TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Côte d’Azur démarche les autocaristes


Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 26 Septembre 2011

La Côte d'Azur viendra en force au Map Pro qui se déroulera les 6 et 7 octobre prochains à Paris.



Une délégation du CRT Riviera Côte d’Azur sera présente au Salon « MAP PRO – Le Monde à Paris » les 6 et 7 octobre prochains. Le CRT Riviera Côte d’Azur a mobilisé 33 partenaires du tourisme azuréen regroupés dans un espace dédié « Riviera Côte d’Azur ».

Seront présents Sun Holidays Riviera, Trans Côte d’Azur, des hôtels, le Musée International de la Parfumerie de Grasse - Parfumeries Fragonard - Galimard - Molinard, les Confitures Herbin à Menton et la Confiserie Florian à Nice…

Le CRT a musclé sa communication avec une Newsletter, un site dédié, l'envoi d’une E-invitation « 100 % Côte d’Azur » par Comexposium à un fichier de 15 000 contacts en France et en Belgique et un CD-ROM « Spécial MAP Pro »

Le Map Pro rassemble 4 000 acheteurs nationaux et internationaux (47% autocaristes, 25% agents de voyages, 16% tour-opérateurs et réceptifs, 10% agences événementielles …). Près de 600 sociétés sont représentées (chaines hôtelières, offices du tourisme, CDT et CRT, parcs de loisirs, musées, compagnies maritimes, ferroviaires et fluviales…)

Le marché Groupes à la loupe

L’Observatoire du Tourisme Riviera Côte d’Azur estime à 9% la part des visiteurs effectuant un séjour sur la Côte d’Azur dans le cadre d’un voyage de groupe par autocar, ce qui représente un marché de plus d’un million de visiteurs (plus d’une nuit).

Ce sont plus de 25 000 groupes qui sont hébergés sur la Côte d’Azur chaque année soit une moyenne journalière de 70 autocars tout au long de l’année.

85% de la clientèle autocars est constituée de ménages voyageant sans enfant. Il s’agit donc avant tout d’une clientèle de seniors, l’âge moyen étant d’environ 50 ans, aussi bien pour les Français que pour les étrangers (avec plus de 40% de visiteurs âgés de 60 ans ou plus).

Les touristes en groupes autocar sont d’origine étrangère à plus de 60%. Les principaux marchés émetteurs vers la Côte d’Azur sont l’Italie, la Grande Bretagne-Irlande, l’Espagne (forte chute entre 1985 et 2000), l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et les pays d’Europe de l’Est.

Sur le total des nuitées touristiques Côte d’Azur, la part des groupes autocars se limite à 4%. A Nice, elle est plus proche de 6%. Une enquête menée en 2010 a établi la dépense moyenne de ces visiteurs à 78€ par jour et par personne, hors poste hébergement.

Le poids économique de ce segment peut être évalué à 250 millions d’euros annuellement. Ainsi, 82% des touristes en groupes autocars de 2010 se sont déclarés « très satisfaits » de leur visite, et 99% recommanderont la destination à leur entourage.

Lu 1468 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com