TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





La France repart à la reconquête des touristes japonais

un plan en 4 étapes


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Jeudi 21 Janvier 2016

En 2015 le marché touristique japonais a connu un repli significatif en France, première destination européenne au départ du Japon ce qui a également affecté l’industrie japonaise du tourisme. C’est pourquoi la JTA (Japan Tourism Agency), la JATA (homologue du SNAV au Japon) et Atout France ont choisi de s’associer pour mettre en place des actions concrètes visant à faire revenir les Japonais en France, notamment à Paris et en Ile-de-France où la baisse est encore plus nette depuis les attentats de novembre 2015.



Réunion de travail d'Atout France, des professionnels du tourisme français et japonais à l'hôtel Scribe à Paris le 15 janvier 2016
Réunion de travail d'Atout France, des professionnels du tourisme français et japonais à l'hôtel Scribe à Paris le 15 janvier 2016
Avec en moyenne 800 000 visiteurs par an, le Japon représente depuis plusieurs années l’un des plus importants marchés long-courrier pour la France.

S’il s’était relativement bien maintenu jusque-là, le nombre de touristes japonais avait déjà connu une baisse avant 2015, directement liée à la diminution générale des départs des touristes japonais à l’étranger en raison de la baisse du yen face à l’euro et du vieillissement de la population.

Les attentats de janvier et de novembre 2015 sont venus compliquer la donne, la clientèle japonaise étant particulièrement sensible aux aspects sécuritaires des pays qu’ils choisissent de visiter.

Une reprise s’était fait sentir en août 2015 confirmant que la popularité de la France était encore grande auprès des Japonais mais les attentats du 13 novembre ont entraîné une importante série d’annulations, surtout à Paris qui est la ville la plus impactée.

Ce tourisme japonais est cependant essentiel économiquement pour la France. A titre indicatif, c’est la première clientèle internationale en termes de dépenses à Paris Ile-de-France avec 205 € dépensés par jour et par personne, et les Japonais ont réservé 5,2 millions de nuitées à travers l’hexagone en 2014.

La Japan tourism agency (JTA), la Japan Association of Travel agents (JATA) et Atout France se sont donc lancés dans des actions concrètes pour rebooster ce tourisme nippon aujourd’hui en berne à travers un véritable plan de bataille en plusieurs étapes.

Etape 1 : l’accueil d’une délégation de professionnels japonais en France du 14 au 18 janvier

Pour encourager la reprise des flux de voyageurs japonais, l’Ambassade de France au Japon et Atout France ont fait appel à la JTA et la JATA pour composer une délégation d’officiels japonais et de dirigeants des entreprises japonaises du secteur touristique puis ils ont organisé leur accueil en France.

Le but : leur faire constater le retour à la normalité en France suite aux attentats afin de leur permettre de délivrer un message positif et rassurant à leur retour au Japon.

Une délégation de ces professionnels japonais du tourisme a ainsi été accueillie au plus haut niveau en France, et a rencontré notamment Cyrille Pierre, directeur de cabinet de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger.

Pour les rassurer en matière de sécurité, une rencontre a également été organisée avec Michel Cadot, Préfet de Police de Paris.

Une séance de travail s’est également tenue à l’hôtel Scribe dans le quartier de l'Opéra à Paris réunissant la délégation japonaise et de nombreux professionnels du tourisme francilien (Office de tourisme et des Congrès de Paris, Comité Régional d’Ile de France…) et français (AccorHotels, Air France…) à laquelle nous avons pu assister.

Les comités régionaux de tourisme de Midi-Pyrénées et d’Alsace étaient également sur place pour représenter Riquewihr et Saint-Cirq-Lapopie, élus en 2015 les plus beaux villages de France par les professionnels japonais.

Christian Mantei, Directeur général d’Atout France, s’est montré particulièrement rassurant lors de cette réunion de travail. « La France entretient avec le Japon des liens particulièrement forts-a-t-il déclaré-nous souhaitons aujourd’hui réaffirmer aux touristes japonais que la France est toujours le pays qu’ils connaissent et qu’ils aiment.

L’Etat et les professionnels du tourisme français souhaitent les accueillir à nouveau et prennent toutes les mesures pour les recevoir dans les meilleures conditions
. »

Etape 2 : Un séminaire pour les professionnels japonais suivi de la diffusion de leur expérience à leur retour au Japon

Au retour de la délégation au Japon, un séminaire sera organisé à l’ambassade de France à Tokyo.

La JATA y recevra une cinquantaine des principales agences de voyage japonaises « afin de les rassurer, de témoigner du retour à la normale à Paris, a expliqué Jungo Kikuma, Vice-President de JATA, et d’insister sur le fait que la France ce n’est pas seulement sa capitale mais aussi de très belles régions attractives riches notamment de superbes villages comme ceux de Riquewihr et Saint-Cirq-Lapopie

Etape 3 : Un séminaire pour la clientèle japonaise

Au mois de mars, c’est au grand public que sera adressé ce message. Atout France s’associera aux 16 agences de voyage membres de JATA Team Europe pour inviter 200 clients réguliers de ces agences et des influenceurs (journalistes et blogueurs).

Etape 4 : Une campagne croisée France/Japon

Atout France et la Japan Tourism Agency (JTA) conduiront une campagne de promotion croisée dans les prochains mois. Une campagne d’affichage sera déployée dans les métros parisiens en février 2016 et dans ceux de Tokyo en avril 2016 afin de favoriser les flux touristiques entre les deux pays.

Lu 4410 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com