TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Syrie va accueillir un nombre record de visiteurs français en 2008

Le pays s'emploie à améliorer son image et sa notoriété


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Jeudi 13 Novembre 2008

Saadallah Agha al-Qalaa, ministre syrien du tourisme, était hier à Paris pour détailler la nouvelle stratégie de développement touristique de son pays en France. Objectif : passer de 37 000 visiteurs en provenance de l’hexagone en 2008 (+ 40% sur 2007) à 60 000 en 2010.



La mosquée des Omeyyades de Damas, la citadelle d’Alep, le site antique de Palmyre ou encore le krak des Chevaliers, la Syrie possède un exceptionnel patrimoine culturel. Ses autres atouts contribuent à la croissance constante de son tourisme depuis quelques années.

Le pays a ainsi accueilli 3,2 millions de visiteurs (hors Irakiens) l’an dernier ; une hausse de 15% en moyenne chaque année lui permet de doubler le nombre de visiteurs tous les cinq ans.

La plupart de ces visiteurs – à 70% en provenance des pays arabes – se concentrent toutefois sur Damas, Alep et la côte syrienne. «Le nombre de touristes européens est en forte croissance. Ils nous intéressent car ils circulent davantage dans le pays. Leur venue favorise aussi le dialogue entre nos différents peuples» a souligné hier à Paris Saadallah Agha al-Qalaa.

Le ministre du Tourisme de la République Arabe Syrienne était présent dans la capitale française pour détailler la nouvelle stratégie de développement touristique de son pays en France, marché qu’il considère comme prioritaire.

«Un plan d’action concerté en matière de tourisme sera signé entre nos deux pays l’an prochain. Notre objectif est de passer de 37 000 visiteurs français en 2008 à 60 000 en 2010» a-t-il annoncé à cette occasion.

Vaste programme d'extension du parc hôtelier

Le tourisme en provenance de l’hexagone est déjà en forte croissance. La Syrie va en effet enregistrer un nombre record de visiteurs français cette année, en hausse de plus de 40% sur l’année précédente. Des touristes qui sont venus en individuel pour plus de la moitié d’entre eux, le pays étant sûr et facile à visiter.

La destination souffre toutefois d’un déficit d’image et de notoriété. Voyages de presse et «famtrip» s’ajoutent ainsi à des campagnes de pub (récemment encore dans le métro parisien). Un nouveau site web en français (www.syrievoyage.fr) est par ailleurs en ligne depuis quelques jours.

Reste au pays à gérer ce développement dans les meilleures conditions. Un vaste programme d’extension de son parc hôtelier est en cours. Des hôtels Four Seasons, Meridien et Sheraton ont ouverts ces dernières années à Damas.

Un Intercontinental, un Kempinski et un Moevenpick sont en construction dans la capitale syrienne, un autre Intercontinental à Alep. Des hôtels de charme voient le jour dans des palais et maisons anciennes à Damas et Alep. Des anciens caravansérails situés hors des villes vont être restaurés et accueilleront des touristes. Un effort important va porter sur la formation du personnel.

La Syrie entend par ailleurs profiter au mieux de son littoral. «Nous n’avons que 180 kilomètres de côtes, a toutefois souligné Saadallah Agha al-Qalaa. Il s’agit donc pour nous, au travers de quelques grands projets, de privilégier une offre de qualité, loin du tourisme de masse d’autres destinations méditerranéennes».

Lu 1932 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com