TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La FIAAVF veut "fédérer toutes les agences francophones du monde"

l'interview d'Alain Voisot, porteur du projet


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 11 Septembre 2013

Fédérer l'ensemble des agences de voyages francophones du monde. Un projet qui peut sembler un peu trop ambitieux pour être réalisable. Et, pourtant, c'est bien ce qui est en passe d'être réalisé par la FIAAVF, une fédération internationale actuellement en création. Elle vise à rassembler les points de vente qui parlent français autour d'une plateforme en ligne qui servira ensuite à commercialiser des solutions de communication. Le congrès fondateur de la fédération se déroulera le 27 septembre 2013 dans le cadre de l'IFTM. Alain Voisot, porteur du projet, nous le présente plus amplement en répondant aux questions de TourMaG.com.



LesTransversales.org sera la plateforme sur laquelle seront regroupées les agences de voyages francophones adhérentes à la FIAAVF - Capture d'écran
LesTransversales.org sera la plateforme sur laquelle seront regroupées les agences de voyages francophones adhérentes à la FIAAVF - Capture d'écran
TourMaG.com – Vous êtes le porteur de projet d'une future association des agences de voyages francophones. Pouvez-vous nous la présenter ?

Alain Voisot :
"Les statuts de la Fédération Internationale des Associations d'Agences de Voyages Francophones (FIAAVF) sont enregistrés au Québec.

Son siège est basé à Montréal et a été déclaré en mai 2013 à l'initiative de l'association des agences de voyages du Québec qui représente environ 800 points de vente et est présidée par Jean Collette.

La FIAAVF a pour objectif de fédérer toutes les agences de voyages francophones dans le monde autour de la plateforme en ligne « LesTransversales.org ». Le but est d'être opérationnel sur les plans commercial et créatif autour de la langue française. Ce qui n'a pas encore été fait dans le tourisme jusqu'à présent."

TourMaG.com – Des membres adhèrent-ils déjà ?

A.V. :
"Nous avons déjà reçu des lettres d'intention d'Avitour et de Gigatour, deux réseaux d'agences de voyages belges qui représentent environ 200 points de vente chacun.

D'autres organisations comme TPA Suisse Romande et l'Association des agences de voyages du Luxembourg ont fait de même.

Et, en France, Richard Vainopoulos, Président de TourCom, nous a également fait part de son intérêt en tant qu'observateur.

Par ailleurs, nous sommes également en train d'ouvrir la porte à des destinations réceptives francophones avec le projet de les mettre en relation avec les pays émetteurs eux aussi francophones.

Sur ce point, nous avons des contacts avancés avec le Maroc, les Seychelles et la Polynésie française. Nous espérons, à terme, intégrer d'autres destinations francophones qui ont besoin de promotion touristique comme Madagascar ou l'Île Maurice."

Congrès fondateur le 27 septembre 2013 à l'IFTM

TourMaG.com – Comment la FIAAVF sera-t-elle financée ?

A.V. :
"Une fois que nous aurons structuré toutes nos agences de voyages membres autour de la plateforme et mis en place nos divers outils de formation et de promotion, nous allons vendre aux pays non-francophones la possibilité de contacter nos adhérents.

Cela mettra à leur disposition un véritable arsenal en termes de communications et de relations commerciales.

Si tous les membres de la FIAAVF jouent le jeu, on devrait pouvoir aller très vite et se débrouiller rapidement d'un point de vue commercial.

Le but, à terme, est de devenir la solution numéro 1 pour communiquer à destination de l'ensemble de la francophonie du tourisme. En revanche, nous nous engageons à ne jamais intervenir dans les affaires nationales internes.

Le slogan de la FIAAVF est « Nous voulons devenir le chantier de la deuxième génération des produits touristiques ».

Cela est indispensable pour ramener le consommateur vers les agences de voyages. Mais, pour cela, il faut, avant tout, lui donner envie de se déplacer grâce à des offres substantielles de qualité."

TourMag.com – Le 27 septembre 2013, le congrès fondateur de la FIAF se déroulera dans le cadre de l'IFTM-Top Résa. Que va-t-il s'y passer ?

A.V. :
"Les responsables du salon nous ont offert un espace pour nous réunir avec nos différents partenaires. Notre congrès fondateur sera ainsi parrainé par l'IFTM qui, d'après ce que je sais, pense depuis un moment à fédérer les professionnels francophones du tourisme.

L'objectif de ce congrès sera de discuter de l'organisation de la FIAAVF. Le 27 septembre 2013, nous présenterons le projet à nos partenaires et nous en débattrons avec eux.

Nous procéderons également à l'élection du Président et du Bureau de l'association. Ensuite, à 11 heures, dans la salle de Congrès numéro 2, nous exposerons le projet et la plateforme en ligne à la presse."

Etre vus comme des partenaires et non des concurrents

TourMaG.com – Comptez-vous également en profiter pour attirer des acteurs français du tourisme ?

A.V. :
"Oui, nous avons bon espoir de nouer des partenariats avec le SNAV, Selectour Afat ou d'autres réseaux français.

Nous voulons faire en sorte que les principaux acteurs français du secteur nous considèrent comme des partenaires et non comme des concurrents."

TourMaG.com – A titre professionnel, qu'est ce qui vous a poussé à vous lancer dans ce projet ?

A.V. :
"D'un point de vue commercial, je pense qu'il y a beaucoup à tirer des relations entre la France et le Québec. Je suis moi-même Franco-Québécois. Je suis né au Québec de parents français.

De plus, je travaille en tant que journaliste pour Travel Magazine, confrère belge de TourMaG.com, depuis 18 ans. Et la francophonie dans le secteur touristique est un sujet auquel je m'intéresse depuis longtemps.

Dès que j'ai parlé du projet de la FIAAVF à les contacts québécois, ils ont été séduits presque immédiatement."

Lu 1752 fois

Tags : fiaavf, iftm
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com