TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




La Chine veut intensifier les vols directs vers Taiwan

Les premiers vols ont été organisés pour le nouvel an chinois


Le gouvernement chinois a indiqué vendredi qu'il voulait multiplier les vols directs vers Taiwan, après ceux organisés pour la première fois autour du Nouvel An chinois.


Rédigé par le Vendredi 25 Février 2005

Par ailleurs, Pékin n'a pas commenté les propos apaisants tenus jeudi par le président taiwanais. "Nous avons noté que les hommes d'affaires taiwanais et les compagnies aériennes qui ont affrété les charters pour le Nouvel An espèrent pouvoir les organiser de manière permanente", a déclaré Tang Yi, l'un des responsables du Bureau des affaires taiwanaises, au cours d'une conférence de presse.

"Nous pensons que leur demande est raisonnable et réalisable", a-t-il ajouté en précisant que de tels vols pourraient avoir lieu à l'avenir pour toutes les fêtes, si un accord est trouvé avec les autorités taiwanaises.

"Le Qingming (Fête des morts qui tombe le 4 avril) va bientôt arriver, et nous espérons que les compagnies aériennes chinoises et taiwanaises pourront à cette occasion faciliter des vols sur le modèle du Nouvel An", a-t-il encore dit.

Entre le 29 janvier et le 20 février, 48 vols ont eu lieu

Entre le 29 janvier et le 20 février, 48 vols ont eu lieu entre le continent et l'île, pour la première fois depuis la sécession de Taiwan en 1949. La Chine "répondra le plus vite possible" à une demande de la compagnie taiwanaise China Airlines de pouvoir survoler l'espace aérien chinois pour ses vols vers l'Europe, a déclaré par ailleurs un responsable de l'aviation civile chinoise, Pu Zhaozhou.

M. Pu a rappelé qu'une telle autorisation, qui fait gagner deux heures sur le temps de vol entre Taïwan et l'Europe, avait déjà été accordée aux compagnies taiwanaises au moment de l'intervention américaine en Irak.

Sur le plan politique, "la situation entre la Chine et Taiwan est toujours difficile", et "les facteurs de danger induits par les forces séparatistes continuent d'exister", a déclaré le porte-parole du Bureau des Affaires taiwanaises, Li Weiyi. Il a expliqué que la "loi anti-sécession" que le parlement chinois va examiner durant la première quinzaine de mars visait à appliquer à Taiwan la politique "un pays, deux systèmes" qui régit Hong Kong depuis 1997.

"La situation entre la Chine et Taiwan est toujours difficile"

Ce texte "incarne le point de vue du gouvernement chinois, qui est de déployer les plus grands efforts possibles et de faire preuve de la plus grande sincérité pour parvenir à une unification pacifique", a ajouté M. Li. La Chine considère Taiwan comme une province rebelle et envisage d'utiliser la force si les indépendantistes taiwanais déclaraient une souveraineté séparée de l'île.

Le président taiwanais Chen Shui-bian a toutefois promis à nouveau, jeudi, de ne pas modifier le statu quo actuel, des déclarations auxquelles les responsables pékinois des affaires taiwanaises n'ont pas réagi vendredi. "Nous allons examiner davantage la situation globale avant de faire un commentaire", s'est contenté de déclarer M. Li.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 641 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias