TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Serbie lance 3 nouveaux circuits culturels

plan d'investissement de 2,8 milliards d’euros à l'horizon 2015


Rédigé par Céline EYMERY le Lundi 29 Septembre 2008

La Serbie mise sur le tourisme pour développer le pays. Le gouvernement a lancé un plan d'investissement de 2,8 milliards d’euros à l'horizon 2015. La destination encore émergente a séduit en 2007, plus de 18 390 visiteurs français.



« Nous sommes un pays en transition, nous n’étions pas un pays touristique, mais le gouvernement a reconnu le tourisme comme l’une des priorités pour le développement du pays », explique Ljiljana Cerovic, responsable de la communication du National Tourism Organisation of Serbia. « Nous devons encore travailler sur l'image, et multiplier les efforts de promotion ».

Pour ce faire, un plan national d’investissement de 2,8 milliards d’euros a été programmé à horizon 2015. Au menu notamment : le développement régional de la Stara Planina à l’Est, une des régions montagneuses enclavées frontalière avec la Bulgarie, et la création d’un complexe nautique autour du Lac Palix, au Nord de la Voïvodine.

Parallèlement le pays a poursuivi cette année le processus de privatisation et de rénovation de son parc hôtelier, avec plus de 310 hôtels et une capacité totale de 112 708 lits, principalement concentrés sur les destinations phares : Belgrade, Novi Sad, Kopaonik et Zlatibor.

Au cœur du développement en 2009 : la culture

Ljiljana Cerovic
Ljiljana Cerovic
Au cœur du développement également pour 2009 : la culture. Trois nouveaux produits touristiques vont voir le jour en 2008/2009. La « Transromanica » est un itinéraire européen de l’art roman qui relie les plus grands monastères orthodoxes de Serbie – Studenica, Sopocani, Zica, Gradac, Mileseva… (La Serbie est associée à ce grand projet culturel européen, financé à hauteur de 1,3 millions d’Euros par le Conseil de l’Europe).

La « Route des empereurs romains » propose un itinéraire culturel reliant l’ensemble des principaux sites archéologiques romains, situés sur les rives du Danube : Sirmium, Viminacium, Diana, le Pont de Trajan, Felix Romuliana (classé au patrimoine de l’UNESCO), Naissus et Mediana (Nis). Enfin, sur le Danube, un voyage emmènera les voyageurs de la plaine pannonienne aux Portes de Fer.

La destination qui est « à environ 2 heures d’avion de tous les pays européens » souligne Ljiljana Cerovic, compte poursuivre ses actions de promotions vers les journalistes et les professionnels du tourisme pour leur faire connaître le pays. Preuve de cet engagement, le retour il y a 10 jours de la Serbie à Top Resa à Paris, après une année d’absence.

Les chiffres à la loupe

Plus de 690 000 touristes internationaux ont foulé le sol serbe, soit une progression de 48 % par rapport à 2006. Quant au nombre de touristes français, il a également augmenté de 39 % avec plus de 18 390 visiteurs en 2007.

Les nuitées ont affiché des hausses dans les principales villes du pays, tout comme les recettes touristiques qui ont fait un bond de 30 % à 348 millions d’euros, par rapport à 2006, selon les données officielles.

La destination chez les TO

Sur le marché français, la destination est présente chez plusieurs tour-opérateurs spécialistes : CGTT Voyages, Amslav ou Slavtours qui proposent des week-ends "clé-en-main" mais aussi chez Nouvelles Frontières, Clio ou Intermèdes qui programment la destination dans le cadre de circuits thématiques.

Lu 4520 fois

Notez


1.Posté par andric le 01/10/2008 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai lu votre commentaire sur le tourisme en serbie,vous avez totalement raison il faut absolument developper ce secteur.C'est l'avenir tout entier que la serbie doit avant tout ouvrir c'est frontiere est arreté de bouder...je trouve la serbie magnifiquement beau.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com