TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Chine, un nouvel Eldorado touristique pour la Côte d’Azur ?


Rédigé par Michel BOVAS le Jeudi 4 Novembre 2010

Le président chinois Hu Jintao sera accueilli à Nice par Nicolas Sarkozy. Les professionnels du tourisme azuréens espèrent que les touristes chinois viendront nombreux sur la Côte d'Azur.



Vendredi, le président chinois Hu Jintao sera accueilli à Nice par Nicolas Sarkozy sous les ors du Palais Masséna. Ils arpenteront quelques instants la célèbre promenade pour se rendre dans le Vieux Nice.

Puis le président Chinois passera ensuite la nuit dans une suite au Negresco. Cette visite est-t-elle le prélude à l’arrivée en masse de touristes chinois en France et sur la côte d’Azur ? Les professionnels azuréens l’espèrent. On dit d’ailleurs que les premiers touristes chinois venus en France dépensent beaucoup dans le luxe.

A Monaco les boutiques de la Place du casino ont commencé à rédiger document en mandarin dont quelques bribes sont enseignées aux vendeurs.

Avec une économie florissante et 1.3 milliard d’habitants dont le revenu progresse rapidement, la Chine sera demain l’un des premiers pays émetteurs de touristes dans le monde.

La Côte d’Azur accueille environ 6% des séjours

Elle compte un million de millionnaires et plusieurs millions de ménages disposant de revenus suffisants pour voyager dans le monde. On dénombre aujourd’hui 550 000 touristes chinois vers la France, une destination privilégiée en Europe.

Dans ce flux, la Côte d’Azur accueille environ 6% des séjours, soit 35 000 séjours en 2009, dont 20 000 sont réalisés en hôtels. Nice héberge plus de la moitié des séjours chinois sur la Côte d’Azur, suivie de Cannes puis de Monaco.

Les séjours durent 7 nuits en moyenne et la dépense par jour s’élève à plus de 200 euros par personne.

Le shopping est l’activité le plus souvent pratiquée par les Chinois qui séjournent sur la Côte d’Azur (53%), suivie de la visite de musées (36%).

En 2020, le potentiel sera d’environ 120 000 séjours

Depuis le début de l’année cette clientèle touristique a progressé de près de 38% en août, soit l’une des meilleures performances parmi l’ensemble des marchés étrangers émetteurs pour la Côte d’Azur.

Dès 2012, la Chine générera 60 000 séjours annuels sur la Côte d’Azur et dépassera 3% du total de sa clientèle étrangère.

Le CRT Riviera Côte d’Azur estime qu’en 2020 le potentiel sera d’environ 120 000 séjours. Une hausse qui justifiera enfin l’ouverture d’une liaison aérienne directe entre la Chine et Nice Côte d’azur. Les contacts ont commencé.

Lu 1560 fois

Notez


1.Posté par Gilles le 08/11/2010 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

C'est très important pour les responsables azuréens d'attirer la clientèle chinoise en y mettant les moyens comme l'apprentissage du madarin. Mais, ne serait il pas aussi important de fournir ce même effort vis à vis de la clientèle indienne, en commençant par l'apprentissage de la langue hindi, car contrairement à ce que l'on peut imaginer une majorité d'Indiens ne parle pas l'anglais.

A méditer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com