TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





La Route D’Artagnan (France) : un itinéraire équestre qui devrait voir le jour d'ici 2017

interview croisée de F. Bouix, délégué général de la F.F.E. et A. Liberos, Pdt Fondateur de l’Association Européenne Route D’Artagnan


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mercredi 3 Février 2016

Et si vous traversiez la France sur les pas de l’un des trois mousquetaires et le plus célèbre d’entre eux de préférence ? Montez à cheval et partez de Lupiac jusqu’à Maastricht en passant par Bergerac, Versailles, ou Lille et découvrez la France sur les pas de D’Artagnan ! Non vous ne rêvez pas, ce projet de la Route d’Artagnan piloté par la Fédération Française équestre est bien réel et devrait voir le jour en 2016/2017. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Frédéric Bouix, délégué général de la F.F.E. et Alain Liberos, Président Fondateur de l’Association Européenne Route D’Artagnan.



Mousquetaire (Photo: Thomas Sameck)
Mousquetaire (Photo: Thomas Sameck)
TourMaG.com : Comment est né ce projet de la Route D'Artagnan ?

F.B.
: « Le projet d'itinéraire équestre sur les traces du célèbre mousquetaire est né de l'imagination de randonneurs à cheval de l'Association des Gascons de Belgique, avertis en matière de tourisme.

Une collaboration avec la Fédération Française d'Equitation - Comité National de Tourisme Equestre, en charge du développement des activités équestres, leur a semblé donc tout à fait naturelle. Sur ces bases, Alain Libéros, initiateur du projet, a souhaité créer l’Association Européenne Route d’Artagnan (AERA) pour associer les principaux partenaires sur un tel projet : des collectivités publiques, les Fédérations Equestres et les Associations culturelles d’Artagnan régionales ou locales dans les 6 pays et 15 régions concernés.

La FFE - CNTE et ses Comités Régionaux et Départementaux se sont alors mobilisés pour notamment définir les tracés, recenser les infrastructures équestres et touristiques.

Cette initiative d'itinéraire équestre transnational est en pleine concordance avec le soutien de l’Union Européenne aux Itinéraires Culturels Européens et à la démarche de promotion des routes culturelles et historiques, lancée par la FFE avec son label " Grand Itinéraire Equestre."
»

Carte de la Route D'Artagnan
Carte de la Route D'Artagnan
TourMaG.com : Quel est le trajet de cette route, est-il clairement évoqué dans le roman d'Alexandre Dumas ?

F.B et A.L.
La Route européenne d'Artagnan reliera Lupiac dans le Gers, lieu de naissance du mousquetaire, à Maastricht aux Pays-Bas où il trouva la mort.

Elle part sur les traces du mousquetaire, entre fiction narrée dans l’œuvre d'Alexandre Dumas et réalité historique. La Route européenne d'Artagnan comprend 2 tracés principaux, via Paris et la Bourgogne, mais offre en tout 6 itinéraires thématiques, avec des extensions en Espagne, Italie et Allemagne, via la Belgique et les Pays-Bas.
»

Mousquetaires (photo: Thomas Sameck)
Mousquetaires (photo: Thomas Sameck)
TourMaG.com : Quel est l'intérêt touristique d'une telle route ?

F.B et A.L.
: « Le tourisme équestre est une pratique respectueuse de l'environnement, en harmonie avec le cheval et la nature. Une étude a démontré que 54% de Français rêvent de vacances équestres.

La Route européenne d'Artagnan est un produit touristique innovant, alliant thématique historique originale, connexion avec la nature, découverte du patrimoine et rencontre avec les populations locales.

Elle contribue à promouvoir le tourisme équestre au niveau européen sur base d’un projet pérenne, avec toute la logistique nécessaire pour répondre aux attentes des cavaliers de loisirs du monde entier.

La Route européenne d'Artagnan se veut être à la fois un modèle de produit touristique original et une expérience équestre, culturelle de qualité.
»

TourMaG.com : Qui pourra parcourir la route d'Artagnan ?

F.B et A.L.
La Route européenne d'Artagnan est avant tout un itinéraire équestre. Elle ravira les 6 millions de pratiquants du tourisme équestre en Europe, et au-delà ceux en provenance de pays ayant une culture équestre tels que les USA, l’Argentine, l’Australie...

Les cavaliers pourront découvrir la Route européenne d'Artagnan avec leur club équestre, en famille ou entre amis, pour quelques heures, plusieurs jours voire plusieurs semaines pour les plus téméraires, qui voudront parcourir entièrement un itinéraire. Il faudra par exemple compter à peu près un mois et demi pour aller de Lupiac à Maastricht par la Route du Roi (via Paris) et la Route de Madame (via la Bourgogne).

En outre, certaines portions de l'itinéraire seront accessibles aux attelages. A terme, la Route européenne d'Artagnan accueillera aussi les randonneurs pédestres et VTTistes


Route D'Artagnan (photo: Hervé Pagès)
Route D'Artagnan (photo: Hervé Pagès)
TourMaG.com : Quelles sont les besoins logistiques de la mise en place d'une telle route ?

F.B et A.L.
: «De par sa pratique équestre, la mise en place d'un itinéraire tel que la Route européenne d'Artagnan nécessite des compétences en terme d'infrastructures équestres : recensement des itinéraires et hébergements pouvant recevoir des équidés, aménagement de haltes équestres, balisage, recensement des maréchal –ferrants et vétérinaires ...

Les Comités Régionaux et Départementaux de la FFE - CNTE contribuent activement à ces tâches de terrain.

Les autres besoins logistiques rejoignent ceux d'un projet touristique classique, avec en outre la possibilité de compléter le "i[Livret du Mousquetaire
" à chaque étape, de recevoir la "d’Artagnanne" à la fin du parcours et enfin d’être récompensé par un "Mousquetaire d’Or, d’Argent ou de Bronze" en fonction de la distance parcourue]i.»

TourMaG.com : Le projet de la Route D'Artagnan a-t-il des chances d'aboutir ?

F.B et A.L.
: « Compte tenu des éléments mentionnés ci-dessus, le projet a toutes les chances d’aboutir. Les membres fondateurs d'AERA- dont fait partie la FFE - sont très actifs depuis 2014 pour que le projet devienne réalité.

Mais au final ce seront les cavaliers qui détermineront le niveau de succès et de notoriété de la Route, un peu comme les 220.000 pèlerins qui parcourent chaque année les chemins de St Jacques de Compostelle.

La Route européenne d'Artagnan a reçu en décembre 2015 le soutien de la Commission Européenne, qui a souhaité retenir cette initiative parmi la centaine de dossiers de candidature reçue dans le cadre d'un appel à projets européens.

Le caractère innovant du projet, sa dimension transnationale notamment ont dû être démontrés et des garanties ont dû être apportées quant à sa pérennité d’où l’intérêt de la création de l'Association Européenne Route d'Artagnan (AERA).

Cette structure de gouvernance est destinée à assurer la gestion du projet et sa promotion à l'issue de la période de co-financement, pilotée par la FFE.

L'accompagnement de la Commission européenne débute au mois de mars 2016, pour une durée de 18 mois. L'objectif est d’ouvrir la Route européenne d'Artagnan aux cavaliers pour le printemps 2017. Une candidature à la labellisation “Itinéraire culturel européen du Conseil de l'Europe” est par ailleurs programmée en 2017 afin de renforcer sa notoriété européenne et mondiale dès le début du projet.
»


D’Artagnan’s Road (France): a horseback riding trail to be born in 2017

Plus d'informations

Route d'Artagnan : www.route-dartagnan.eu

Fédération équestre : www.ffe.com

Lu 3783 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 07:54 Tempête : 32 départements en vigilance orange


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com