TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Réunion : les grands groupes hôteliers à la conquête de l'île intense

3 questions à Christian Wolff, fondateur de l'UHR


Rédigé par Anaïs Borios le Mercredi 8 Février 2012

Après Marseille et Lyon, la 6e édition du workshop Couleurs Réunion se tiendra à Genève, ce mercredi 8 février 2012, avant d'installer ses stands à Versailles le lendemain. L'occasion pour les 300 agents de voyages attendus de rencontrer les 14 hôteliers membres de l'Union des Hôteliers de la Réunion (UHR) – organisateur de l'événement. Mais aussi l'Office de tourisme réunionnais, les réceptifs, les TO, les compagnies aériennes, etc. Lors de leur passage à Marseille, la rédaction de TourMaG.com en a profité pour faire le point sur l'offre hôtelière de l'île intense avec Christian Wolff, fondateur de l'UHR.



TourMaG.com - Pourriez-vous nous présenter l'Union des Hôteliers de la Réunion (UHR) ?

Christian Wolff :
"Le syndicat, que j'ai créé en 2007, comprend aujourd'hui 25 établissements, appartenant à des groupes internationaux comme à des petits propriétaires.

Nous regroupons des hôtels qui vont de 20 chambres au plus grand qui en compte 174.

L'UHR est le plus gros groupement hôtelier de l'île, avec 90% des chambres classées pour le tourisme, soit 1 230 chambres sur les 2 500 que compte La Réunion, mais dont beaucoup sont classées en 0 ou 1 étoile.

Les 10% restants sont principalement constitués par le groupe mauricien Lux, qui je l'espère finira par nous rejoindre, et de plus petites structures, comme le Relais des Cimes à Salazie."

2011, une année particulièrement bonne

TourMaG.com - Quel est le bilan de l'année passée ?

C.W. :
"2011 a été une année particulièrement bonne, avec un taux moyen d'occupation supérieure de 10% aux années classiques, à 73 - 74%.

De nombreuses raisons peuvent être avancées pour expliquer une telle hausse, les conflits géopolitiques en tête. En effet, les événements du Printemps Arabe, et ceux survenus en Afrique Noire, notamment au Sénégal et en Côte d'Ivoire, et la baisse de fréquentation aux Antilles ont changé la donne.

Par ailleurs, l'île de la Réunion a bénéficié une très belle couverture médiatique cette année, avec l'émission "Des Racines et des Ailes" et une série de reportages diffusés durant une semaine sur TF1.

L'entrée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco et la création de la Réserve marine, visant à protéger le lagon ont également eu des effets positifs (+20% de fréquentation attendue d'ici 3 ans sur la destination, ndlr).

Et puis, je pense que l'hôtellerie réunionnaise a fini par trouver sa propre identité, en cessant de se calquer sur celle de l'île Maurice.

Nous proposons des hôtels très qualitatifs et bien rénovés, plutôt une offre familiale, entre 30 et 80 chambres, à l'exception des hôtels Accor - Mercure et Novotel - sur Saint-Denis, qui s'adressent à une clientèle Affaires.

Nous disposons également d'un certain nombre d'hôtels 4 étoiles, dont le Diana Dea Lodge, dans les hauts de Sainte-Anne, le Dimitile à l'Entre-Deux ou encore le Blue Margouillat à Saint Leu.

Enfin, l'accord politique entre la Réunion et l'île Maurice permettant aux touristes qui ont réservé un voyage à forfait sur l'île voisine de passer quelques jours chez nous pour 1 euro supplémentaire a fait son effet.

Il faut dire que le changement de président à la tête du conseil régional, avec l'élection de Didier Robert qui a proclamé sa 1ère année comme celle du tourisme a donné un élan à l'offre hôtelière."

TourMaG.com - Quels sont les projets en cours et à venir ?

C.W. :
"D'ici 4 ans, le parc hôtelier devrait compter au moins 400 chambres supplémentaires, notamment car les grands groupes comme Lux ou Louvre Hôtels commencent à s'intéresser à l'île.

Si jusqu'ici l'hôtellerie était plutôt familiale, c'est en grande partie à cause du foncier. En effet, nous avons peu de grands terrains, et historiquement il y toujours eu beaucoup d'initiatives privées.

Mais dès à présent, plusieurs projets concrets sont lancés, dont 2 à Saint-Pierre, 2 à Saint-Denis, un à la Saline.

L'année 2012 démarre bien, avec une bonne fréquentation en janvier en raison des vacances scolaires, et un très bon départ pour février. Par exemple, les 3 hôtels que j'ai en gestion (Les Créoles, Tropic Appart'Hotel et l'Archipel) sont déjà bookés à 75%.

Je ne suis donc pas inquiet pour 2012."

A LIRE AUSSI : Un workshop aux "Couleurs Réunion" en février 2012

Couleurs Réunion, c'est ...

- 14 hôtels membres de l’UHR : Alamanda Hotel, Blue Margouillat Seaview, Le Boucan Canot, Iloha Seaview Hotel, Le Juliette Dodu, Mercure Blue Beach, Mercure Créolia, Le Nautile, Novotel Saint-Gilles, Palm Hotel & Spa, Résidence Archipel, Le Saint- Alexis, Le Vieux Cep, Le Blue Beach Hotel, Le Floralys, La Résidence Tropic Appart Hotel

- 2 réceptifs : 21ème Parallele, Papangue Tours

- 2 compagnies aériennes : Air Austral, CorsairFly

- 1 prestataires touristiques : ITC Tropicar

- 4 tours-opérateurs : Passions des Iles by Tourinter, Turquoise TO, Exotismes, Beachcomber Tours

- L’Ile de la Réunion Tourisme (IRT)

Lu 5276 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com