TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Réunion veut faire oublier les attaques de requins

Un budget communication d'un million d'euros


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Lundi 21 Juillet 2014

Pour enrayer la baisse de sa fréquentation, l'île de la Réunion a relancé une grande campagne de communication. Elle souhaite également mieux communiquer sur le risque requin auprès des professionnels du tourisme.



Le nouveau visuel de la campagne de communication de l'île de la Réunion. DR
Le nouveau visuel de la campagne de communication de l'île de la Réunion. DR
Depuis maintenant trois ans, l'île de la Réunion est confrontée à une recrudescence des attaques de requins, souvent mortelles.

Une série noire largement relayée dans les médias et qui serait responsable, selon l'office du tourisme, de la baisse du nombre de visiteurs.

En effet, sur le premier semestre 2014, les arrivées françaises sont en chute de 14%. Une diminution limitée à 3% sur les autres marchés émetteurs.

Et les réservations de juillet à décembre ne s'annoncent pas meilleures. Le marché français reste en baisse de 7,8% tandis que les autres nationalités progressent de 1,9%. Au global, les réservations sur le second semestre accusent un retard de 6,3%.

Alors pour inverser la tendance et redorer l'image de la destination, l'office du tourisme veut lancer une stratégie offensive de communication.

"Nous voulons construire une image rajeunie, dynamique et innovante afin de partir à la reconquête des clients " explique Cyrille Barrieux, la directrice marketing et communication.

Une stratégie à laquelle elle espère faire participer les professionnels du tourisme, invités vendredi 18 juillet 2014, à une conférence pour mieux comprendre les enjeux de la destination.

22 kilomètres de plages sécurisées

L'office du tourisme voudrait notamment leur expliquer qu'il est possible de se baigner en toute sécurité.

"C'est comme le risque d'avalanche dans les stations de ski. On sait qu'il existe, mais il n'empêche pas les gens de skier" poursuit Cyrille Barrieux.

En effet, seules une dizaine d'attaques ont été recensées sur les cinq dernières années et trois en 2013. Un chiffre bien loin du trio de tête composé des Etats-Unis (61 attaques en 2013) Australie (18 attaques) et l'Afrique du Sud (7 attaques).

"Beaucoup de choses parues dans la presse étaient fausses concernant les problèmes avec les requins" poursuit Cyrille Barrieux.

Elle assure par exemple que les 22 kilomètres de plages protégés par le lagon sont sans danger.

Des filets ont également été posés à Roche Noire et Boucan Canot et d'autres devraient être installés à l'Etang Salé et à Saint Leu d'ici la fin de l'année.

Une protection qui a un coût : chaque filet de sécurité est facturé 150 000 euros. Il est également question de construire des bassins de baignade sur le littoral Ouest et Est de l'île.

Au total, la destination dispose d'un budget de 1 million d'euros pour toute l'année 2014. Elle a déjà engagé des frais pour une campagne de communication et ses nouveaux visuels en mai dernier pour 250 000 euros.

Une campagne qui sera relancée en septembre prochain pour 150 000 euros. Son nouveau site internet, a été totalement repensé, pour un budget de 200 000 euros.

Enfin, elle dispose d'une enveloppe de 300 000 euros pour ses campagnes co-brandées avec les tour-opérateurs. Des partenaires auxquels elle donne rendez-vous sur le prochain salon IFTM-Top Résa.

Lu 1309 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com