TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : quand les sondeurs prennent les vessies pour des lanternes...

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 11 Avril 2017

Sondages, études diverses, enquêtes de satisfactions, quel bonheur ! C’est comme les promesses des candidats : cela n’engage que ceux qui y croient. Mais l’important, finalement, c’est de se faire plaisir et de faire parler de soi, n’est-il pas ?



Sondages, études diverses, enquêtes de satisfactions... mais comment est-ce possible ? © Matthias Enter - Fotolia.com
Sondages, études diverses, enquêtes de satisfactions... mais comment est-ce possible ? © Matthias Enter - Fotolia.com
Tiens, juste pour se mettre en joie.

Voilà un brillant communiqué, pondu fortuitement mais intensément par l’Office de tourisme et des congrès de Paris, pas plus tard qu’hier.

« Franche reprise de la fréquentation touristique à Paris », claironnent nos édiles, histoire sans doute de faire croire au bon peuple que la Maire Hidalgo de Paris se donne corps et âme (caramba) au tourisme pour la capitale de la Gaule.

C’est « une nette reprise de la fréquentation touristique à Paris (…) la plus importante depuis 2009 » !

Ces chiffres sont « constatés » par l’Office en décembre 2016, malgré un net recul des marchés Japon, Italie et Russie, mais une forte progression traduisant une tendance de fond positive des Etats-Unis, de la Chine, du Moyen Orient et de l’Asie (hors Chine et Japon) !

En gros et à la louche, on atteint une augmentation de la fréquentation touristique à Paris de l’ordre de 20% pour le Grand Paris !

Atout France, interrogé par mes soins, semblait quelque peu perplexe par tous ces chiffres… Pas plus que les quelques officines réceptives et hôtelières. Mais bon, faut bien se rassurer comme on peut, surtout dans cette période électorale particulièrement déroutante…

Pas grave, l’important, c’est d’avoir la foi, comme le disait une fois ce bon Pape François…

Dominique Gobert et chien Charly - DR
Dominique Gobert et chien Charly - DR
Et, comme on est parti dans les études et sondages divers, voilà encore une nouvelle amusante. Cette fois (oui, je sais, faut avoir foi dans ses idées et croyances), c’est Tripadvisor qui s’y est collé.

Le site, qui n’hésite pas (mais après tout y’a pas de mal à se faire du bien) à se qualifier de « plus grand site de voyage au monde » (source comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor, données internationales, novembre 2016, je suis obligé de citer) s’est fendu d’une sorte d'Oscar, César des meilleures compagnies aériennes mondiales.

Mais oui. C’est le Travellers’ Choice 2017 et c’est, sans surprise, Emirates qui a été sacrée la meilleure compagnie aérienne du monde, suivie par Singapore Airlines et Azul.

Pour Emirates, c’est pas tout à fait une surprise : c’est, sans conteste, une excellente compagnie. Sauf que l’on ne sait pas trop comment et sur quels critères cette étude a été conduite, si ce n’est que, pour citer Bryan Saltzburg, vice-président et directeur général de TripAdvisor Flights, « ces prix reconnaissent les opérateurs offrant les meilleures expériences et la plus grande valeur pour les voyageurs ».

Vous l’aurez bien compris, il n’y a hélas aucune compagnie battant pavillon français parmi les « Top », que ce soit en compagnies « traditionnelles » ou en catégorie « low cost ».

En First et Eco, c’est Emirates qui rafle la mise, en Eco Premium c’est Air New Zealand et en Business, c’est Aeroflot qui remporte le pompon !

Parmi les « Top 10 » on trouve Thai Smile, qui, à ma grande honte, m’était totalement inconnue, à moins que ce soit une version « filialisée » de Thai Airways.

Quant aux low cost, easyjet, Ryanair et autres, pas la peine de vous décarcasser : vous n’êtes pas dans le « Top ». En revanche, et curieusement, on y trouve TUI Fly (apparemment devenue compagnie régulière) à la 10e place.

XL, Corsair et autres Air France, circulez, y’a rien à voir. Sans doute que le charme « à la française » n’est pas suffisamment séduisant ou alors que les « efforts en innovation » manquent à l’appel (ou à la pelle). Ce qui est totalement injuste.

De toute façon, ce n’est, ni plus ni moins que… du vent !

Courage !

Lu 1498 fois

Notez


1.Posté par Tatalolo le 12/04/2017 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Du vent… dont vous vous nourrissez Cher Dominique. ;-)

Votre chronique gagnerait à ne point être quotidienne, vous contraignant à disserter sur des aspects secondaires ou hors de vos compétences éditoriales. L'irrégularité de vos parutions présenterait un autre attrait : Créer une attente, un besoin (pour ceux qui vous adulent) ou un répit (pour ceux qui vous bousculent). Bon WE !

2.Posté par westar le 12/04/2017 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour Mr Gobert


peu importe que nos compagnies soient de qualité ou pas ....l'essentiel , c'est qu'elles existent , qu'elles transportent et qu'elles donnent du travail à nos concitoyens.

Mais vous preferez les compagnies Mondialistes, qui, à l'instar des compagnies maritimes, embauchent du personnel hors de leurs frontieres.

c'est le monde que vous voulez !!!!! et bientot, quand il n y aura plus de boulot, il y aura des effets pervers honteux : prostitution, travail des enfants.

C'est le monde de Dominique Gobert. Et personne n'en veut

3.Posté par DOMINIQUE GOBERT le 12/04/2017 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ce courageux Tatalolo, encore une fois, je ne vous oblige pas à lire quotidiennement, d'autant que vous ne semblez pas tout comprendre.
Quant à l'autre courageux, le Westar je signale que Corsair, XL, Air Caraïbes ou Air France emploient du personnel français en quasi majorité et que, vous non plus, ne comprenez vraiment rien.
Qui vous a parlé d'un monde de prostitution ou du travail des enfants?
Pas moi en tout cas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com