TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Guadeloupe toutes voiles dehors


Rédigé par Sylvie Lacoste le Lundi 5 Décembre 2011

Le Comité du tourisme des Îles de la Guadeloupe (CTIG) a profité du salon nautique international de Paris, qui se déroule du 2 au 11 décembre 2011, pour parler de ses projets nautiques de l’année 2012.



Le Comité du tourisme des Îles de la Guadeloupe mise sur le nautisme pour sa promotion - Photo DR
Le Comité du tourisme des Îles de la Guadeloupe mise sur le nautisme pour sa promotion - Photo DR
Historiquement, les Guadeloupéens ont tourné le dos à la mer, car leur vocation était plutôt la culture de la canne à sucre. « On nous a ainsi longtemps reproché de ne pas nous intégrer à cet élément naturel qu’est la mer. » explique Josette Borel-Lincertin, présidente du Comité du tourisme des Iles de Guadeloupe.

En lançant son Plan régional du nautisme, en 2008, la Guadeloupe s’est réconciliée avec l’élément marin. Mieux, elle a décidé d’en faire un allié : « Nous considérons dorénavant le nautisme comme un levier majeur du développement touristique. » affirme Josette Borel-Lincertin, qui en profite pour annoncer la prochaine requalification de la Marina Bas-du-Fort.

Dynamisée par la dernière édition de la Route du Rhum, la Guadeloupe multiplie les événements nautiques 2012.

Du 29 mars au 1er avril, Karujet, le championnat du monde de jet ski, entamera au son de ses moteurs, sa septième édition.

Les 21 et 22 avril, les « Défis kayak » se disputeront sur des canoës kayak et des surfs skis, en pleine mer, sur des parcours de 4 à 45 kilomètres.

En mai, le tour de Guadeloupe à la voile habitable et en catamaran de sport innovera avec le tour de la Désirade depuis Saint-François.

Enfin, du 7 au 15 juillet, les équipages du Tour de Guadeloupe en voile traditionnelle courront à bord de 40 canots saintois, ces embarcations en bois utilisées par les pêcheurs locaux.

Lancement d’un guide nautique

Pendant, mais aussi en dehors de ces manifestations, les amateurs de nautisme sont les bienvenus. L’Association des professionnels du nautisme de la Guadeloupe leur destine son premier guide nautique « Émeraude » consacré aux cinq îles de l’archipel : Guadeloupe, Marie-Galante, Petite-Terre, les Saintes et la Désirade.

Et pour ceux qui ne possèdent pas leur propre embarcation, « l’Express des Îles » lance « Jeans », sa compagnie low cost.

Son premier bateau flambant neuf « Literty » dessert Pointe à Pître-Marie Galante et les îles voisines de la Caraïbe.

En 2011, la Guadeloupe aura enregistré 139 396 escales de bateaux de croisière, soit une hausse de 60 % par rapport à 2010. « Et 2012 s’annonce une année encore plus prometteuse ! » se réjouit Josette Borel-Lincertin.

Lu 1885 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com