TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l’Oncle Dom : la diplomatie sénégalaise a besoin de Visa!

L’édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 16 Juin 2013

Après quelques danses et valses-hésitations, le Sénégal tente un compromis hasardeux sur l’instauration du visa à l’arrivée. La mesure, qui devait prendre effet incessamment, est en effet suspendue… pour les touristes qui se rendront dans le pays grâce à des... tour-opérateurs !



Faut dire que le Sénégal, questions taxes, c’est déjà pas si mal et faut vraiment, maintenant, avoir les moyens de s’y rendre... /photomontage dr)
Faut dire que le Sénégal, questions taxes, c’est déjà pas si mal et faut vraiment, maintenant, avoir les moyens de s’y rendre... /photomontage dr)
Souvenez-vous. Il y a à peine quelques semaines, le Sénégal, tout juste guéri d’une crise politique plutôt éprouvante, décidait d’instaurer la mise en place d’un visa touristique (50€ pièce), pour tous les ressortissants européens désireux de se rendre dans le pays.

Une mesure qui a fait- bondir nos professionnels du tourisme.

Et, accessoirement, leur a causé quand même une sacrée frayeur.

Faut dire que le Sénégal, questions taxes, c’est déjà pas si mal et faut vraiment, maintenant, avoir les moyens de s’y rendre.

C’est pourtant une belle destination touristique, bien que la belle faune africaine ait depuis longtemps délaissé le pays.

Néanmoins, face à cette décision que je n’avais pas hésité à qualifier de stupide (n’en déplaise à beaucoup), vient, subitement d’être « suspendue ».

Oh là, pas de débordements d'enthousiasme exagéré, SVP !

Le visa d’entrée à 50€ pièce (service compris) ne sera pas nécessaire pour tous les clients venus au Sénégal par l’intermédiaire d’un tour-opérateur. Ceci pour la période 2012/2013.

Et à condition que, je cite le communiqué du Ceto (à moins que ce soit le Seto): Cette "mesure exceptionnelle", valable pour cette année uniquement, est conditionnée à "l’envoi, au préalable, par les tour-opérateurs, au Ministère du Tourisme et des Loisirs, de la liste complète des touristes sous leur responsabilité" précise le communiqué.

La Case de l’Oncle Dom : la diplomatie sénégalaise a besoin de Visa!
Pour tout autre étranger désirant se rendre au Sénégal et n’entrant pas dans les critères d’exclusion définis ci-dessus, le visa d’entrée au Sénégal reste une obligation, selon la même source.

Et après ? On verra, à chaque jour suffit sa peine, il sera temps d’y penser plus tard… Bref, c’est un an de gagné, et encore…

D’accord, le Snav a tout fait pour que cette mesure soit abrogée. Apparemment le Ceto (ou Seto, je suis plus sur de rien) aussi, si j’en juge par le communiqué publié ce week-end.

Sans vouloir vous vexer, les gars, c’aurait été vachement plus simple d’y aller ensemble et de partager la bonne nouvelle.

Néanmoins, le Snav m'ayant annoncé le premier la nouvelle, par souci d’équité, je tiens à saluer l’obstination de Georges Colson, qui aura réussi à faire plier les autorités touristiques du pays…

Et pourtant… Je sais, beaucoup vont dire que j’ai l’esprit tordu. Ce qui, je vous assure est totalement impossible, n’ayant guère d’esprit. Donc le sujet est clos.

Vous me permettrez cependant de m’interroger sur la suspension de ce visa (à durée limitée quand même) à la veille de la visite officielle de Macky Sall (c'est le nouveau chef du Sénégal) en France.

Et quand Macky vient à la rencontre de François, c’est pas un chameau qu’il apporte…

Alors, désolé Georges, désolé René-Marc, vous avez fait tout ce que vous avez pu, tout ce que vous avez cru aussi.

Mais finalement, le plus simple était d’organiser pour le Macky du Sénégal un voyage à l’Elysée, un éductour en quelque sorte, avec un petit concours à la fin et le tour était joué.

Mais bon, maintenant, faut prévoir autre chose pour l’année prochaine, parce que le visa… il reste pendant !

Et "pendant", les affaires continuent…


Lu 2793 fois

Notez


1.Posté par Dantes le 17/06/2013 07:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est l'amour qui passe...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com