TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : le grand poker menteur à la FRAMçaise !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Vendredi 13 Novembre 2015

On devrait inventer le Framathon… ou plutôt remettre au goût du jour le Poker Menteur. Car on assiste, en effet, à une super partie où il semble bien que tous les coups soient permis : bluff, intimidation et surenchère démagogique…



Jeu de Poker menteur pour les candidats à la reprise de FRAM, les salariés du voyagiste doivent singulièrement s'arracher les tifs... © sanmartial - Fotolia.com
Jeu de Poker menteur pour les candidats à la reprise de FRAM, les salariés du voyagiste doivent singulièrement s'arracher les tifs... © sanmartial - Fotolia.com
Éternels rebondissements dans la reprise de Fram.

Alors que l'on croyait enfin l'affaire pliée, avec deux candidats repreneurs, un troisième larron, sorti d'un chapeau aussi improbable qu'inconnu surgit, tel Zorro, de la nuit.

Faut dire qu'on est plus à ça près, mais que les salariés du voyagiste doivent singulièrement s'arracher les tifs…

Déjà qu'ils commençaient à s'enthousiasmer pour la proposition chinoise… qui n'était qu'un tigre de papier, si j'en crois les dernières infos qui me sont parvenues.

Car, le fameux et mystérieux Monsieur Houa, basé au Luxembourg et qui, en théorie représente le Groupe HNA en Europe a été contraint par le Ciri… et ses associés français, en l'occurrence Selectour, de présenter une proposition "ferme".

Le bon Monsieur Houa s'est exécuté, en indiquant cependant que la proposition qu'il faisait devait être soumise à l'accord des "vrais" Chinois de HNA.

Lesquels se sont penchés sur le sujet, ont regardé et décrété que la boite était totalement irrécupérable sans un passage obligé par la case dépôt de bilan !

Quand je vous dis que rien n'est clair, dans cette histoire…

Parce que c'est encore loin d'être fini. Les propositions Karavel, de même que celle de NG Travel semblent tenir la route.

Mais là encore, de grosses zones d'ombres planent et le doute reste de mise. Et que socialement, ni l'un, ni l'autre ne s'expriment clairement, du moins en public.

Si j'en crois les propositions présentées au Tribunal de Commerce, on est, semble-t-il, un peu loin des 77% d'emplois sauvés.

Ainsi, pour Karavel, ce sont 137 postes de Fram Voyages, 174 pour Fram Agences, 1 pour Fram Nature et 44 pour Plein Vent. Soit un total de 356.

Prenons NG Travel maintenant qui sauve, lui, 154 salariés chez Fram Voyages, 113 chez Fram Agences, 1 (le même ?) chez Fram Nature et 45 postes chez Plein Vent : 313 postes !

Mais, si j'ai tout bien compris, NG Travel "sauve" aussi Fram Affaires, en association avec JPF Travel, un plateau d'affaires toulousain, en conservant 49 postes en CDI et 9 en CDD. Et il arriverait ainsi à 362, comme son camarade Karavel (hors CDD).

Mais il n'est quand même pas "mieux disant". Juste égal. Toujours pas simple.

Car le loup sort du bois. C'est qui ce JPF Travel, plateau d'affaires toulousain ? Ne serait-ce pas l'ami Jean-Pierre Mas, lequel décidément n'aime pas perdre et tente un coup... de plus?

Après tout, après avoir "mouillé" Selectour, il tente un coup en solo ?

Car JPF Travel, c'est bien une société dans laquelle Jean-Pierre Mas est associé avec Françoise et Max Péglion, une SAS au capital de 351.000€!

En bon matois, il suffit qu'on le vire par la porte, il revient illico par la fenêtre. Du grand art vous dis-je et qui va remettre un peu d'animation au congrès du Znav, dès lundi !

En même temps, le Président du Znav ne devrait-il pas garder une certaine neutralité ? La question mérite d'être posée, n'est-il pas ?

Bon, mais c'est encore pas fini, parce que l'arrivée "tardive" de "Docte Gynéco" (Quoi de neuf, Docteur ?) remet encore un peu plus de "piment", si je puis m'exprimer ainsi, dans la tambouille.

Ce bon "Doctissimo" n'y va pas avec le dos de la cuillère (de cette même tambouille) : lui, il garde tout le monde et fait de Fram le Grrrand Réceptif français.

Et met 5 briques dans la soupière. Et comme il est très malin, il reconduit tous les contrats de distribution, garde les Framissima, les agences et vogue la galère, tant qu'il y est, apprend aux agences à vendre de la France. Ça, ça devrait plaire à Montebourg !

Et accessoirement à Fabius, lequel a promis un déblocage d'un milliard d'euros…

En revanche, si "Doc Gestiono" veut limiter l'offre long-courrier de Fram et donc ses affrètements aériens, ça sent le pâté pour Air Med qui était un fournisseur du voyagiste.

En même temps et pour en finir sur ces Chinoas qui n'en étaient pas, j'avoue que je me suis longtemps posé la question de savoir ce que venait farfouiller Selectour dans cette affaire… J'ai enfin compris !

Le clan du cassoulet aurait frappé fort...

Etait-ce dans l'espoir de sauver un peu Georges Colson ? Par amitié ? Si tel était le cas, la fidélité en amitié n'a certes pas de prix, mais était-ce bien raisonnable ?

Encore que, dans tout ce pataquès, on cherche désespérément le raisonnable… D'autant qu'il se pourrait qu'un autre larron (un 4e, n'en jetez plus !) sorte aussi le bout de son nez!

Ca va bien nous tenir (chaud) jusqu'à Noël cette histoire...

Lu 3888 fois

Notez


1.Posté par ours le 13/11/2015 05:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le cassoulet est le seul plat qui est meilleurs quand il est réchauffé, cher Dominique, la lecture des monges est compliquée

2.Posté par ours le 13/11/2015 06:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ah j oubliais.. le cassoulet ca fait aussi "pêter"

3.Posté par petit prince le 13/11/2015 06:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On peut toujours mégoter sur le nombre d'emplois supprimés lors de cette reprise. C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses....
D'un côté des flibustiers du web qui ne seront pas suivis par les distributeurs et les fournisseurs et qui vont faire plonger encore plus FRAM en 2016: je prends les paris tout de suite, deuxième PSE dans un an.
De l'autre des professionnels reconnus par tous les acteurs du marché, qui ont fait leurs preuves depuis des années et qui proposent un vrai projet de rebond.
Choisis ton comm camarade!

4.Posté par a mediter le 16/11/2015 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est toujours très facile de tout critiquer, agir beaucoup moins. Préférerait-on que personne ne rachète? A vous entendre, toutes les solutions sont mauvaises donc dans ce cas, fermons tout, et on n'en parle plus. Ah si, vous en parlerez... cela vous permettra d'écrire un nouveau billet.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com