TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : les SDF, auxiliaires du tourisme ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 10 Novembre 2015

Quand le tourisme peut être générateur d'emploi… C'était l'idée de départ d'une jeune association de Prague, laquelle a décidé d'équiper de bornes wifi des SDF de la ville et permettre ainsi aux touristes de rester connectés…



L'idée ? Équiper les SDF de bornes Wifi, de façon à permettre cette fameuse connexion partout dans la ville. Comme le dit cette association, "nous voulions faire d'une pierre deux coups : résoudre le problème de pauvreté et donner un service aux habitants et aux touristes" ! - © Sergey - Fotolia.com
L'idée ? Équiper les SDF de bornes Wifi, de façon à permettre cette fameuse connexion partout dans la ville. Comme le dit cette association, "nous voulions faire d'une pierre deux coups : résoudre le problème de pauvreté et donner un service aux habitants et aux touristes" ! - © Sergey - Fotolia.com
Quel est le touriste qui n'a pas un jour pesté en constatant que son précieux téléphone ne lui permettait pas d'accéder aux bienfaits quasi miraculeux de ces liaisons internet, surtout lorsque ce même touriste est en vadrouille à l'étranger ?

D'autant qu'à moins d'être sans aucun souci financier, pour être "connecté", le wifi, c'est gratos.

Contrairement à des 4 ou 5G qui coûtent la peau des fesses (ou de ce que vous voulez) dès que l'on actionne les "services de connexion à l'étranger".

Et que, maintenant, c'est un phénomène universel, il n'est pas question pour un touriste "normal" de ne pas pouvoir se "brancher" sur internet partout dans le monde.

Et que le wifi c'est un peu comme les crêpes pour les bretons, le cassoulet pour le clan des Toulousains ou les moules-frites pour les belges : c'est indispensable !

Seulement, voilà, faut que les destinations soient équipées. Déjà qu'on a du mal à trouver de bonnes connections dans les hôtels (même les plusieurs étoiles), pensez bien que dans les rues, c'est pas simple.

Madame Hidalgo, au lieu de se battre contre les autobus de touristes, devrait aussi y songer… Mais bon, elle peut pas faire deux choses à la fois.

Toujours est-il qu'à Prague, comme partout dans le monde, existent bon nombre d'êtres humains, pauvres et sans abris.

Et qu'une association, Wifi4life (pétrie de bonnes intentions, je suppose) a voulu à la fois contenter les touristes et donner aux SDF de la ville une occase de gagner trois sous.

L'idée ? Équiper les SDF de bornes Wifi, de façon à permettre cette fameuse connexion partout dans la ville.

Comme le dit cette association, "nous voulions faire d'une pierre deux coups : résoudre le problème de pauvreté et donner un service aux habitants et aux touristes" !

Ouais. Le problème tient peut-être dans la formulation, car ces mêmes "innovateurs" déclaraient que "nous avons choisi des SDF parce qu'ils sont déjà dans la rue et que la plupart du temps ils n'ont rien à faire. Et nous voulons qu'ils commencent à travailler".

Certes. En gagnant et je cite "de la nourriture et un peu d'argent de poche" ! De quoi surement combattre la misère, ça c'est sûr.

Et attention, le contrat est rigide : il faut que ces SDF "démontrent qu'ils sont en mesure de respecter les horaires, de se réveiller, de rester sobres et de travailler 8 heures par jour, notre projet pourra leur servir de recommandation pour leurs futurs potentiels employeurs".

C'est fou, finalement, ce que le tourisme peut susciter comme vocation "humanistes"…

Il semblerait cependant, d'après notre confrère Le Point, que la Mairie de Prague serait assez intéressée par cette initiative et que quelques subventions pourraient être dégagées afin de mener à bien ce projet.

En tout cas, pour l'instant, les initiateurs n'ont pas convaincu les investisseurs et que seul, un malheureux SDF soit équipé de son routeur…

Comme quoi, même la misère, au nom du tourisme, peut être exploitable.

Lu 1710 fois

Notez


1.Posté par ponset le 10/11/2015 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fatiguant votre Hidalgo bashing si vous avez des comptes à régler avec Mme Hidalgo faites-le en privé.

2.Posté par Serge LACROIX le 10/11/2015 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,

Le secteur du tourisme dispose t'il d'une commission nationale d'éthique (ou quelque chose d'équivalent) qui permettrait de débattre sereinement de ce type de sujet ? Très cordialement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com