TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Distribution clairement tentée par la vente de voyages à domicile

45.44% des pros intéressés


Rédigé par La Rédaction le Lundi 21 Novembre 2011

Force est de constater que, dans une conjoncture mouvante, les agences de voyages sont à l'affût de nouvelles opportunités. Face à une clientèle volatile, il importe d'adopter des comportement souples et ne pas hésiter à expérimenter de nouvelles "recettes". La vente de voyages à domicile en fait partie.



Notre sondage de la semaine dernière intitulé "Etes-vous tenté par la vente de voyages à domicile ?", démontre ce nouvel état d'esprit.

Grâce à un échantillon confortable de 713 Votants, on sait que les Distributeurs suivent avec attention les essais des confrères qui ont sauté le pas.

Ainsi, 45.44% se déclarent intéressés par ce mode de commercialisation contre 42,2% qui disent le contraire. Ceci étant, ils sont tout de même près de 10% (9,82%) a hésiter ("Peut-être").

Seuls 2.52% "Ne se prononcent pas".

Si jusqu'ici les entreprises de ce type sont balbutiantes (Twim Travel, Désirs2Reve, Voyages01...) la contraction du marché et la multiplication des nouveaux entrants aux statuts divers (Courtiers, apporteurs d'affaires...) profitant de la souplesse de l'immatriculation, pourraient faire sortir "du bois" les agences traditionnelles.

Affaire à suivre...

Lu 1914 fois

Notez


1.Posté par Yves DUCONGÉ le 21/11/2011 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l'attention de Jean et de la rédaction de Tourmag
J'ai bien noté les résultats du sondage initié suite à l'article Tourmag sur l'agence de Martine Ducongé Voyages 01. Peut-etre la formule interresse t'elle la distibution en général, mais je crois surtout que se sont des agents de voyages à titre personnel qui sont interressés. Nous avons eu plusieurs contacts. Pour ce qui concerne Voyages 01, le concept, s'il peut etre résumé par l'appellation "vente de voyages à domicile" , il faut bien comprendre que les ventes se font majoritairement au domicile de Martine, dans une pièce de sa maison transformée en agence de voyages. Des déplacements chez les clients constituant une autre possibilité offertes aux clients.
Le souhait d'environ 320 personnes travaillant en agence me semble traduire leur insatisfaction face à leur rémunération et à leurs conditions de travail. La majorité d'entre elle ne proviendrait-elle pas d'agents de réseaux intégrés ? tout au moins de certains réseaux.
Pour ma part, je pense que le concept, tel que pratiqué par Voyages 01 peut permettre d'exercer le métier d'agent de voyages dans toute sa pleinitude, en générant un salaire correct.
J'ai participé de très près au démarrage de l'activité de Voyages 01 en ma qualité de retraité de la profession et accéssoirement de consultant tourisme. Je peux proposer mes conseils à d'autres qui pourraient avoir la tentation et la volonté de se lancer.
La profession en général, n'a selon moi rien à craindre d'une telle évolution, en permettant à la clientèle, de trouver face à elle, de bons professionnels motivés pour organiser leurs voyages.
On peut en parler ! Yves 04 74 22 60 16

2.Posté par FINET Catherine le 21/11/2011 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Votre étude est des plus intéressante car notre agence familiale s'est développée de cette manière depuis +sieurs années déjà. Nous avons ainsi crée un petit réseau de clients fidèles appréciant la convivialité et recherchant les meilleures informations touristiques et conseils PRO pour organiser leurs voyages, mais sans avoir à se déplacer (c'est nous qui nous déplaçons et bien souvent le soir, il fut donc oublier les RTT dans ce genre de développement !). Nous nous entourons de PRO qui agissent depuis leur région et se font les ambassadeurs performants de nos produits sur mesure.
Malgré tout, beaucoup de clients ne veulent pas recevoir chez eux...il faut déjà être en confiance pour ouvrir sa porte le soir à des agents de voyages, plutôt que de venir les rencontrer en agence ....C'est une façon de procéder encore trés difficile , mais c'est une alternative qui à notre avis devrait s'épanouir à l'avenir. Sans pour celà faire tache aux agences traditionnelles qui continuent à exister heureusement , caril y aura toujours les clients qui veulent se déplacer ....il y a de la place pour toutes les solutions.L'important est d'être performant.....VOYAILES TOUR OPERATEUR SPECIALISTE du VOYAGE A LA CARTE ET de TOUT CIRCUIT SUR MESURE- tel 06 86 21 58 23 -

3.Posté par Jocelyne le 21/11/2011 18:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
J'ai lu vos échanges et il me semblait normal d'y participer étant donné que j'ai une agence et j'en suis l'unique animatrice depuis 2002 et un concept "hybride "!
En 2005 j'ai segmenté mon temps en matinée ouvertes aux public (du mardi aux samedi inclus) et RDV soit à l'agence soit au domicile client en
dehors de ces plages horaires (y compris le dimanche matin)
C'est effectivement à l'agence physique que les clients préfèrent se déplacer dans 90% des cas).
Ce qui les séduit :

1) pas de file d'attente
2) efficacité sur la demande car on peut travailler le dossier en amont ; je prends qq notes de leur projet lors de la prise de RDV et 95% de transformation en dossier ferme.
3) s'adapter aux horaires : je suis en lointaine région parisienne ; les RDV s'échelonnent de 18h30 au plus tôt et jusqu'à 21h00 ; ce qui fait qq fois terminer vers 22h00.
Pour que les agences s'adaptent : un espace fermé pour la confidentialité et une grande souplesse dans les horaires. En fait : ce qu'offre Internet ! Le savoir faire et la maîtrise des produits reste l'ingrédient principal : on peut disposer d' un oeuf et d'un pot de moutarde ; si on n'a pas l'huile ... La mayonnaise ne prend pas...
Merci pour votre lecture !


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com