAC
Dominique Gobert - Photo LAC
Eh, oui, il y a à peine 15 jours, d'un seul coup, panique au Ministère du Tourisme.

Comment ? Quoi ? La presse, celle qui est bonne à encenser ou cirer les pompes qui est honnie lorsqu'elle se mêle d'informer la profession, bref, celle qui tente de faire son vrai métier, a osé annoncer que par sa carence proverbiale, le ministère bloquait toute une profession ?

J'ose le dire, j'ai eu l'outrecuidance de rappeler que, dans son innocence et sa propension à ne surtout rien faire, le Ministère avait oublié de nommer les membres de cette commission chargée d'agréer les nouveaux (ou les anciens) professionnels du tourisme.

Du coup, on s'est affolé dans les chaumières et, vite fait, bien fait, un fonctionnaire zélé a renouvelé, d'un trait ferme, l'ensemble du Comité.

L'ensemble ? Pas tout à fait. Deux virés, dont la Présidente Michelle Hourt, soucieuse de disposer des outils nécessaires à l'accomplissement de sa tâche.

Et un illustre inconnu (pas de la profession, mais du Ministère !) Gilbert Baladi.

L'une comme l'autre considérait que leur mission était importante et avait depuis longtemps réclamé les moyens (juridiques, je rassure !) pas financiers, afin d'accomplir leur boulot.

Baladi, un emmerdeur certes, mais homme de gauche certain et proche de l'APST, considérait, à juste titre, que la Commission ne disposait pas de tous les outils nécessaires à la bonne "immatriculation" des entreprises de tourisme. Il a été viré !

Pourquoi ? Par qui ?

Pas par Madame Pinel, qui ne le connait pas et qui s'en fout comme de l'an 40.

Mantéi, patron d'Atout France ne s'en mêle surtout pas ! Alors, encore une fois, qui et pourquoi ?

J'ai bien une vague idée, genre celle d'un fonctionnaire qui, comme par hasard, aurait oublié l'échéance et pour tenter de marquer un pouvoir qu'il rêve de posséder mais qui lui échappe, aurait, d'un trait rageur, barré le nom de deux personnes susceptibles de faire avancer les choses.

Mais il est vrai que, proche de l'APST, au Ministère, ça fait parfois désordre ! En attendant, aucune réunion n'est programmée dans un proche avenir.

C'est bien de bloquer toute une profession!

Lu 2057 fois

Notez


1.Posté par Jean-Luc Hérin le 27/01/2013 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je suis avec intérêt les articles que vous avez publié concernant l'activité de la ministre du tourisme et ses conséquences pour les professionnels et je les partage tout à fait. Il semble que vous êtes assez bien informé. Cependant concernant les réunions de la commission d'immatriculation qui a été bien longue a se mettre en place, je tiens à vous informer que sa première réunion aura lieu le 29 janvier et que vous pouvez consulter le planning des prochaines dates sur le site d'Atout France. Mais il est vrai, à votre corps défendant que cette date a été publiée à la dernière minute, imposée par l'obligation que la loi fait aux opérateurs de se faire ré-immatriculer au bout de 3 ans faute de quoi ils seront radiés et ne pourront plus exercer la profession.
Or la première premiers opérateurs s'est tenue le 29/01/10.
Mais concernant la commission, il me semble que vous devriez également vous intéresser au fonctionnement de son secrétariat assuré par Atout France.
Bien cordialement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com